Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gouvernement

644 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Grippe : mise en garde sur les effets potentiels indésirables du Relenza

Caducee.net, le 27/01/2000 : Le laboratoire GlaxoWellcome-France a décidé jeudi, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'envoyer aux 150.000 médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens d'officine une lettre d'information sur les précautions d'emploi relatives au Relenza (zanamivir) pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive. […].

Un clone à la puissance deux

Caducee.net, le 27/01/2000 : Des chercheurs japonais ont annoncé la naissance dimanche 23 janvier d'un veau cloné issu d'un taureau lui-même cloné. Bien que des clones de clones aient déjà été réalisés chez la souris par une équipe américaine, des clones de deuxième génération de grands mammifères n'avaient jamais été obtenus auparavant. […].

VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques

Caducee.net, le 21/12/2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].

Les résultats initiaux du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) en Inde

Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs indiens rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Disease’ les tactiques, résultats initiaux et les leçons tirés de la mise en œuvre en Inde du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) appliquant les principes du DOTS (traitement directement observé et de courte durée). Il s’avère que le RNTCP a traité avec succès environ 80 % des patients dans 20 districts de 15 états de l’Inde, pays où une grande partie de la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose a été élaborée, mais où chaque année, on estime à 2 millions le nombre de cas de tuberculose. […].

De nouvelles mesures pour prévenir la transmission des ESST en milieu médical

Caducee.net, le 19/01/2001 : La France devrait très bientôt actualiser ces mesures de prévention des encéphalites spongiformes subaiguës transmissibles (ESST). Ce dispositif concerne notamment le risque éventuel rencontré lors des interventions chirurgicales. Un projet de circulaire, présenté mercredi à la réunion du comité national de sécurité sanitaire, sera très prochainement adressé aux différents établissements de santé. […].

Des bactériologistes rapportent un cas d’infection humaine à Rickettsia helvetica en Alsace

Caducee.net, le 27/07/2000 : Un cas documenté par la sérologie d’infection humaine à Rickettsia helvetica vient d’être rapporté aux CDC d’Atlanta par des chercheurs et cliniciens de l’hôpital de Hautepierre et de Faculté de Médecine de Strasbourg, en collaboration avec des bactériologistes marseillais. […].

Thrombose veineuse et transports aériens : 12 millions d'euros sont nécessaires pour financer les études

Caducee.net, le 20/08/2001 : De nouvelles recherches sont indispensables pour mieux cerner le lien éventuel entre le risque de thrombose veineuse et les voyages aériens. Des propositions de travaux ont été établies par des experts réunis au printemps dernier par l'OMS. Reste maintenant à trouver les 12 millions d'euros pour le financement de ces recherches qui devraient durer plus de deux ans. […].

Flambée de fièvre jaune à Abidjan : l'OMS demande la contribution des Etats membres

Caducee.net, le 06/09/2001 : L'Organisation mondiale de la santé a lancé hier un appel pour récolter les fonds nécessaires à une campagne de vaccination massive contre la fièvre jaune. Plusieurs cas se sont déclarés récemment à Abidjan et la situation est urgente selon l'OMS. […].

Faut-il lancer des programmes de dépistage systématique du cancer colo-rectal ?

Caducee.net, le 25/10/2001 : Le cancer colo-rectal est une cause majeure de mortalité en Europe. Le professeur John Northover (Hôpital St Marks, Londres) a souligné à la conférence européenne sur le cancer (ECCO 11) l'intérêt d'un programme de dépistage par détection du sang occulte dans les selles. […].

Les USA débloquent de nouveaux fonds pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats

Caducee.net, le 30/10/2001 : Le département de la santé américain (Health and Human Services, HHS) a annoncé aujourd'hui que plus de 20 millions de dollars supplémentaires seront attribués à plusieurs Etats américains pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre. […].

L'infection par le VIH en augmentation chez les consommateurs de drogues par injection

Caducee.net, le 24/11/2004 : Une étude prospective menée à Londres montre que le taux d'infection par le VIH et le VHC est plus élevé que prévu parmi les consommateurs de drogues par injection. […].

