nuance

Une grande étude clinique à l'aveugle obtient une haute précision pour le diagnostic de mélanomes utilisant la microscopie confocale in vivo

ROCHESTER, New York, September 18 /PRNewswire/ -- Un article important publié dans le Journal of Investigative Dermatology fait part des résultats d'une grande étude clinique à l'aveugle sur deux sites. L'article est intitulé : « L'impact de la microscopie confocale de réflectance in vivo pour la précision du diagnostic de mélanomes et lésions mélanocytiques équivoques ».

L'étude, dirigée par le Dr Giovanni Pellacani, a contenu un total de 351 lésions mélanocytiques équivoques qui furent difficiles à diagnostiquer pour les dermoscopistes experts. 136 des 351 lésions étaient des mélanomes malins. La sensibilité la plus élevée démontrée par la microscopie confocale fut de 96,3 %. La précision la plus élevée a correspondu à une sensibilité de 91,9 % et une spécificité de 69,3 %. Le standard de comparaison pour l'étude fut la biopsie de toutes les 351 lésions, suivi de l'examen pathologique traditionnel.

« En fournissant des informations fiables de diagnostic à l'histologie, l'imagerie confocale représente la seule alternative possible à la biopsie dans le processus de prise de décision auquel sont confrontés les dermatologues examinant des lésions mélanocytiques », a déclaré le Dr Giovanni Pellacani, Département de dermatologie, Université de Modène et Reggio Emilia (Modène, Italie), l'un des premiers chercheurs mondiaux en matière d'imagerie médicale confocale in vivo. « Par conséquent, la microscopie confocale in vivo est utilisée à Modène et dans plusieurs autres cliniques de mélanomes en Europe pour l'analyse de lésions mélanocytiques », a ajouté le Dr Pellacani.

Images acquises par Lucid VivaScope(R) en 5 à 10 minutes

« Les images de cette étude furent acquises en utilisant les microscopes confocaux VivaScope(R) développés et fabriqués par Lucid Inc., de Rochester (New York) », a déclaré Jay Eastman, Ph.D., PDG de Lucid, Inc. « Cette étude représente une important étape clinique dans la transition de l'imagerie confocale d'outil basic de recherche à un dispositif médical de diagnostic couramment utilisé pour l'évaluation de lésions mélanocytiques. Visualiser une lésion unique en utilisant VivaScope(R) a nécessité juste 5 à 10 minutes selon les auteurs », a poursuivi Eastman, « ce qui le rend pratique pour une utilisation quotidienne dans les cabinets de dermatologie privés dans le monde entier ».

Etude détaillée dans le Journal of Investigative Dermatology

L'article intégral détaillant l'étude est disponible dans le Journal of Investigative Dermatology (2007), 0, 000-000, doi : 10.1038/sj.jid.5700993, « L'impact de la microscopie confocale de réflectance in vivo pour la précision du diagnostic de mélanomes et lésions mélanocytiques équivoques », des auteurs Giovanni Pellacani, Pascale Guitera, Caterina Longo, Michelle Avramidis, Stefania Seidenari et Scott Menzies. Sur le web, visitez http://dx.doi.org/10.1038/sj.jid.5700993 .

Les auteurs Pellacani, Longo, et Seidenari font part du Département de dermatologie, Université de Modène et Reggio Emilia (Modène, Italie). Guitera, Avramidis, et Menzies proviennent de la Faculté de Médecine, Centre du diagnostic de mélanomes de Sydney, Centre du cancer de Sydney et Département de dermatologie, Royal Prince Alfred Hospital, Université de Sydney (Sydney, Australie).

Cet article se base sur les résultats d'une étude pilote précédente publiée dans le numéro de décembre 2005 du Journal of the American Academy of Dermatology (début de l'article à la page 979 de ce numéro).

A propos de Lucid Inc.

Lucid Inc., dont le siège est situé à Rochester (New York, Etats-Unis), est une société d'informations et dispositifs médicaux qui s'emploie à créer des techniques d'imagerie cellulaire novatrices et à utiliser Internet en vue de fournir en toute sécurité des images précises et en temps réel aux professionnels de la santé au moyen d'une résolution cellulaire VivaScope(R). Une fois jumelée à son système numérique VivaNet(TM), la capacité de la société à obtenir des images des tissus (vivants) in vivo aidera les praticiens et les pathologistes à diagnostiquer plus rapidement et avec une plus grande transparence les différents types de cancer de la peau, sans pour autant compromettre le confort des patients. Pour plus d'informations à propos de Lucid Inc., veuillez consulter le site http://www.Lucid-tech.com.

Site web : http://www.Lucid-tech.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Microscopie , Microscopie confocale , New York , Dermatologie , Italie , Tissus , Australie , Temps , Sécurité , Santé , Recherche , Prise de décision , Peau , Patients , Médecine , Internet , Histologie , Europe , Carcinome , Biopsie

nuance

Pratique médicale: Les +