Lancement d'une nouvelle société dont l'objectif est de combler les lacunes dans la découverte de médicaments anticancéreux

MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Cancer Therapeutics CRC Pty Ltd (CTx) démarre ses opérations en tant qu'un des plus importants partenariats public/privé de son genre au monde.

Soutenue par un financement de 148 millions AUD sur 7 ans, y compris 37,6 millions AUD provenant du gouvernement fédéral australien, CTx veut connecter l'excellent potentiel de recherche universitaire sur le cancer de l'Australie à sa capacité de découverte et de développement de nouveaux médicaments anticancéreux.

La société sollicite désormais des projets -- « de grandes idées à propos de petites molécules » -- de la part des organisations de recherche australiennes. Un des premiers projets consiste en la découverte et le développement de composés contre le BN069, la cible cancéreuse exclusive de Bionomics Limited, un partenaire de CTx basé à Adélaïde.

Le CTx créera une capacité de découverte de médicaments dédiée et dirigera la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux composés contre les cibles moléculaires nouvelles sous licence originaires d'organisations de recherche et de petites entreprises de biotechnologie disséminées dans toute l'Australie et, dans certains cas, de l'étranger. L'objectif final est le développement de médicaments anticancéreux plus efficaces. L'approche innovante de CTx, financée dans le cadre du programme Cooperative Research Centre (CRC - Centre de recherche coopérative) du gouvernement fédéral australien, ou Commonwealth, transformera la découverte et le développement précoce de nouveaux traitements, qui sans cette aide risqueraient de végéter par manque de fonds, de ressources et d'expertise.

Selon le Dr Julian Clark, le PDG de CTx basé à Melbourne : « Même si des organisations nationales comme le National Health and Medical Research Council (NHMRC) et l'Australian Research Council (ARC) australiennes fournissent un excellent soutien pour les chercheurs et les organisations effectuant des investigations scientifiques de base, le soutien financier continu pour le développement de cibles commerciales potentielles s'est avéré problématique. Cela est largement dû à l'accroissement des risques inhérents et à l'accélération des coûts dans n'importe quelle tentative de conversion des composés prometteurs en médicaments prospectifs, ainsi qu'au manque de financement pour la chimie médicinale précoce. La pauvreté en capital intellectuel et financier dans cette étape essentielle du processus de découverte de médicaments, entre le banc du laboratoire et le processus de développement clinique de médicament, est là où le bât blesse le plus - financièrement parlant - en Australie. »

« CTx fournira un cheminement intégré et cohérent pour la découverte, la commercialisation et le développement clinique de médicament. A l'heure actuelle, le modèle standard de développement de médicament est parfois d'une opacité frustrante pour les chercheurs médicaux. La découverte d'un nouveau composé possédant, en tout état de cause, les qualités nécessaires pour devenir un nouveau médicament, nécessite des investissements considérables en aval pour concrétiser ce potentiel. C'est à niveau-là que les organisations de recherche avec des budgets serrés et une expérience et/ou des capacités limitées en matière de développement estiment que des investissements supplémentaires sont hors de leur portée. En outre, les sociétés pharmaceutiques hésitent à prendre en charge le développement de composés à un stade trop précoce, car la probabilité de réussite est inconnue. Par conséquent, il n'est pas rare qu'un composé prometteur n'atteigne même pas la phase de test clinique. »

Pour le Dr Ian Street, directeur scientifique de CTx : « C'est à ce niveau-là que CTx intervient. Nous possédons une combinaison unique de talents allant de la validation et l'évaluation indépendante et experte au développement et à la commercialisation de médicament et aux applications cliniques. CTx est en train d'établir des opérations de découverte de médicaments dans des sites clés et a déjà identifié plusieurs projets très intéressants pour initier des programmes de développement. »

Notes à l'attention des rédacteurs :

CTx a mis en place une organisation de recherche et de conversion de classe mondiale dont le siège est situé à The Walter and Eliza Hall Institute's Biotechnology Centre à Bundoora, au nord-est de Melbourne, dans l'Etat de Victoria. CTx réunit les meilleures capacités et expertises en matière de biologie du cancer, d'oncologie de conversion et de découverte de médicament afin de produire des médicaments candidats de qualité élevée pour un développement et une commercialisation ultérieures. CTx veut aussi attirer des étudiants en doctorat de haut niveau afin d'augmenter la capacité de l'Australie dans le domaine de la chimie médicinale.

Le Programme CRC du gouvernement australien met l'accent sur l'importance des partenariats afin de maximiser les avantages de la recherche à travers un processus amélioré d'utilisation, de commercialisation et de transfert de technologie. Ce programme possède un volet éducatif important qui se concentre sur la production de diplômés avec des talents adaptés aux besoins du secteur. Les organisations qui participent au CTx sont :

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Australie , Recherche , Chimie , Gouvernement , Victoria , Accélération , Transfert , Programmes , Probabilité , Pauvreté , Investissements , Gouvernement fédéral , Expertise , Étudiants , Budgets , Biologie , Attention

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +