nuance

Les chlamydioses en augmentation

Des données récentes montrent que les infections à Chlamydia trachomatis connaissent un essor dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le gouvernement anglais a mis en place une étude pilote pour la mise à disposition gratuite de tests de dépistage dans les pharmacies.

Les chlamydioses sont les plus des infections bactériennes transmises par voie sexuelle. Au Japon, on estime que 10 % des adolescentes sont infectées par la bactérie. Au Royaume-Uni, l'incidence des infections à Chlamydia a augmenté de 15 % entre 2001 et 2002 et chez les femmes de 45-64 ans, le taux d'infection a augmenté de 177 % entre 1995 et 2003.

La ministre anglaise de la santé Mélanie Johnson a annoncé il y a deux semaines la mise en place d'une mesure destinée à fournir gratuitement des tests de dépistage de C. trachomatis dans les pharmacies.

Un éditorial de la revue The Lancet revient sur cette décision et précise qu'il faut désormais s'attacher à définir les mesures qui accompagneront le dépistage : "Bien que les pharmaciens soient des experts dans la délivrance de médicaments et de conseils sur leur emploi, est-ce qu'une formation adéquate sera disponible pour fournir des explications sur l'usage du test, la signification des résultats, qu'ils soient positifs ou négatifs ?".

En effet, l'intérêt d'un dépistage gratuit est indéniable mais on peut s'interroger sur son impact en terme de santé publique s'il ne s'accompagne pas de moyens de prise en charge adéquate et de traitement.

Source : Lancet.

Descripteur MESH : Pharmacies , Gouvernement , Santé , Chlamydia , Éditorial , Emploi , Femmes , Incidence , Infection , Infections à Chlamydia , Infections bactériennes , Japon , Pharmaciens , Santé publique

nuance

Recherche scientifique: Les +