Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2376 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Retrait de l'insuline à 40 UI en France

Caducee.net, le 24 mars 2000 : L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) annonce le retrait, à partir du 30 mars 2000, de l'insuline en flacons de 40 UI et du matériel d'injection d'insuline 40 UI. L'insuline 40 UI sera remplacée par de l'insuline 100 UI dans un souci d'harmonisation internationale. […].

VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].

éclipse partielle de soleil en France métropolitaine le 3 octobre 2005 :Protection oculaire et recommandations

, le 15 septembre 2005 : Les risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère. […].

illustration

Une révolution dans la cardiologie interventionnelle : Réalisation du premier cas en France d’implantation de valve en ambulatoire

GHM Grenoble, le 17 octobre 2019 : L’Institut Cardio-Vasculaire du GHM Grenoble a mis au point une nouvelle technique opératoire disruptive en cardiologie interventionnelle présentée en avant-première du Congrès américain de Cardiologie interventionnelle (TCT) qui s’est tenu à San Francisco […].

Une étude rétrospective et transversale sur la prévalence et la sévérité de l’asthme chez les adolescents en France

Caducee.net, le 02 août 2000 : La prévalence de l’asthme au cours de la vie est plus élevée chez les garçons, dans les régions du Sud et de l’Ouest, chez les adolescents provenant des départements et territoires français d’Outre-mer, chez ceux qui fument régulièrement, et chez ceux qui ont d’autres allergies, parmi lesquelles l’allergie alimentaire. C’est ce que montre une étude française qui a cherché à explorer l’asthme dans l’adolescence à partir de données transversales et rétrospectives représentatives. […].

illustration

Cannabis Europa : Le futur du cannabis thérapeuthique en France et en Europe se joue à Paris

Cannabis Europa, le 28 janvier 2019 : PARIS, January 28, 2019 /PRNewswire/ --Les leaders du sujet se rassemblent pour discuter de l'avenir de la régulation le 8 février […].

Prothèse totale de hanche en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie, 1er établissement public en France à proposer ce type de prise en charge aux patients

CHU AMIENS, le 08 septembre 2015 : Le 25 août dernier, un patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi après la pose d’une prothèse de hanche en ambulatoire le matin même.Agé d’une cinquantaine d’années et souffrant d’une arthrose évoluée, le patient était volontaire et en bonne santé. Il est reparti chez lui le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier.Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge. […].

PLENVU® (NER1006) de Norgine reçoit l'approbation de l'Autriche, de l'Australie, de la France, de l'Irlande, de l'Italie et du Portugal pour le nettoyage intestinal chez les adultes avant toute procédure nécessitant des intestins vides

Norgine B.V., le 15 janvier 2018 : AMSTERDAM, January 15, 2018 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires autrichiennes, françaises, irlandaises, italiennes et portugaises ont accordé une autorisation de mise sur le marché au PLENVU® pour le nettoyage intestinal chez les adultes avant toute procédure nécessitant des intestins propres. L'approbation a été accordée conformément à la procédure décentralisée européenne, avec le Royaume-Uni comme État de référence. PLENVU® a également été approuvé en Australie. Norgine prévoit de lancer le produit dans ces pays en 2018. […].

Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996

Caducee.net, le 19 décembre 2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].

Programme de dépistage du cancer du sein en France Résultats 2004

INVS, le 22 août 2006 : En 2004, tous les départements français, en dehors de la Guyane, ont mis en place le programme national de dépistage organisé selon les modalités du nouveau cahier des charges publié en 2001. […].

Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.

Caducee.net, le 17 avril 2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].

La certification électronique des décès, France, 2007-2011

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Depuis 2007, un nouveau mode de certification des décès par voie électronique est à la disposition des médecins. Cette étude constitue la première analyse épidémiologique des données collectées par ce système. […].

Le déremboursement des médicaments en France entre 2002 et 2010 : éléments d'évaluation

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : L’augmentation continue des dépenses pharmaceutiques a incité les pouvoirs publics, sur la période 2002-2010, à dérembourser les médicaments à faible efficacité thérapeutique. Sur les 486 médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant toujours commercialisés en mars 2011, 369 ont été déremboursés tandis que 117 restent remboursés à 15 % pour la plupart. […].

Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée, Seine-Saint-Denis, France, 2009-2010

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Devant la survenue concomitante de cas de tuberculose dans deux lycées de Seine-Saint-Denis, le centre de lutte contre la tuberculose du département a effectué une étude cherchant à montrer la dynamique des contaminations et l’intérêt du dépistage actif autour des cas. […].

illustration

Nuvaira obtient un financement d'innovation en France pour son étude pivot AIRFLOW-3

Nuvaira, le 02 mai 2019 : MINNEAPOLIS, 2 mai 2019 /PRNewswire/ -- Nuvaira, qui met au point des stratégies thérapeutiques innovantes pour traiter les maladies pulmonaires obstructives, a été agréée par la Haute Autorité de Santé (HAS, l'agence française d'évaluation des technologies de la santé) dans le cadre de son programme Forfait Innovation. Ce programme vise à faire adopter rapidement des dispositifs médicaux innovants présentant un fort potentiel afin d'améliorer les résultats cliniques, dans le but d'accélérer l'accès à de nouvelles thérapies importantes. […].

4 cas de paludisme autochtone en France métropolitaine

Caducee.net, le 24 juillet 2000 : La Direction Générale de la Santé (DGS) a annoncé dans un communiqué de presse avoir recensé 4 cas de paludisme chez des personnes "travaillant à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ou résidant à proximité". Ces cas ont été diagnostiqués en juillet et août 1999. […].

De quoi souffre-t-on ? état des lieux des maladies déclarées en France.

IRDES, le 04 juin 2007 : En 2002-2003, d'après l'enquête décennale santé, huit personnes sur dix déclarent souffrir d'au moins un trouble de santé un jour donné. Plus d'une personne sur deux déclare des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypermétropie) ou des affections de la bouche et des dents (caries, prothèses dentaires). Les maladies les plus fréquentes sont ensuite les maladies ostéo-articulaires, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et les maladies cardio-vasculaires qui touchent chacune environ une personne sur cinq. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Les plus