SOS MÉDECINS FRANCE annonce la fin de sa participation au SAS à compter du 1er juillet

SOS MÉDECINS FRANCE annonce la fin de sa participation au SAS à compter du 1er juillet SOS Médecins France, lors de son congrès et de son Assemblée générale à Fréjus, a décidé de cesser toute collaboration avec le SAS à partir du 1er juillet pour protester contre la politique de la CNAM qui établit une différence de cotation pour un même acte médical, selon qu'il soit régulé par le Service d'accès aux soins (SAS) ou par SOS Médecins.

Un Congrès sous le signe de la contestation

Dans un contexte de crise sanitaire et de mécontentement parmi les médecins libéraux, SOS Médecins France a tenu son congrès et son Assemblée générale les 14 et 15 juin à Fréjus. Les 64 associations SOS Médecins ont exprimé la frustration des 1500 médecins SOS face à la politique de la CNAM, qui établit une différence de cotation pour un même acte médical, en fonction de l'intermédiaire : le Service d'accès aux soins (SAS) ou la régulation de SOS Médecins. Face à cette situation, l'Assemblée générale a décidé de mettre un terme à ses collaborations avec le SAS à partir du 1er juillet.

L'incompréhension face à une rémunération inégale

Le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, s'est exprimé sur cette problématique : « Comment est-il possible qu'un même acte, pour un même patient, soit moins rémunéré s'il est régulé par SOS que par le SAS ? Notre régulation, professionnelle et efficace, a fait ses preuves depuis des années. Sous prétexte que “nous les faisions déjà“, nous devrions être privés de la majoration SNP ? On sanctionne donc ceux qui faisaient déjà le boulot. C'est juste inacceptable. Nous cessons de collaborer avec le SAS. »

Le Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins France, a ajouté : « Le SAS est dans l'incapacité d'assurer la régulation de l’ensemble des appels traités par SOS, d'où la reconnaissance des régulations SOS pour les soins non programmés. C’est un combat de principe. Nous traitons 6 millions d’appels par an nécessitant, pour une grande partie d’entre eux, des actes techniques. Nous pensons le faire bien, efficacement, malgré le contexte tendu. Nous demandons un traitement égal. Toute discrimination relèverait de l’arbitraire ».

SOS Médecins France en chiffres

SOS Médecins France est une fédération qui regroupe 64 associations autour d'un objectif commun : le développement d'un réseau de permanence de soins et de soins non programmés en France dans un esprit de coopération et de service à la population. SOS Médecins France est le premier réseau d'urgence et de permanence de soins en France : 6,3 millions d'appels traités, 2,6 millions de visites à domicile, 1,1 million de consultations et une disponibilité des équipes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Médecins , France , Soins , Politique , Face , Réseau , Frustration , Coopération , Population , Rémunération

2 réaction(s) à l'article SOS MÉDECINS FRANCE annonce la fin de sa participation au SAS à compter du 1er juillet

  • MyPassion

    Olivier Nick| 23/06/2023- REPONDRE

    SOS ne se déplace déjà plus à domicile à La Rochelle (17). Il faut être en attente de prise en charge quand SAS et SOS se renvoient la balle pour comprendre sa ... douleur. Cela ne changera pas grand chose ici.
  • MyPassion

    christophe gryson| 25/06/2023- REPONDRE

    Pauvre SOS, eux qui ont tué le service de garde des médecins de ville en violant la loi sur la publicité, en inondant les pharmacies et autres lieu de passage de leurs cartes de visite, en affichant sur leurs voitures en énormes lettres, le nom de SOS médecin avec leur numéro de téléphone, à l'époque où pour les jeunes installés, les rémunérations de garde étaient indispensables.
    Ils ont été condamnés mais grace à leurs avocats, en utilisant au maximum tous recours, le verdict est tombé de très nombreuses années après, le service de ville était déjà mort, la malhonnêteté avait encore une fois gagné.
    Maintenant ils se plaignent que la sécu n'est pas équitable avec eux !!! MDR

Actualités professionnelles: Les +