Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2912 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Novasep augmente ses capacités de séparation chirale à façon pour compléter son offre de solutions de purification pour ses clients, industriels des sciences de la vie

PR Newswire, le 26/09/2008 : POMPEY, France, September 26 /PRNewswire/ -- Novasep, leader mondial dans le domaine des technologies de séparation avancées, a récemment investit sur son site de Chasse sur Rhône (France) dans une nouvelle unité de chromatographie continue préindustrielle répondant aux exigences cGMP (bonnes pratiques de fabrication). Cette unité comprend toutes les dernières innovations technologiques. Novasep garantit ainsi l'obtention d'un énantiomère pur à moindre couts qu'il s'agisse de kilogrammes ou de dizaines de kilogrammes de produits pour essais cliniques. […].

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a choisi Agfa HealthCare pour l’un des plus grands projets de Systèmes d’Information de Santé en Europe

Caducee.net, le 13/10/2008 : Agfa HealthCare, fournisseur de solutions de systèmes d’information de santé et d’imagerie médicale, annonce aujourd’hui avoir remporté avec sa solution ORBIS™ le marché du Système d’Information Clinique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour équiper 37 hôpitaux ou groupes hospitaliers d’un Dossier Hospitalier Patient unique. Le projet, d’une valeur de 95 millions d’euros, est considéré comme l’un des plus ambitieux déploiements de systèmes d’information de santé en Europe, l’AP-HP assurant chaque année l’accueil d’un million de patients en hospitalisation et de cinq millions en consultation, offrant une capacité d’accueil d’environ 23 000 lits en Ile de France et sur 3 sites hors Ile de France. Pour mener à bien ce projet, Agfa HealthCare prend la direction d’un consortium comprenant quatre autres partenaires : Cap Gemini, HP, Oracle et Inlog […].

« La santé à tout âge » : une série de programmes courts pour préserver sa santé sur la durée

Caducee.net, le 06/11/2008 : Le vieillissement de l’organisme est un processus inévitable. Cependant, certains réflexes, adoptés tôt, permettent de prévenir efficacement ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes, l’INPES rediffuse une série de programmes courts, intitulés « La Santé à tout âge » du 3 novembre au 12 décembre 2008, du lundi au vendredi sur France 2 et France 3. […].

InterSystems acquiert Siemens Health Services

Caducee.net, le 06/09/2011 : InterSystems Corporation a annoncé l’acquisition stratégique de Siemens Health Services (SHS) France. Cette acquisition offre à InterSystems un solide positionnement en France, l’un des cinq premiers marchés du monde en termes de revenus pour les systèmes d’information hospitaliers. Cette nouvelle entité opérera sous le nom d’InterSystems SAS et se concentrera sur les hôpitaux du secteur public représentant 62 % du marché hospitalier français. […].

Dépistage du cancer primitif du foie : Une échographie tous les six mois est recommandée chez les patients atteints de cirrhose

Caducee.net, le 26/02/2012 : •    Le cancer du foie représente 6000 nouveaux  cas par an en France ;•    C’est un cancer fréquent, qui touche environ 0.7% de la population adulte ;•    C’est un cancer grave, qui représente  la  troisième cause de mortalité par cancer en France ;•    Ce cancer se développe 9 fois sur 10 sur un foie cirrhotique. Diagnostiqué au stade symptomatique, il est presque toujours incurable ; […].

Les enjeux de la vaccination ROR en France

AMELI, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens.Il est possible d’éliminer ces trois maladies en France avec une couverture vaccinale d’au moins 95% […].

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12/04/2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2017

Caducee.net, le 01/05/2019 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié mardi ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) 2017 des 104 655 médecins libéraux qui exercent en France. 91 921 € voilà le résultat avant impôt dégagé en moyenne par les praticiens, ce qui traduit une stagnation des revenus en euros constants ( 0,45 %) dans la lignée des deux exercices précédents. […].

Le cancer du côlon

E.Faure, le 15/04/2002 : - Les cancers colorectaux sont au premier rang des cancers tous sexes confondus. Ils représentent à eux seuls 15 à 20 % de tous les cancers. - Les cancers du colon représentent 60 % des cancers colorectaux. - L'incidence estimée du cancer du colon en France est de 34 000 nouveaux cas par an. En 20 ans, l'incidence a augmenté d'environ 40 %. - Le cancer du colon atteint plus particulièrement la population de plus de 50 ans avec un pronostic de survie à 5 ans de 55 % seulement - L'incidence de la mortalité liée au cancer du colon en France est de 18,5 pour 100 000 habitants. - Le cancer du colon est caractérisé par une légère prédominance masculine avec un sex ratio voisin de 1,5. […].

Urgences en crise : un été 2024 révélateur des failles structurelles

Caducee.net, le 17/09/2024 : L’été 2024, marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), aura mis à rude épreuve les structures d’urgence en France. Derrière la façade festive de cet événement planétaire, un constat sombre s’impose : les services d’urgences et les SMUR continuent de subir une dégradation sévère de leurs conditions de travail et de prise en charge. Le bilan publié par SAMU-Urgences de France (SUdF), en septembre 2024, dresse un tableau alarmant de la situation des services hospitaliers d’urgence, confirmant la responsabilité des gouvernements successifs dans l’effondrement de ce système vital. […].

Scanner à comptage photonique : l’Hôpital Américain de Paris s’équipe du NAEOTOM Alpha.Pro

Caducee.net, le 26/08/2025 : Premier établissement privé en France à adopter un scanner à comptage photonique, l’Hôpital Américain de Paris annonce la mise en service du NAEOTOM Alpha.Pro (Siemens Healthineers). Seulement quelques unités de ce type sont actuellement installées en France, toutes dans des centres publics de référence : l’arrivée dans un hôpital privé souligne donc un rôle pionnier. À la clé : imagerie spectrale intrinsèque, meilleure résolution et baisse mesurable de dose et de contraste, avec des retombées attendues en cardiologie, oncologie, pneumologie et pédiatrie. Source : communiqué de presse Hôpital Américain de Paris, 19 août 2025. […].

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Jean Adès, le 24/02/2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Wegovy : l’équilibre fragile entre espoir thérapeutique, mésusage et dérive économique

Caducee.net, le 18/10/2024 : Depuis l’arrivée en France du Wegovy, un médicament développé par le laboratoire danois Novo Nordisk pour traiter l’obésité, les débats font rage. D’un côté, il est salué pour son efficacité dans la perte de poids et la prévention des maladies cardiovasculaires ; de l’autre, son coût élevé, les conditions de prescription strictes, et des liens discrets avec certains experts et associations laissent de nombreux patients dans l’incertitude. Retour sur les enjeux autour de cette nouvelle thérapie, entre succès commercial et controverse. […].

Nouveau variant du virus mpox : ce qu’il faut savoir sur la situation en France

Caducee.net, le 20/01/2025 : Un nouveau clade du virus mpox (anciennement monkeypox) a été détecté pour la première fois en France. Ce variant, nommé clade Ib, avait d’abord été repéré en Afrique centrale avant d’atteindre plusieurs pays européens. Les autorités sanitaires françaises avaient prévenu dès l’été dernier de rester vigilants face à cette menace émergente. […].

Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins dans le viseur de Bercy ?

France Assos Santé, le 31/10/2019 : Pas assez de médecins en France ? Impossible de toucher à la liberté d’installation ? La coercition ne marche pas, seules des mesures incitatives permettront de faire reculer les inégalités territoriales de santé ? Pas si simple. […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

Les plus