Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2376 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

illustration

MG France milite pour la suppression des délais de carence pour les médecins libéraux

MG FRANCE, le 25 mars 2020 : L’État supprime temporairement le délai de carence des fonctionnaires et des salariés en cas de maladie. Les circonstances exceptionnelles que vivent les Français justifient à l’évidence des mesures exceptionnelles de protection sociale. […].

Les défenestrations accidentelles d’enfants dans trois régions de France en 2006

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Les « chutes accidentelles de grande hauteur » ou « défenestrations accidentelles » constituent un problème de santé publique ancien commun aux pays développés, principalement lié à l’habitat de grande hauteur. […].

illustration

e-Santé : quel avenir en France ?

Julien Leblond, le 02 juillet 2019 : Par Julien Leblond, ingénieur commercial chez Comarch Healthcare […].

Second Sight : l’œil bionique Argus II déjà implanté chez 18 patients en France dans le cadre du Forfait Innovation

Second Sight, le 25 janvier 2016 : Second Sight Medical Products, Inc. (Nasdaq: EYES) (« Second Sight »), société qui conçoit, développe et commercialise des prothèses visuelles implantables permettant de restituer une partie de la fonction visuelle chez des patients non-voyants, annonce aujourd’hui que la moitié des patients français éligibles ont été implantés en 14 mois. Ces 18 personnes ont reçu le système d’œil bionique Argus II grâce au Forfait Innovation lancé en août 2014 par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. […].

De nouvelles lois en Turquie, en France et en Allemagne démontrent que le mouvement sans fumée s'étend à l'échelle planétaire

PR Newswire, le 05 janvier 2008 : WASHINGTON, January 5 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué est émis par Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids : […].

Surveillance des bactéries multirésistantes dans les établissements de santé en France - Réseau BMR-Raisin - Résultats 2003

, le 29 août 2006 : Un protocole national de la surveillance des bactéries multirésistantes (BMR-Raisin) permet depuis 2002 aux cinq CClin (Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) de générer à travers leurs réseaux des données standardisées sur les deux types de bactéries multirésistantes qui font l'objet du programme national de prévention, Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et entérobactéries productrices de ß -lactamases à spectre étendu (EBLSE). Les indicateurs retenus sont le taux d'incidence pour 1 000 journées d'hospitalisations (JH) (indicateur principal) et, en court séjour, le taux d'attaque pour 100 hospitalisations (indicateur secondaire). La surveillance prend en compte les souches isolées des prélèvements à visée diagnostique. Les données générées par les CClin sont regroupées au niveau national. […].

Healthways remporte un appel d’offres destiné à développer un programme national de gestion des maladies chroniques en France et dans ses territoires d’outre-mer

Businesswire, le 09 avril 2011 : « La décision de la CNAMTS d’attribuer ce marché au groupe Healthways-Altran, plus particulièrement vue l’envergure de notre concurrence, symbolise une confirmation incontestable de la profondeur et de l’étendue de notre solution complète de gestion du bien-être, mais aussi de notre plate-forme EmbraceTM » a déclaré Matt Kelliher, président de Healthways International. « De toute évidence, nos solutions constituent une référence mondiale capable de satisfaire les besoins de millions de personnes menacées par le défi de devoir vivre avec une maladie chronique ». […].

Cell-Easy devient le 1er établissement pharmaceutique privé pour la production de cellules souches en France  

Cell-Easy, le 09 juin 2020 : Grâce à son procédé innovant de production de cellules-souches à grande échelle, Cell-Easy vise à accélérer le développement de la médecine régénératrice au travers de solutions thérapeutiques à base de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). […].

En France, l’alcool pendant la grossesse endommage toutes les heures le cerveau d’un enfant : le saviez-vous ?

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner, pour l’enfant à naître, des tableaux cliniques très divers le plus souvent peu visibles car conséquence de l’atteinte du cerveau, organe le plus sensible au toxique.  […].

illustration

Le numéro d'urgence 111 anglais à l'heure du numérique; la France est-elle prête ?

SymptoCheck, le 11 janvier 2017 : Mis en place en 2014, le 111 numéro d'appel du NHS (Sécurité Sociale britannique) destiné aux appels qui ne relèvent pas de l'urgence grave subit à son tour un engorgement. Pour répondre à son succès tout en maîtrisant les dépenses le NHS 111 vient d'annoncer une expérience pilote auprès de 1,2 million d'habitants dans le nord de Londres en collaboration avec la start-up Babylon Health à l'origine d'une application d'analyse de symptômes et d'orientation. […].

illustration

ZEPATIER bouleverse la prise en charge de l’hépatite C en France

MSD, le 01 décembre 2016 : Le laboratoire MSD se réjouit d’être parvenu à un accord avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) sur le prix de ZEPATIER® (elbasvir/grazoprevir), son nouveau traitement de l’hépatite C chronique chez l’adulte. […].

illustration

Allongement des arrêts maladie en France : un phénomène croissant et peu maîtrisé

GRAS SAVOYE, le 26 septembre 2018 : Dans le contexte de la réflexion gouvernementale sur le transfert aux entreprises de la prise en charge de l’indemnisation des arrêts maladie de courte durée, Gras Savoye Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles, publie les résultats de son étude consacrée à l’absentéisme.  […].

illustration

Les déserts médicaux en Île-de-France

ORS IDF, le 14 mai 2018 : A l'heure où les pouvoirs publics veulent développer la médecine ambulatoire pour faire évoluer la prise en charge hospitalière et améliorer le parcours de santé des Français, la question de l'accès aux soins de premier recours se pose avec une acuité toute particulière. […].

Il est chargé du traitement de Juan Antonio Flecha après cette chute dans le Tour De France : il utilise des pansements Systagenix

Businesswire, le 23 juillet 2011 : « Juan Antonio présentait de nombreuses écorchures typiques de ce à quoi on peut s’attendre dans une telle collision. Lorsqu’il a heurté la route, l’impact de la chute a été très sévère, et il s’est donc retrouvé avec un bon nombre de contusions et de tuméfactions, particulièrement au coude et au genou », a déclaré le docteur Freeman. […].

Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles

Caducee.net, le 30 juin 2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].

Impact des modifications des modalités de vaccination par le BCG sur l’épidémiologie de la tuberculose en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en juillet 2007 et remplacée par une recommandation de vaccination des enfants à risque de tuberculose. Par ailleurs, le dispositif de vaccination intradermique (Monovax®) a été retiré du marché en janvier 2006, entraînant dès cette date une baisse de la couverture vaccinale. Les données de la déclaration obligatoire de la tuberculose parmi les enfants nés après janvier 2006 permettent de juger de l’impact de ces nouvelles modalités de vaccination. […].

illustration

#covid19 : MG France réclame une stratégie de dépistage plus robuste et cohérente

MG FRANCE, le 24 août 2020 : Depuis le 11 mai, les médecins généralistes sont logiquement en première ligne pour dépister les cas de Covid-19 et lancer les enquêtes contact. Mais leur travail est compliqué par la fragilité des protocoles et des stratégies qui leur sont proposées. […].

illustration

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

Caducee.net, le 18 septembre 2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].

Les plus