Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gaz

73 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Contrôler la pollution : l'EAACI soutient la Journée mondiale de l'environnement

Contrôler la pollution : l'EAACI soutient la Journée mondiale de l'environnement

European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 06 juin 2019 : LISBONNE, Portugal, le 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- Selon l'OMS, environ 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air. Outre son impact sur la santé mondiale, la pollution de l'air contribue également au changement climatique. L'Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EAACI) soutient la Journée mondiale de l'environnement, un événement mené par les Nations unies qui s'intéresse cette année au thème de la pollution de l'air. Rejoignant cet appel à l'action pour lutter contre l'un des défis environnementaux les plus importants de notre époque, diverses sessions se déroulant lors du Congrès annuel 2019 de l'EAACI étudient les liens existant entre la pollution, les maladies allergiques et l'asthme. […].

Une nouvelle étude évalue la capacité de Masimo ORi™ à refléter l'oxygénation durant une hyperoxie modérée

Masimo, le 28 août 2018 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les conclusions d'une étude publiée récemment dans Anesthesia & Analgesia dans laquelle des chercheurs de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, et de l'Université de Ghent , en Belgique, ont étudié la capacité de Masimo ORi™ à montrer les tendances de l'oxygénation dans la région hyperoxique modérée (pression partielle de l'oxygène dans le sang artériel [PaO2] dans la gamme de 100 à 200 mmHg).1 ORi est disponible en dehors des États-Unis et conçu en tant qu'indicateur relatif et non invasif de la réserve d'oxygène d'un patient durant une hyperoxie modérée. Les tendances d'ORi peuvent être déterminées et des alarmes sont disponibles en option pour avertir les cliniciens des changements d'oxygénation. […].

Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

CNRS, le 06 avril 2006 : Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène. Cette particularité fait de ce groupe un acteur majeur dans la régénération de l'azote atmosphérique. Son utilisation pour simplifier, accélérer et abaisser le co ût du traitement des eaux usées est à l'essai au niveau industriel. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes

CSMF, le 20 octobre 2014 : La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

Caducee.net, le 27 mars 2017 : Une étude publiée dans le revue Value in Health dresse le bilan financier et environnemental de plus 19 200 téléconsultations vidéo réalisées entre 1996 et 2013 par des médecins spécialistes au centre hospitalo universitaire de Californie UC-DAVIS. Si elle met en lumière des avantages conséquents pour le patient en temps et en frais de transport, elle pointe également une réduction de la pollution de l'environnement. […].

UNIHA fait économiser 2.5 M€ au CHU de Bordeaux et à l'AP HP

UNIHA fait économiser 2.5 M€ au CHU de Bordeaux et à l'AP HP

Caducee.net, le 22 juin 2015 : Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 61 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 29 centres hospitaliers. La filière énergie du GCS UniHA est coordonnée par le CHU de Bordeaux. Elle est articulée autour de 3 segments principaux :  le  gaz,  l’électricité  et  l’efficacité  énergétique.  D’autres  pistes  d’analyses  vont  être  lancées, notamment sur le segment de la maintenance des installations énergétiques. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

Détergents ménagers :Nettoyer nuit gravement à la santé

QUE CHOSIR, le 26 octobre 2004 : Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille. […].

Singapour renforce sa position de carrefour mondial de la pharmaceutique et de la biotechnologie ; sa production manufacturière de sciences biomédicales quadruple et atteint 17 milliards USD

PR Newswire, le 18 juin 2008 : SAN DIEGO, June 18 /PRNewswire/ -- Singapour s'est fermement imposée comme une plaque tournante importante de la fabrication en Asie grâce à ses solides réalisations, à ses infrastructures de pointe, à sa protection supérieure de la PI ainsi qu'à sa fiabilité. Sa production manufacturière de sciences biomédicales a quadruplé, passant de 4,4 milliards USD en 2000 à 17 milliards USD en 2007 à un taux de croissance annuelle composé de 21 %, dépassant ainsi largement le taux de croissance mondiale de l'industrie. […].

Chaque narine transmet une information olfactive différente au cerveau

Caducee.net, le 03 novembre 1999 : Le fait que le flux d’air soit alternativement toujours plus important dans une narine que dans l'autre s'accompagne d'une différence de la perception olfactive transmise par chaque narine au cerveau, indique une étude américano-israélienne à paraître jeudi de la revue Nature. Autrement dit, l’olfaction se fait sur le mode stéréo. […].

Pollution atmosphérique et baisse des fonctions pulmonaires chez l’enfant

Caducee.net, le 23 octobre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Californie du Sud montre que les polluants atmosphériques ordinaires ralentissent le développement pulmonaire des enfants au cours du temps. […].

Les enfants nés prématurément ou qui ont un faible poids à la naissance sont plus sensibles à l’ozone

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : Une étude américaine parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine montre que les enfants asthmatiques dont le poids à la naissance était faible ou qui sont nés prématurément ont une susceptibilité plus importante à l’ozone en été. […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24 novembre 2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

L’imagerie médicale dans le diagnostic différentiel entre discopathie dégénérative érosive et spondylodiscite infectieuse

Caducee.net, le 28 juin 2000 : L’imagerie médicale est particulièrement utile dans le diagnostic différentiel délicat entre discopathie dégénérative érosive et spondylodiscite infectieuse, conclut une étude française publiée dans le Journal de radiologie. […].

On en sait plus sur la détoxification de la cocaïne et de l’héroïne

Caducee.net, le 10 avril 2003 : Grâce à l’obtention de co-cristaux d’analogues d’héroïne ou de cocaïne avec l’enzyme responsable de leurs premières étapes de détoxification dans l’organisme, des chercheurs de Caroline du Nord ont ouvert la voie à des applications potentielles de lutte contre ces narcotiques. […].

Une région cérébrale plus petite chez les victimes de syndrome de stress post-traumatique

Caducee.net, le 08 juillet 2003 : Le cortex cingulaire antérieur, région impliquée dans l’attention et la régulation des émotions, pourrait être plus petit chez les patients qui présentent un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). […].

La thérapie par l’Heliox semble efficace dans la bronchiolite infantile aiguë

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : Une étude espagnole comparative prospective montre que chez les enfants atteints de bronchiolite sévère causée par le virus respiratoire syncitial (RSV), l’inhalation du mélange gazeux Heliox améliore la fonction respiratoire des enfants dans l’heure qui suit. […].

Les plus