nuance

Sanofi Pasteur inaugure une unité ultramoderne de production de vaccins pour répondre à la croissance de la demande mondiale

VAL DE REUIL, France, June 25 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui l'inauguration d'une nouvelle unité ultramoderne de production de vaccins, destinée à répondre à une demande mondiale en forte augmentation. Située à Val de Reuil (Eure), cette nouvelle installation, d'un coût de 100 millions d'euros, fait appel aux technologies les plus récentes pour produire des vaccins répondant aux plus hauts standards de qualité. Ce nouvel investissement fait partie des 600 millions d'euros engagés par Sanofi Pasteur en France sur la période 2005-2008.

« L'engagement de Sanofi Pasteur pour la santé mondiale se concrétise par des investissements importants pour la production de vaccins. Ces efforts ont pour but de répondre à la demande mondiale qui devrait doubler d'ici 2016 » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de sanofi pasteur, lors de l'inauguration de la nouvelle unité de production. « Grâce à cette nouvelle installation, les équipes qui se consacrent à la production de vaccins pour le monde entier vont pouvoir travailler dans un environnement de haute qualité».

La nouvelle unité, largement automatisée, pourra assurer la production de vaccins contre 20 maladies. Elle a été conçue pour pouvoir, en cas de pandémie de grippe, passer à la production de vaccin pandémique, une fois la souche pandémique identifiée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Le site Sanofi Pasteur de Val de Reuil est une plate-forme logistique au service de la santé mondiale, avec plus de deux millions de doses de vaccins expédiées chaque jour autour de la planète. Cette nouvelle unité de production vient renforcer la capacité de Sanofi Pasteur à tenir ses engagements : fournir des vaccins de très haute qualité pour protéger les populations contre les maladies infectieuses, partout dans le monde » a ajouté Wayne Pisano.

La construction du bâtiment de 7 800 m (carré) a débuté en 2006. Les installations devraient être opérationnelles d'ici fin 2008, dès leur certification par les autorités de santé. Elles ont été conçues pour assurer le remplissage de 200 millions de seringues et flacons par an, doublant ainsi la capacité actuelle du site.

La construction des nouvelles lignes de remplissage fait partie d'un plan d'investissement de 200 millions d'euros sur le site de Val de Reuil. Ce projet inclut la construction, actuellement en cours, d'un nouveau bâtiment dédié à la formulation des vaccins. Les opérations de formulation, de remplissage des seringues et flacons, et de conditionnement sont les dernières étapes du processus de production, avant l'expédition aux clients dans le respect de la chaîne du froid. La formulation et le remplissage sont réalisés de façon largement automatisée, dans un environnement aseptisé, selon les règles internationales de fabrication les plus strictes.

Plaque tournante pour la santé mondiale

Le site opérationnel sanofi pasteur de Val de Reuil est une plate-forme logistique au service de la santé mondiale : plus de 700 millions de doses de vaccins y sont expédiées vers le monde entier chaque année. Val de Reuil est également le premier site mondial de production de vaccin contre la grippe saisonnière, avec 130 millions de doses produites en 2007.

Le site de production de vaccins de Val de Reuil a été créé en 1973 par Institut Pasteur Production. En 1976, Sanofi - devenu aujourd'hui sanofi-aventis - avait investi dans Institut Pasteur Production afin de soutenir son développement industriel. L'Institut Mérieux - aujourd'hui Sanofi Pasteur - a fait l'acquisition d'Institut Pasteur Production en 1985.

Plus d'un milliard d'euros investis en cinq ans

Sanofi Pasteur a investi en cinq ans (2004-2008) plus d'un milliard d'euros en capacité industrielle à travers le monde, pour répondre à la croissance de la demande mondiale de vaccins. Parmi les investissements récents les plus importants figurent la construction de nouvelles unités de formulation et de remplissage, l'achèvement de la plus grande unité mondiale de production de vaccin polio inactivé, ainsi que la création d'une nouvelle unité de production de vaccin contre la grippe. En 2008, ces investissements ont permis de débuter la construction d'un nouveau bâtiment pour la production de vaccins pédiatriques sur le site de Marcy L'Etoile, près de Lyon.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2007, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : http://www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » , ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2007 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2007 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

http://www.sanofipasteur.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccins , Croissance , France , Santé , Santé mondiale , Recherche , Seringues , Facteurs de risque , Intention , Investissements , New York , Paris , Personnes , Risque , Vie

nuance

Médicaments: Les +