Plan gouvernemental de lutte contre le SIDA

Caducee.net, le 28/11/2001 : Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé, a présenté aujourd’hui en conseil des ministres, un plan triennal 2002-2004 de lutte contre le SIDA. Ce plan apparaît dans un contexte où une résurgence des cas de contaminations infectieuses par voie sexuelle est enregistrée et où l’on déplore encore 5000 nouvelles contaminations par le VIH par an en France. […].

La médecine d'urgence à une portée de clic

Caducee.net, le 30/11/2001 : Le Royaume Uni vient de se doter d'un site Internet dédié à la médecine d'urgence et destiné à tous les acteurs de cette spécialité médicale. Ce site se veut être une référence pour les urgentistes. Il est géré par le Groupe de Recherche en Médecine d'Urgence de l'Université de Warwick et la National electronic Library for Health (NeLH). […].

Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 17/04/2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].

Le principal institut Néerlandais alloue 150 millions d'euros aux projets R&D pour le diagnostic et le traitement précoce des maladies

PR Newswire, le 01/04/2008 : EINDHOVEN, Pays-Bas, April 1 /PRNewswire/ -- Le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle (CTMM)- un partenariat néerlandais entre le secteur public et le secteur privé commis à la recherche et au développement des nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des maladies graves- a annoncé aujourd'hui que neuf projets bénéficieront des fonds de recherche d'une valeur de 150 millions d'euros. Les centres hospitaliers universitaires, un large spectre de petites et moyennes entreprises, les principales entreprises leaders dont Philips et Organon (une extension de Schering-Plough), et le gouvernement néerlandais figurent au nombre des parties concernées. […].

Les chercheurs néerlandais et américains travaillent désormais de concert au développement d'un vaccin contre le paludisme

PR Newswire, le 16/01/2008 : LEYDE, Pays-Bas, January 16 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma a annoncé aujourd'hui le lancement d'un projet de recherche très prometteur ayant pour objectif le développement d'un vaccin contre le paludisme. Ce projet TI Pharma s'inscrit dans la continuation de découvertes importantes réalisées lors de précédentes études. Ce projet a pour objectif le développement d'un vaccin très protecteur qui permettrait de sauver des millions de vies dans les pays émergents et tout particulièrement celles de bébés et d'enfants. Aucun vaccin contre le paludisme n'est actuellement disponible sur le marché et ce, malgré plusieurs décennies de recherche. De nombreux médicaments ont été développés dans le but de traiter les cas de paludisme. Cependant, un nombre de plus en plus important de parasites résistants aux médicaments et de moustiques résistants aux insecticides viennent encore compliquer la tâche des chercheurs. C'est pourquoi, il devient très urgent de trouver un vaccin efficace contre cette maladie. Les Nations Unies reconnaissent cette urgence et ont fait de la lutte contre le paludisme un « objectif du Millénaire » d'ici 2015. […].

The Jordan Company, L.P. s'est joint à la direction de Haas TCM Inc. pour former Haas TCM Group Inc.

PR Newswire, le 11/01/2008 : NEW YORK, January 12 /PRNewswire/ -- « Je suis heureux d'annoncer que Haas TCM Inc., ses filiales, Kemfast Aerospace Group, Ltd. et Kemfast, Ltd (conjointement Kemfast) et sa division MC Technologies se sont jointes à une société associée de The Jordan Company, L.P. pour créer Haas TCM Group Inc. ICMS Holdings, Inc. (d/b/a Avchem, Inc.), société de portefeuille existante de Jordan, sera intégrée à Haas TCM Group Inc. L'objectif de ces sociétés est d'offrir des services de gestion des produits chimiques à l'échelle mondiale à un vaste éventail d'industries dont celles de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'électronique, des soins de santé et autres, ainsi qu'aux agences gouvernementales telles que la Defense Logistics Agency des États-Unis », a déclaré Dean M. Willard, président du conseil d'administration de Haas TCM Group Inc. […].

Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM

PR Newswire, le 18/12/2007 : OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM. […].

Les plus