Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gouvernement

644 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

MG France rejette à l’unanimité la convention médicale

Caducee.net, le 27/02/2023 : Après avoir convoqué son comité directeur et sollicité l’avis de ses adhérents tout au long de la journée de dimanche, MG FRANCE a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse. Le premier syndicat des médecins généralistes en France a décidé de rejeter « à l’unanimité » la proposition conventionnelle de la Cnam. MG France rejoint donc le SML et l’UFMLS dans le camp des opposants à cet accord qui s’annonce comme un fiasco pour le gouvernement et un camouflet pour Thomas Fatôme. […].

Retrait de l'amendement APA : quand la santé des patients chroniques passe au second plan

Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un revirement de situation inattendu, le gouvernement a retiré un amendement important pour la prise en charge de l'activité physique adaptée (APA), suscitant une vague d'indignation parmi les patients atteints de maladies chroniques et les professionnels de santé. […].

Aurélien Rousseau quitte le ministère de la Santé après l’adoption projet de loi sur l‘immigration

Caducee.net, le 20/12/2023 : La démission inattendue d'Aurélien Rousseau du ministère de la Santé, suite à des divergences sur le projet de loi sur l'immigration, secoue le gouvernement français. […].

ACS Systems améliore la prestation de soins de santé à Malte

PR Newswire, le 17/04/2008 : DALLAS, April 17 /PRNewswire/ -- Affiliated Computer Services, Inc. (NYSE : ACS) a annoncé aujourd'hui avoir mené à terme avec succès la phase I du système d'information de santé intégré (IHIS) du gouvernement de Malte, un programme visant à fournir la meilleure qualité de soins aux patients pour les citoyens de Malte. […].

Helsinn et le vice-premier ministre irlandais annoncent un nouveau centre d'excellence en recherche et développement à Dublin

PR Newswire, le 08/04/2009 : LUGANO, Suisse et DUBLIN, April 8 /PRNewswire/ -- Helsinn et Mary Coughlan TD, vice-premier ministre irlandais et ministre des entreprises, du commerce et de l'emploi, ont annoncé aujourd'hui que Helsinn Holding S.A., une société pharmaceutique privée, va établir un centre d'excellence en recherche et développement sur les formes orales solides dans son laboratoire pharmaceutique d'Helsinn Birex, une des quatre activités sur son site de Mulhuddart à Dublin. L'investissement de plus de 13 millions d'euros, supporté par le gouvernement par l'intermédiaire d'IDA Ireland (agence de développement industriel Irlande), devrait créer plus de 10 postes de recherche de haut niveau. L'activité principale d'Helsinn est l'acquisition sous licence de composés pharmaceutiques en phase clinique de développement dans des créneaux thérapeutiques pour les développer les fabriquer et les commercialiser. La société est principalement active dans les soins oncologiques de soutien, et les traitements anti-inflammatoires et gastro-intestinaux. L'investissement s'inscrit dans la décision stratégique d'Helsinn de renforcer ses capacités internes de développement. […].

La bioéconomie du Canada, en pleine croissance, sera la vedette du Congrès mondial BIO 2015 sur la biotechnologie industrielle, organisé à Montréal

Biotechnology Industry Organization (BIO), le 18/04/2015 : « Le gouvernement canadien les agences gouvernementales provinciales soutiennent le développement d’une bioéconomie au Canada. Les entreprises de biotechnologie canadiennes commercialisent des solutions visant à régler des problèmes mondiaux, actuels et futurs, comme le besoin d’énergies renouvelables, le changement climatique et la dépendance aux produits dérivés du pétrole. De plus, le Canada dispose d’importantes ressources en biomasse, issues notamment du bois et de la paille de blé », a déclaré Brent Erickson, vice-président exécutif de la division Industrie & Environnent de BIO. « Nous sommes impatients d’organiser de nouveau le Congrès mondial BIO à Montréal, où les entreprises de biotechnologie canadiennes et américaines ont forgé de solides partenariats au fil des ans. » […].

Loi santé : Le dossier médical personnel est mort vive le dossier médical partagé

Caducee.net, le 02/12/2015 : Le gouvernement tente de relancer ce désormais vieux serpent de mer qu'est le dossier médical électronique avec des nouvelles dispositions prévues dans la loi de modernisation du système de santé. […].

