nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Histologie

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique

PR Newswire, le 14 avril 2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].

Des études suggèrent l'existence d'une corrélation clé entre les sous-catégories de cancer du poumon et les résultats du traitement

PR Newswire, le 25 septembre 2007 : BARCELONE, Espagne, September 25 /PRNewswire/ -- En recherche clinique, les patients souffrant d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) classés comme possédant une histologie non squameuse bénéficient de taux de survie statistiquement considérablement supérieurs, lorsqu'ils sont traités en deuxième intention avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en comparaison aux patients histologiquement similaires traités avec docetaxel. Les données (Résumé ECCO N 6521)(1) ont été présentées au cours de la 14ème conférence européenne sur le cancer (ECCO) à Barcelone. ALIMTA, fabriqué et commercialisé par Eli Lilly and Company, est actuellement indiqué pour le traitement de deuxième intention du CBNPC dans plus de 85 pays. […].

La maladie d'Hodgkin

Dr Minier, le 15 mars 2000 : La maladie de Hodgkin (MDH) est une prolifération maligne du système immunitaire au sein des lymphomes malins : lymphomes malins non hodgkiniens (LNH) et lymphomes malins hodgkiniens (MDH). […].

Présentation à l'ASCO des données définitives de la phase III de l'étude CA031 évaluant ABRAXANE® administré en association avec du carboplatine chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites ...

Businesswire, le 07 juin 2011 : Présentation à l'ASCO des données définitives de la phase III de l'étude CA031 évaluant ABRAXANE® administré en association avec du carboplatine chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNAPC) […].

Gilead annonce cinq ans de données positives démontrant l'effet de Viread® sur la fibrose et la cirrhose du foie causées par l'hépatite B chronique

Businesswire, le 06 novembre 2011 : « Nous avons longtemps formulé l'hypothèse qu'un traitement antiviral à long terme peut non seulement aider les patients atteints d'hépatite B chronique à obtenir et maintenir une suppression virologique, mais aussi améliorer les résultats cliniques, y compris une réduction du risque de fibrose ou de cirrhose », a déclaré le Dr. Patrick Marcellin de l'hôpital Beaujon à Clichy, en France, d'INSERM CRB3 et de l'Université de Paris Denis Diderot, responsable de recherche de l'étude 102. « Ces résultats représentent une avance importante en matière de traitement contre le VHB car ils élucident le potentiel de Viread à réduire ou inverser les signes d'atteinte hépatique chez des patients atteints d'hépatite B chronique ». […].

Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Dr Patrick Randrianandraina, le 22 août 2013 : Le papillome est une tumeur épithéliale bénigne des voies aérodigestives supérieures dont la localisation trachéale est rare. Notre objectif est d’exposer un cas rare mais grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. […].

Cancérologie : un exemple réussi d'un forum de concertation d'experts sur Internet

Caducee.net, le 24 mai 2000 : L'Internet semble fournir des avantages certains pour les professionnels de la santé. Cet outil, encore restreint en France, apparaît comme un moyen efficace de discussion de cas cliniques si l'on considère le bilan positif du site web pilote du groupe Sarcomes de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, composé actuellement de 53 spécialistes oncologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes, radiologues, chirurgiens et biologistes. De tels outils sont appelés à se développer et plusieurs groupes de spécialistes régionaux testent actuellement ce nouvel outil de communication. […].

Difficultés du diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori chez la personne âgée

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Le test respiratoire, non invasif et de réalisation simple, est mieux adapté au diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori en gériatrie, mais la prise de traitement diminue sa spécificité, indiquent les résultats préliminaires d’une étude prospective menée par le service de médecine-interne-gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan de Pessac, le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux et le laboratoire d’anatomie cytologie pathologique de l’hôpital Haut-Lévèque de Pessac. […].

Traitement hormonal et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 25 juin 2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) a été interrompu avant son terme en raison d’un excès de risques, notamment cancer du sein, par rapport aux bénéfices. Une analyse mise à jour détaille un peu plus le risque de cancer du sein. […].

La greffe de cellules rétiniennes peut rétablir une activité visuelle normale

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : La transplantation de cellules humaines épithéliales de la rétine chez des rats avec une dégénérescence rétinienne permet de restaurer la vision par un fonctionnement normal du cortex visuel. Ces résultats font l'objet d'un article qui sera publié dans l'édition de janvier de Nature Neuroscience. […].

Une grande étude clinique à l'aveugle obtient une haute précision pour le diagnostic de mélanomes utilisant la microscopie confocale in vivo

PR Newswire, le 18 septembre 2007 : ROCHESTER, New York, September 18 /PRNewswire/ -- Un article important publié dans le Journal of Investigative Dermatology fait part des résultats d'une grande étude clinique à l'aveugle sur deux sites. L'article est intitulé : « L'impact de la microscopie confocale de réflectance in vivo pour la précision du diagnostic de mélanomes et lésions mélanocytiques équivoques ». […].

ArQule et Daiichi Sankyo lancent le plan d'essais cliniques de Phase 3 portant sur l'ARQ 197 dans le traitement du cancer du poumon à non-petites cellules

Businesswire, le 03 août 2010 : "La décision de faire progresser l'ARQ 197 en essai clinique de Phase 3 souligne la réussite de notre partenariat avec Daiichi Sankyo," a déclaré Paolo Pucci, président-directeur général de ArQule. "ArQule et Daiichi Sankyo ont signé le partenariat ARQ 197 en décembre 2008 et, moins de deux ans plus tard, nous déposons une demande d'évaluation de protocole spécial pour un essai de Phase 3 sur cette molécule potentiellement d'une nouvelle classe de médicaments." […].

Ipsen annonce l’arrêt du développement d’Irosustat en monothérapie

Businesswire, le 06 juin 2011 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext: IPN - ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui sa décision d’étudier la possibilité de développer Irosustat (BN83495) en association avec d’autres thérapies hormonales. Cette décision est fondée sur l’analyse de futilité menée durant l’essai de preuve de concept de l’essai européen de phase II dans le cancer de l’endomètre en monothérapie, ainsi que sur les résultats des études cliniques de phase I/II dans les cancers métastatiques du sein et de la prostate. […].

Menarini-Silicon Biosystems finalise l'acquisition des actifs de CELLSEARCH®

Menarini-Silicon Biosystems, le 03 avril 2017 : Le test de biopsie liquide pour cellules tumorales circulantes représente sa première incursion dans le marché des diagnostics aux États-Unis […].

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30  non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15 décembre 2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].

Le Bureau américain des brevets et des marques a délivré à Leica Biosystems un brevet pour sa technologie RTF de balayage extrêmement rapide

Le Bureau américain des brevets et des marques a délivré à Leica Biosystems un brevet pour sa technologie RTF de balayage extrêmement rapide

Leica Biosystems, le 08 janvier 2019 : VISTA, Californie, 8 janvier 2019 /PRNewswire/ -- Leica Biosystems, le leader mondial dans les solutions de flux opérationnels pour les applications pathologiques, a annoncé aujourd'hui que le Bureau américain des brevets et des marques lui a accordé le brevet américain numéro 9 841 590 pour sa nouvelle technologie innovante de mise au point en temps réel (Real-Time Focusing, RTF). Cette innovation va permettre le traitement de grands volumes de lames d'anatomopathologie grâce à un balayage linéaire extrêmement rapide. […].

nuance

Les plus