Fréquence comparée des carcinomes intra-épithéliaux et des cancers invasifs de la vulve, du vagin et du pénis en Ile-de-France

La corrélation entre l’âge d’apparition et de développement des carcinomes intra-épithéliaux de la vulve et du pénis suppose un facteur étiologique commun, indique les auteurs de l’enquête PETRI (Prévention et Epidémiologie des Tumeurs en région Ile-de-France) portant sur 423 cas et à laquelle ont participé des laboratoires d’anatomie pathologique privés et publics de Paris et des 7 départements d’Ile-de-France.

La découverte d’un carcinome intra-épithélial à un niveau quelconque de la sphère génitale justifie l’examen clinique, colposcopique et la surveillance de l’ensemble de la muqueuse génitale, déclarent le Dr O. Aynard et ses collaborateurs dans le dernier numéro de la revue Annales de dermatologie et de vénéréologie.

160 prélèvements provenaient de la vulve, 151 du vagin et 112 du pénis.

L’âge moyen des malades était de 45 ans. Pour les 3 sites anatomiques, le pic de fréquence de biospies génitales correspondait à la classe d’âge 25-34 ans.

Les carcinomes intra-épithéliaux représentaient 77 % des biopsies (32 % de bas grade et 45 % de haut grade), les carcinomes épidermoïdes invasifs 21 % et les adénocarcinomes 2 %.

L’âge moyen des malades ayant un carcinome intra-épithélial de bas grade de la vulve était de 34 ans, de 40 ans pour le vagin et de 33 ans pour le pénis.

Un délai de 3 à 7 ans séparait l’âge moyen des malades ayant un carcinome intra-épithélial de bas grade de l’âge moyen de ceux ayant une néoplasie de haut grade.

Les carcinomes intra-épithéliaux de haut grade avaient un pic de fréquence dans la même classe d’âge pour les trois localisations et le risque de développer un carcinome intra-épithélial de haut grade des organes génitaux externes était plus important entre 25-35 ans et entre 35-45 ans au niveau du vagin.

L’âge moyen des malades atteints de carcinomes invasifs était de 62 ans pour la vulve, 59 ans pour le vagin et 68 ans pour le pénis.

Ann Dermatol Venerol, 2000, 127 : 479-83.

Descripteur MESH : Pénis , Vulve , Vagin , France , Laboratoires , Paris , Tumeurs , Carcinome , Dermatologie , Muqueuse , Risque

Recherche scientifique: Les +