Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hospitalisation

389 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Jean-François Mattei lance officiellement le dossier médical informatisé de l'Institut Curie ouvert sur les réseaux de soins

Institut Curie, le 10 octobre 2003 : Le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, M. Jean-François Mattei a officiellement lancé aujourd’hui le dossier médical informatisé et partagé, appelé Portalys, conçu par l’Institut Curie. […].

L'OMS recommande vivement une meilleure couverture vaccinale

OMS, le 26 septembre 2002 : La grippe est parfois une maladie mortelle et pour lutter contre ses formes qui évoluent constamment, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réuni cette semaine un groupe d'experts chargé de déterminer la composition du vaccin antigrippal de l'an prochain pour l'hémisphère Sud. Hier, à la clôture de la réunion, l'OMS a vivement incité les pays du monde entier à renforcer leurs programmes de vaccination pour protéger les personnes particulièrement exposées à cette grave maladie. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

Rencontre entre les trois caisses nationales d’assurance maladie et le syndicat des pédiatres : une étape vers la revalorisation du métier de pédiatre

CNAM, le 16 avril 2002 : A l’issue de plusieurs réunions de négociations, les trois caisses nationales et le syndicat national des pédiatres –affilié à la Csmf-, se sont entendus sur la perspective et les modalités d’une revalorisation du métier de pédiatre. […].

Projet de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La prochaine proposition de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé doit être présentée à la prochaine session parlementaire, ses décrets d'application sont également prêts et son application devrait intervenir dans les tous prochains mois. […].

Inauguration de la clinique des Dômes Clermont-Ferrand

CDD, le 06 janvier 2001 : La Clinique des Dômes à Clermont Ferrand sera la première clinique d'Auvergne à bénéficier du traitement de la qualité de l'air dans ses salles d'opération, chaque bloc opératoire ayant son propre système de conditionnement d'air pour éliminer les particules, créer une surpression et adapter la température au cas par cas, en moins de 10 minutes. […].

Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte

Hôpital Privé Clairval, le 21 avril 2016 : L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui consiste à remplacer la valve aortique chez des patients ne pouvant supporter une chirurgie à cœur ouvert. Une technique permettant de soigner des personnes encore inopérables il y a quelques années. L’équipe médicale pluridisciplinaire pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval depuis maintenant 6 ans. Zoom sur cette technique innovante en pleine expansion. […].

La Paris Healthcare Week : un laboratoire d’idées et de solutions pour l’hôpital et le secteur médico-social

La Paris Healthcare Week : un laboratoire d’idées et de solutions pour l’hôpital et le secteur médico-social

PG PROMOTION, le 25 avril 2016 : La Paris Healthcare Week organisée par PG Promotion, réunit pour la première fois les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (FHF) - HopitalExpo,GerontHandicapExpo et le salon HIT (dédié à l’e-santé) - le 1er Salon Intermeditechet le Salon Infirmier. […].

Congrès francophone d’allergologie à Paris : quelle prise en charge demain pour les patients allergiques ?

Caducee.net, le 25 avril 2016 : Avec le printemps s’ouvre la saison des pollens d’arbres et de graminées, de plus en plus agressifs sous l’effet de la pollution et du changement climatique. Loin de l’idée reçue de maladies bénignes, les allergies sont des pathologies reconnues comme chroniques par l’Organisation mondiale de la santé, avec des conséquences importantes tant sur la vie des patients que sur les finances publiques par les coûts qu’elles impliquent. […].

Prise en charge de la brûlure : le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc lance une application mobile

Prise en charge de la brûlure : le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc lance une application mobile

Caducee.net, le 06 juin 2016 : En février 2015, le service des brûlés du Centre Hospitalier mettait à disposition, des professionnels de santé, un outil informatique de calcul de la surface de peau brûlée. Cet outil existe désormais sous forme d’application pour smartphone. […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

La Clinique Paris Lilas veut devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique de l'est parisien

La Clinique Paris Lilas veut devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique de l'est parisien

Caducee.net, le 22 février 2017 : La Clinique des Lilas annonce le lancement d'un ambitieux plan d'investissement pour devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique sur l'est parisien. A cette occasion, l'établissement change de nom et devient la Clinique Paris Lilas. […].

Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé

Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé

APPEL MEDICAL, le 20 avril 2017 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2016 ? Selon la sixième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les professionnels du handicap sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.  […].

Une nouvelle analyse d'une étude britannique démontre que la rifaximine-α réduit considérablement le nombre de visites aux urgences chez les patients atteints d'encéphalopathie hépatique

Norgine B.V., le 23 avril 2017 : LONDRES, April 24, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui une nouvelle analyse de l'étude britannique en situation réelle IMPRESS, qui démontre que le traitement de l'encéphalopathie hépatique à la rifaximine-α pourrait réduire considérablement le nombre de visites aux urgences par patient, avec ou sans admission, six mois après le début du traitement. Cet effet se maintenait 12 mois plus tard.[1] […].

Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 mai 2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].

Sequoia Sciences obtient la désignation Fast Track de la FDA, pour son vaccin destiné aux infections des voies urinaires causées par les bactéries multirésistantes

Sequoia Sciences, le 26 juillet 2017 : Une approche de traitement sans antibiotiques susceptible de réduire le développement de la résistance aux antibiotiques et de promouvoir la gestion des antibiotiques […].

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

Caducee.net, le 18 septembre 2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].

Les plus