Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gouvernement

548 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

PRNEWSWIRE, le 18 mai 2021 : Les résultats du projet d'intégration clinique du dispositif d'imagerie au point de service MolecuLighti:X®  illustrent une amélioration de l'accès, de l'efficacité et de l'efficience du traitement des plaies […].

Le NIHR annonce une étude pionnière visant à mettre à l'épreuve un nouveau traitement du syndrome de Sjogren

NIHR, le 09 décembre 2014 : L'étude testera un nouveau traitement à base d'anticorps, qui possède le potentiel de soulager les souffrances des personnes atteintes du syndrome de Sjogren, une affection dans laquelle le système immunitaire corporel attaque les glandes qui secrètent des fluides, tels les larmes et la salive. Le syndrome de Sjogren est la deuxième affection auto-immune la plus courante après la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection demeure cependant encore insuffisamment reconnue et sous-traitée, avec uniquement un soulagement des symptômes notamment via des larmes artificielles. Les femmes représentent environ 90% des cas. […].

De nouveaux candidats thérapeutiques à base de VNAR potentiellement efficaces contre la COVID-19

De nouveaux candidats thérapeutiques à base de VNAR potentiellement efficaces contre la COVID-19

Elasmogen, le 24 janvier 2021 : De nouveaux produits biologiques à base de VNAR - un domaine variable dix fois plus petit que celui des anticorps traditionnels - pourraient être utilisés à la fois pour traiter et protéger contre les infections par la SARS-CoV-2  […].

60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation

60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation

Caducee.net, le 15 mars 2021 : De plus en plus d’études comparant les effets du variant anglais aux souches historiques convergent pour établir qu’au-delà d’une plus grande contagiosité, le variant anglais serait corrélé à une augmentation du risque de décès de l’ordre de 60 % et à un doublement du risque de subir une forme sévère nécessitant des soins intensifs dans les services de réanimation. […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

Cancer du sein : nouveau traitement disponible en Italie

PR Newswire, le 25 février 2012 : HATFIELD, Royaume-Uni, January 26, 2012 /PRNewswire/ -- Halaven(R) (éribuline) prolonge l'espérance de vie des femmes atteintes du cancer du sein localement évolué ou métastatique […].

Tiers payant généralisé : le SML dit non et quitte le COTIP

Tiers payant généralisé : le SML dit non et quitte le COTIP

Caducee.net, le 03 novembre 2020 : En réaction à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement qui ouvre la voie à la généralisation du tiers payant tout en excluant les professionnels de santé du pilotage du dispositif, le syndicat des médecins libéraux (SML) a décidé de claquer la porte du COTIP. […].

#segurdelasante : le CNPS rejette la régionalisation des ONDAM

#segurdelasante : le CNPS rejette la régionalisation des ONDAM

CNPS, le 22 juin 2020 : Le Ségur de la Santé a été lancé le 25 mai dernier par le Premier ministre et le ministre de la Santé. Les travaux de cette concertation sont organisés autour de quatre thématiques, appelées « piliers » : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. […].

Second Sight annonce les premiers implants commerciaux du système de prothèse rétinienne Argus® II en France

Second Sight Medical Products, Inc., le 24 février 2015 : En 2014, Argus II est devenu le premier appareil médical à bénéficier du programme Forfait Innovation, permettant ainsi à une sélection d’hôpitaux en France d’offrir un « accès précoce » à ce traitement innovant pour les patients souffrant d’une RP à un stade avancé. Forfait Innovation fournit un support dédié aux patients ayant reçu l’implant Argus II, finançant les coûts de l’implantation et les frais d’hospitalisation des patients. 36 patients atteints de RP en France peuvent désormais bénéficier de cette technologie déterminante avec cette première étape de remboursement national. […].

