Covid-19 : la gestion de l’épidémie entre dans le droit commun

Covid-19 : la gestion de l’épidémie entre dans le droit commun Le gouvernement a publié un communiqué dans lequel il annonce la fin du régime d’exception qui avait été mis en place en 2020 pour gérer l’épidémie de Covid-19.

Fin des arrêts de travail automatiques sans jour de carence

À partir du 1er février, il ne sera plus possible pour les personnes testées positives au Covid-19 de bénéficier d’arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence, selon un décret publié samedi 28 janvier au Journal officiel. Ce texte « met un terme » à la possibilité pour les salariés de continuer à percevoir leur salaire complet, versé par les employeurs, sans devoir attendre un délai de carence.

Ce dispositif avait été mis en place au début de la crise sanitaire en 2020 pour limiter la propagation de l’épidémie, et avait été prolongé à plusieurs reprises, mais la situation sanitaire s’étant améliorée, le gouvernement a décidé d’avancer la fin de cette mesure qui était initialement prévue pour la fin 2023 probablement par souci d’économie budgétaire.

Les patients pourront néanmoins consulter leur médecin pour obtenir un arrêt de travail en cas de symptômes invalidants.

Fin de l’isolement systématique

Les personnes testées positives ne seront plus tenues de s’isoler systématiquement à compter du 1er février 2023. De la même manière, les personnes cas contact ne devront plus se faire dépister en l’absence de symptômes.

Le gouvernement recommande néanmoins aux personnes testées positives et aux personnes exposées à une personne contagieuse de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles pour prévenir la propagation de la maladie.

Fin du suivi de la circulation virale au sein du SI-DEP en juin 2023

Le gouvernement a par ailleurs décidé de mettre un terme au recueil des résultats des tests de dépistage au sein du SI-DEp à compter du 30 juin 2023. D’ici là son usage est conditionné par le recueil préalable du consentement des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles. Ce qui en pratique devrait probablement mettre un terme immédiat au dispositif.

Fin du contact tracing et de « contact covid »

À compter du 31 janvier 2023, il sera mis fin au téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie, qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Ce qui induit également la suspension des possibilités de contact tracing par l’Assurance maladie visant à rechercher les cas contacts dans l’entourage des personnes positives au Covid-19.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Gouvernement , Personnes , Maladie , Travail , Gestes , Patients

Epidémiologie: Les +