Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2862 résultats triés par date
affichage des articles n° 1081 à 1099

L’Hôpital Foch va expérimenter une technologie de prédiction des complications post-chirurgicales mise au point par la start-up Surge

Surge, le 25/05/2022 : En 2022, l’Hôpital Foch à Suresnes va expérimenter et valider un test prédictif du risque de développer une complication post-chirurgicale pour les patients opérés en chirurgie digestive. Déjà expérimentée aux États-Unis, la technologie de la start-up française Surge sera déployée lors de cette coopération scientifique innovante. […].

Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin

F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].

Variole du Singe : 50 000 vaccinations et 2889 cas confirmés en France

Caducee.net, le 24/08/2022 : En visite mardi dans l’un des 188 centres de vaccination contre la variole du Singe, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que le seuil des 50 000 vaccinations avait été franchi le lundi 22 août. […].

Nouvelle baisse du recours à l'IVG chez les jeunes en 2021

DREES, le 27/09/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son étude annuelle sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) en fonction de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département, de la méthode utilisée et le lieu de survenue de l’IVG. L’état des lieux de 2021 est comparé à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux années précédentes. […].

La grève des médecins libéraux reconduite du 2 au 8 janvier

Caducee.net, le 04/01/2023 : Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux du 2 au 8 janvier 2023. Une manifestation est également annoncée à Paris ce jeudi 5 janvier, à 13 heures place du Panthéon avec le ministère de la Santé comme destination finale du rassemblement. […].

Baisse de 3 % des séjours hospitaliers hors-Covid en 2021 vs 2019

Caducee.net, le 02/03/2023 : Moins de personnes ont été admises à l’hôpital pour des raisons non liées au Covid-19 en 2021 par rapport à avant la pandémie, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur les séjours hospitaliers de courte durée en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) pour les résidents français. Les données de l’étude comparent également les séjours avant la pandémie en 2019 et ceux en 2021. […].

Le marché dentaire en pleine mutation : l'essor fulgurant des centres dentaires

Caducee.net, le 20/04/2023 : Les Échos Études révèle dans une récente étude l'évolution du marché dentaire et l'impact croissant des centres dentaires sur l'ensemble du secteur.Intitulée "Le marché des soins dentaires et de l'implantologie : les nouveaux modèles", cette étude permet d'évaluer l'étendue de la transformation en cours dans le secteur dentaire. Elle analyse l'accélération de la création de centres dentaires, le modèle économique de ces réseaux et l'impact de leur croissance sur l'ensemble de la filière dentaire. […].

Atlas de la démographie médicale 2023 : la profession de médecin face à une crise d'attractivité selon le CNOM

Caducee.net, le 08/06/2023 : C’est avec le moral en berne que le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a présenté l'Atlas de la démographie médicale 2023. Et pour cause, il révèle une situation préoccupante pour la profession médicale, avec une baisse du nombre de praticiens actifs, une érosion de l’exercice libéral et une crise d’attractivité de la profession. […].

COVID-19 : L'EMA approuve le vaccin Pfizer-BioNTech adapté à l'Omicron XBB.1.5

Caducee.net, le 02/09/2023 : L'Agence européenne des médicaments (EMA) et la commission européénne ont donné leur feu vert pour autoriser une version adaptée du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, spécifiquement conçue pour combattre le sous-variant largement répandu, l'Omicron XBB.1.5. Les Livraisons sont attendues dans les prochaines semaines. […].

Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre

Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].

Une analyse approfondie du risque de syndrome de Guillain-Barré associé aux vaccins anti COVID-19

Caducee.net, le 12/10/2023 : Dans le cadre de la surveillance continue de la vaccination contre la COVID-19, EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie pour mesurer le risque de survenue du syndrome de Guillain-Barré en lien avec les différents vaccins contre la Covid-19. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Neurology. […].

Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux

Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].

Catherine Vautrin et Agnès Pannier-Runacher aux commandes de la Santé

Caducee.net, le 15/01/2024 : Catherine Vautrin, une personnalité politique de droite bien connue, a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Attal en janvier 2024. […].

L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables

Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].

Promethera Biosciences reçoit l’autorisation de l’Agence Fédérale Belge des Médicaments et des Produits de Santé pour son essai clinique HEP002 de phase IIb/III

Caducee.net, le 17/10/2014 : Promethera Biosciences, une société de biotechnologie développant Promethera® Hepastem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu des autorités belges l’autorisation de lancer HEP002, un essai clinique de phase IIb/III pour le traitement de patients pédiatriques atteints de désordres du cycle de l’urée. […].

Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé

Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].

Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé

Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].

Les syndicats de médecins valident la nouvelle convention médicale

Caducee.net, le 04/06/2024 : Après des mois de négociations, quatre syndicats de médecins libéraux ont validé le projet de convention médicale 2024. Cette convention prévoit une augmentation du tarif des consultations à 30 euros et de l'Acte de Premier Contact à 60 euros dès décembre, tout en introduisant des mesures pour améliorer l'accès aux soins et la pertinence des actes médicaux. […].

Les plus