Le secteur privé peut faciliter l'accès

FIH, le 01 janvier 2000 :   La commodité et la qualité peuvent inciter les gens à recourir à des médecins, dispensaires ou pharmacies privés.   […].

ebrary lance un centre d’informations interrogeable gratuit sur la grippe H1N1

Businesswire, le 16 novembre 2009 : « Comme tout le monde, le personnel d’ebrary a éprouvé peur, confusion et frustration à propos du H1N1 puisqu’un certain nombre d’entre nous a de jeunes enfants et d’autres des êtres chers dont la condition médicale les place dans les catégories à risque », a déclaré Kevin Sayar, président d’ebrary. « En faisant nous-mêmes des recherches, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions aider le public à trouver les réponses aux questions qu’il se pose concernant le H1N1 en rendant plus accessibles des informations capitales. » […].

Les médicaments génériques

C.Perbet, le 15 décembre 2001 : Le point complet sur les médicaments génériques : . […].

A propos du rôle des boissons sucrées comme cause de l’obésité

Caducee.net, le 01 octobre 2011 :  Le projet de taxation des boissons sucrées qui vient d’être présenté par le Premier Ministre replace dans l’actualité le rôle de ces boissons comme l’une des causes de l’obésité. L’Académie nationale de médecine rappelle qu’elle s’est déjà prononcée sur ce sujet. Elle a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent, en proposant notamment l’interdiction des distributeurs en contenant dans les locaux scolaires (1-2). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler. […].

La vaccination anti-covid ouverte aux professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans

La vaccination anti-covid ouverte aux professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans

Caducee.net, le 04 janvier 2021 : Face à la multiplication des critiques contre la lenteur de la campagne vaccinale anti-covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur twitter que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans qui le souhaitent pouvaient se faire vacciner dans les hôpitaux. […].

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

SML, le 25 septembre 2020 : Le ministre de la Santé, interrogé par le Quotidien du Médecin dans le cadre des négociations conventionnelles veut « adresser un signal fort » à la médecine de ville, tout en fermant porte à la moindre revalorisation de la consultation médicale. Dans un communiqué le SML dénonce une main tendue vide. […].

Mobile ID de Valimo permet au service national de santé finlandais de se connecter de manière sécurisée sur la base de l’identité via un téléphone portable

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Avec Mobile ID, les utilisateurs sont en mesure de se connecter de manière sécurisée à leur compte de santé en ligne et d’autoriser les professionnels de la santé à relier des applications médicales à leurs informations personnelles. Les patients peuvent stocker, collecter, générer et partager des informations reçues des professionnels de la santé, ainsi que les données collectées par l’utilisateur. Taltioni stocke les données dans une base de données protégée et accessible en tout lieu et à tout moment, une couche de protection supplémentaire est procurée par la vérification d’identité mobile de Valimo. […].

Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières

Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières

SNPI, le 15 juillet 2020 : En conclusion du Ségur de la Santé, l’accord passé entre le ministère et 3 syndicats est loin de répondre aux trois attentes des professionnels, mobilisés depuis des années dans des luttes locales ou nationales (EHPAD, psychiatrie, urgences, maternités…) : rouvrir des lits, créer des postes et revaloriser les salaires […].

Traitement du #covid19 : 8 millions d’euros pour tester le XAV-19 dans un essai de phase 2 piloté par le CHU de Nantes

Traitement du #covid19 : 8 millions d’euros pour tester le XAV-19 dans un essai de phase 2 piloté par le CHU de Nantes

XENOTHERA, le 16 juillet 2020 : La biotech XENOTHERA, le CHU de Nantes et l’Université de Nantes annoncent l’obtention d’un financement de près de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « PSPC » afin de soutenir le XAV-19, un traitement à base anticorps polyclonaux humanisés développé par XENOTHERA et destiné aux patients au début de l’hospitalisation. Le projet, dénommé POLYCOR, couvre la réalisation d’un essai clinique de phase 2 incluant plus de 350 patients et la montée à échelle industrielle de la production du XAV-19. […].

Les plus