nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2376 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

illustration

Amélioration de la couverture vaccinale en France au 1er semestre 2018

Caducee.net, le 08 octobre 2018 : Santé publique France a observé, durant le 1er semestre de l’année 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Pour le ministère de la Santé, ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

La maladie de Creutzfeldt-Jakob en France, 1992 - 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Un réseau national de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) a été mis en place en France au début des années 90 dans un double objectif : mieux connaître l’incidence et les facteurs de risque des différentes formes de cette maladie ; disposer d’un système d’alerte susceptible de détecter l’émergence d’une forme de MCJ due à l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Ce réseau est opérationnel depuis 1992 et intégré dans le réseau de surveillance européen (EuroCJD), initié en 1993. […].

La Commission Européenne donne son feu vert au financement du programme Iseult, piloté par Guerbet en France, pour l’imagerie médicale du futur

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : La Commission Européenne vient d’approuver l’octroi par la France d’une aide à l’innovation de 54 millions d’euros en faveur d’ « Iseult », programme d’imagerie neurologique à très hauts champs en IRM. […].

Baisse de la vaccination en France malgré les recommandations récentes des autorités de santé

Caducee.net, le 13 mars 2013 : En 2012, les ventes de vaccins ont fortement baissé en France. Selon les chiffres publiés par IMS Health, la baisse concerne à des degrés divers pratiquement toutes les catégories de vaccins y compris les vaccins pédiatriques. […].

Le magazine l’EXPRESS enquête sur les Urgences en France : Nice parmi les 5 CHU classés en catégorie A

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Les Services d’Accueil des Urgences (SAU) reçoivent plus de 15 millions de passages chaque année en France, dont environ 3 millions sont suivies d’une hospitalisation (chiffres de 2006). […].

illustration

Télémédecine : MG FRANCE favorable à la signature de l'avenant à la convention

Caducee.net, le 11 juin 2018 : L'assemblée générale de MG France s'est réunie ce samedi 9 juin 2018 pour voter en faveur de la signature de l'avenant 6 relatif à la télémédecine qui organise les conditions de réalisation et de prise en charge par l’assurance maladie de la télé consultation et de la télé expertise. […].

Asthme : la prévalence était de 5,8 % en France en 1998

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Selon une étude rapportée dans le dernier numéro du ‘Bulletin d’information en économie de la santé’ édité par le Credes, la prévalence de l’asthme atteignait 5,8 % en France en 1998. La moitié des personnes souffre d’asthme intermittent. Cet asthme intermittent prédomine chez les jeunes garçons. Plus les personnes sont âgées, plus l’asthme persistant est fréquent et sévère. […].

illustration

L’IUCT Oncopole fait progresser le traitement du cancer en France grâce au nouveau système Radixact™ d’Accuray

Accuray, le 28 juin 2017 : Accuray Incorporated (NASDAQ : ARAY) annonce aujourd’hui que l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT Oncopole) propose aux patients atteints de cancer, des traitements de radiothérapie de pointe grâce au nouveau système Radixact™. Ce système est le premier à être installé en France. L’IUCT Oncopole a traité ses premiers patients en janvier avec ce nouveau système de radiothérapie par modulation d’intensité guidée par l’image (IG-IMRT), qui permet de délivrer une radiothérapie extrêmement précise. […].

évaluation de la surveillance du syndrome hémolytique et urémique typique ou post-diarrhéique en France, 1996-2003

INVS, le 19 juin 2003 : En France, la surveillance des infections à E.coli producteurs de shigatoxines (STEC) est basée sur la surveillance du syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique chez l'enfant âgé de moins de 15 ans. Ce réseau de 31 néphrologues pédiatres volontaires a été mis en place en 1996 en collaboration avec la Société française de néphrologie pédiatrie et est coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette surveillance permet de suivre l'évolution de l'incidence du SHU typique, de décrire les caractéristiques cliniques des patients, de déterminer la proportion d'infections à STEC, et de détecter des foyers de cas groupés de SHU et d'infections à STEC. Après huit années de fonctionnement, une évaluation a été envisagée pour juger de la pertinence de ce réseau et pour apporter, si besoin, les modifications nécessaires. […].

illustration

Les chiropracteurs de France se félicitent et s'interrogent

AFC, le 06 juin 2018 : Les chiropracteurs de France se félicitent des textes réglementaires récents qui entérinent la qualité de leur formation mais s'interrogent sur la polémique qu'ils suscitent. […].

Vache folle en France : de nouvelles estimations

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Selon les calculs d'une épidémiologiste anglaise, au moins 1.200 animaux auraient été infectés par l'agent infectieux de l'ESB en France depuis 1987. Cet article publié aujourd'hui dans la célèbre revue Nature indique également que 49 animaux infectés auront été consommés pendant l'année 2000. Il faut souligner que ces résultats sont issus d'un modèle mathématique, qui en tant que modèle, présente donc des limitations. Néanmoins, il semble confirmer une sous-déclaration des cas d'ESB depuis le début de l'épidémie. […].

illustration

Télémédecins de France (TMF) présente son activité de téléradiologie aux JFR 2017

TMF, le 05 octobre 2017 : Télémédecins de France (TMF) regroupe quelques 150 radiologues français libéraux et hospitaliers qui ont choisi d’unir leurs moyens aussi bien humains que technologiques afin de défendre une télémédecine de qualité dans un environnement économique contraint. […].

illustration

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Caducee.net, le 20 octobre 2014 : La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].

Surveillance des bactériémies nosocomiales en France. Résultats 2003

, le 16 septembre 2005 : Ce rapport présente les résultats nationaux de la deuxième année de surveillance des bactériémies nosocomiales en France. […].

illustration

Le Docteur Volkan Arayıcı de l'IFSO révèle que 50 % des adultes en France sont en surpoids

IFSO, le 11 avril 2019 : En France, 18,2 % des adultes luttent contre l'obésité, et ce taux devrait dépasser les 25 % d'ici 2030. L'obésité est à l'origine de nombreuses maladies, et il est possible de la traiter […].

Analyse des données d’hospitalisation en France à partir du PMSI pendant la période pandémique 2009/2010.

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Afin d’estimer le poids de la pandémie A(H1N1)2009 sur les séjours hospitaliers en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins et d'étudier l’intérêt des données du système d'information hospitalier (PMSI) dans la surveillance de la grippe, nous avons comparé les données du PMSI concernant les séjours associés à la grippe et aux pneumopathies de 2009-2010 avec les données historiques, disponibles depuis janvier 2007. […].

Présentation du PLFSS : la Fédération des Médecins de France réclame de vraies solutions pour guérir le système de santé

FMF, le 28 septembre 2017 : Madame la Ministre, Le PLFSS est présenté ce matin. La Fédération des Médecins de France n'évoquera pas ici les chiffres, qui dépourvus de contexte ne signifient rien, mais plutôt l'organisation du système de santé qui vous le savez est défaillant.Les rois du calcul ont constaté que nous avions trop de lits hospitaliers, mais n'ont pas alloué suffisamment de moyens à la ville pour éviter les hospitalisations et les sorties précoces de l'hôpital. Voici les solutions de la FMF pour guérir, enfin, le système de santé et rééquilibrer les moyens. […].

nuance

Les plus