Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

892 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Aspirine et prévention du risque de cancer chez les femmes

Caducee.net, le 17/07/2005 : Un large essai a montré l'absence de bénéfice marqué apporté par l'aspirine à faible dose dans la prévention du risque de cancer chez les femmes. Il n'y avait pas non plus de bénéfice apporté par la vitamine E sur la prévention du risque de cancer et du risque cardiovasculaire. […].

Résistance à l'insuline et insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 20/07/2005 : De nouveaux travaux indiquent que le développement de la résistance à l'insuline est associé à une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque congestive. […].

Pathologie bénigne du sein et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 24/07/2005 : La dernière livraison du NEJM publie une étude sur 9000 femmes avec une pathologie bénigne du sein et un suivi médian de 15 ans. En comparant les résultats à ceux d'une base de données de suivi, il apparaît que ces patientes présentent un risque plus élevé de cancer du sein, particulièrement si les lésions bénignes montrent des signes d'atypie cellulaire. […].

Raloxifène, concentration en œstradiol et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 09/01/2002 : Le raloxifène est un modulateur des récepteurs aux estrogènes associé à une réduction marquée du risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées traitées pour ostéoporose. Une nouvelle publication montre que chez les femmes avec une concentration élevée en œstradiol, le raloxifène réduit le risque de cancer du sein. Par contre, le raloxifène ne paraît pas modifier ce risque chez celles dont la concentration en œstradiol est indétectable. […].

Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate

Caducee.net, le 05/09/2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].

Une région du chromosome 15 pourrait être impliquée dans les pathologies psychotiques

Caducee.net, le 11/01/2002 : Des gènes localisés sur une région précise du chromosome 15 seraient éventuellement liés au développement de troubles psychotiques. C'est du moins l'hypothèse émise par des chercheurs qui se sont intéressés à ces troubles dans le syndrome de Prader Labhard Willi (SPW). Le SPW est justement caractérisé par des anomalies sur le chromosome 15. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

SARM : un problème croissant et généralisé

Caducee.net, le 26/09/2005 : Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) doivent être l’affaire de tous et non pas seulement des épidémiologistes hospitaliers et de quelques leaders d’opinion, rappellent des experts dans la revue The Lancet Infectious Diseases. […].

VIH : le risque d’infection plus élevé durant la grossesse

Caducee.net, le 02/10/2005 : Une étude menée en Ouganda a montré que le risque d’infection par le VIH était plus élevé durant la grossesse. Après avoir pris en compte les facteurs comportementaux qui pourraient expliquer cette augmentation, cette différence reste toujours significative, expliquent les chercheurs. Selon eux, des modifications hormonales liées à la grossesse pourraient rendre les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH. […].

Syndromes coronariens aigus : les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa réduisent le risque de décès et d'IDM

Caducee.net, le 18/01/2002 : Une méta-analyse des essais randomisés majeurs sur les inhibiteurs de la Glycoprotéine IIb/IIIa dans les syndromes coronariens aigus montrent qu'ils sont associés à une réduction relative de 9 % des décès et infarctus du myocarde (IDM) à 30 jours par rapport au placebo. De façon surprenante, le bénéfice n'était visible que chez les hommes mais cet effet disparaît lorsque les résultats sont analysés en fonction de la concentration en troponine. […].

Démence : un nouveau cas toutes les sept secondes

Caducee.net, le 18/12/2005 : Les systèmes de santé devront faire face dans les prochaines années à une augmentation très nette du nombre de cas de démence. De nouvelles projections publiées dans la revue médicale The Lancet indiquent que le nombre de cas de démence devrait doubler tous les vingt ans pour atteindre 42 millions de personnes dans le monde en 2020 contre 24 millions aujourd’hui. […].

Résultats positifs d’un essai vaccinal de phase 3 contre la gastroentérite chez le nourrisson

Caducee.net, le 05/01/2006 : Le New England Journal of Medicine publie aujourd’hui les résultats d’un essai clinique de phase 3 sur le profil de sécurité et l’efficacité d’un vaccin oral préparé à partir de rotavirus vivant atténué de génotype G1P[8], agent étiologique prédominant des diarrhées chez les nourrissons. Les résultats en terme d’efficacité de protection contre la gastroentérite sont bons et le profil de sécurité apparaît satisfaisant, indiquent les auteurs. […].

Les cas de grippe aviaire chez l’homme seraient plus fréquents

Caducee.net, le 10/01/2006 : La transmission de la grippe aviaire à l’homme pourrait être plus courante qu’on ne le pensait jusqu’à présent. C’est la conclusion d’une enquête menée au Vietnam et dont les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans les Archives of Internal Medicine. […].

Le réchauffement climatique profite au paludisme

Caducee.net, le 23/03/2006 : Une faible élévation de la température pourrait avoir pour conséquence une augmentation significative de l’incidence du paludisme dans les régions d’altitude d’Afrique de l’Est. Ceci pourrait en partie expliquer la hausse du paludisme observée depuis les années 1970. […].

Dépression et risque de diabète

Caducee.net, le 24/04/2007 : Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2. […].

Publication de nouveaux résultats sur un vaccin anti-HPV

Caducee.net, le 12/05/2007 : On considère que plus des deux tiers des cancers du col de l’utérus sont provoqués par les types 16 et 18 du virus du papillome humain (HPV). Deux études publiées dans la dernière livraison du NEJM détaillent les derniers résultats des essais cliniques menés sur un vaccin anti-HPV tétravalent. Le vaccin a été associé à une réduction du risque de néoplasie intraépithéliale cervicale et de maladie anogénitale associée au HPV. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09/04/2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Les plus