Agile Sciences crée une nouvelle arme puissante dans la lutte contre l’antibiorésistance

Agile Sciences, le 31/05/2016 : L’augmentation dramatique de l’antibiorésistance au cours des dernières années alarme les experts de la santé. Un rapport récemment publié par le Wellcome Trust commandité par le gouvernement britannique estime que les décès dus à l’antibiorésistance vont augmenter de leur niveau actuel de 700 000 par an pour passer à 10 millions de décès par an. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) ont annoncé la semaine dernière le premier cas d’une super-bactérie aux États-Unis. Une souche d’E. coli résistante à tous les antibiotiques connus a été détectée chez une femme de Pennsylvanie âgée de 49 ans. Le Dr Christopher Davies, expert en antibiorésistance de la Faculté de médecine de Caroline du Sud, souligne : « L’armoire aux antibiotiques est vide, et il faudra des années pour que de nouveaux antibiotiques soient mis sur le marché. Ce qu’offre la technologie d'Agile Sciences est un moyen de lutter contre l'antibiorésistance aujourd’hui. Ses composés rendent les antibiotiques actuels plus efficaces, insufflent une nouvelle vie à d’anciens antibiotiques et éradiquent les biofilms pathogènes. » […].

Tarifs hospitaliers : la FHP met en garde contre un risque de faillite pour de nombreuses cliniques en difficulté

FHP, le 07/03/2017 : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) attire l'attention du gouvernement sur la situation financière extrêmement dégradée des cliniques, avec plus de 30% des établissements qui sont dans le rouge. La nouvelle baisse des tarifs qui se profile mettrait en péril non seulement la survie de nombreux établissements mais aurait aussi des conséquences dramatiques sur les investissements, l'emploi et la situation sociale. […].

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13/03/2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

Infirmière en pratique avancée : Le Haut Conseil des Professions Paramédicales vote contre le projet de décret

Caducee.net, le 29/05/2018 : Le projet de décret du gouvernement concernant le métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) fait l'unanimité de la profession infirmière contre lui. Après avoir déçu les syndicats et l'ordre, c'était au tour du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) de rendre son avis consultatif le 17 mai dernier sur le sujet. Sans surprise, il a voté contre à une large majorité de 14 sur 19 votes. […].

Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?

Jérémy Harroch, le 18/09/2018 : Ce 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel Macron présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé. […].

75% des patients estiment que leur quotidien s'est amélioré grâce à la prestation de santé à domicile

PSAD, le 28/11/2018 : Le secteur de la prestation de Santé à Domicile est en croissance constante en raison de la prévalence des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du développement du « virage ambulatoire » souhaité par le gouvernement. A ce jour, plus de 2 millions de patients bénéficient déjà d'une prise en charge à domicile [2]. […].

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23/07/2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

La SFMU est favorable au nouveau numéro unique de santé, le 113, comme levier pour désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins

SFMU, le 04/02/2020 : En attendant l’arbitrage du Gouvernement, la Société Française de Médecine d’Urgence a organisé hier une conférence de presse pour expliquer les mesures qu’elle préconise pour la mise en place du 113, numéro unique santé. […].

Projet de loi ASAP : une avancée modeste pour les pharmacies en ligne, freinée par des pharmaciens rétrogrades

LaSante.net , le 05/02/2020 : Le gouvernement examine aujourd’hui un projet de loi censé faciliter la vente en ligne de médicaments par les pharmaciens français. Décrié par les officinaux, ce projet est pourtant bien timide pour soutenir les pharmacies en ligne françaises, en retard face à leurs concurrentes européennes. […].

Directions hospitalières : l’état veut recruter sans concertation, les syndicats dénoncent une menace sans précédent

SMPS CFDT FO, le 10/02/2020 : En lien avec la loi de transformation de la fonction publique, une réforme des modalités d’accès aux emplois de direction de la fonction publique hospitalière a été décidée par le gouvernement. Sans aucun bilan, sans concertation, en dépit des engagements pris, elle supprime les procédures en vigueur pour l’accès aux emplois fonctionnels et de chefs DH et D3S, pour leur substituer des modalités injustifiées et inadaptées à la singularité des établissements et au niveau de responsabilité de leurs directeurs. Il s’agit d’une menace sans précédent. […].

COVID-19 : les dispositifs d’aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé

Ministère de la Santé, le 06/04/2020 : Les professionnels de santé sont en première ligne dans la mobilisation contre l’épidémie. Afin de les accompagner au mieux dans cette crise, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de soutien à leur activité économique dont certains leur sont dédiés. Des indemnités journalières spécifiques aux professionnels de santé pendant la crise. […].

Les plus