Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus

401 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L'aspirine réduit le risque de décès chez les patients avec une maladie coronarienne connue ou soupçonnée

Caducee.net, le 12/09/2001 : L'aspirine est connue pour réduire la mortalité à court terme après un infarctus du myocarde. De nouveaux résultats montrent également qu'elle réduit la mortalité à long terme chez des patients qui présentent un risque coronarien. Cependant, ces bénéfices apparaissent surtout pour certaines catégories de personnes. […].

Un morceau de cuisse pour un cœur

Caducee.net, le 07/02/2003 : Un groupe français décrit dans le Lancet une procédure de greffe autologue de myoblaste afin d’améliorer après un infarctus du myocarde. Globalement, la fonction cardiaque et la fraction d’éjection ventriculaire gauche ont été améliorée. […].

Efficacité faible de l’angioplastie après un pontage coronarien

Caducee.net, le 25/09/2001 : Selon une équipe de la clinique Mayo (Manchester, Minnesota, EU), les risques de complications ou de décès dus à une angioplastie consécutive à un infarctus du myocarde sont augmentés chez les personnes ayant auparavant subi un pontage coronarien. […].

Phase aiguë de l'IDM et ECG normal : quelle est la mortalité ?

Caducee.net, le 24/10/2001 : A la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM), les patients avec un électrocardiogramme (ECG) normal ou non spécifique ont des taux de mortalité inférieurs à ceux avec un ECG indiquant clairement un IDM. Néanmoins, une large étude indique que les décès et les complications qui menacent le pronostic vital sont nombreux. […].

Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?

Caducee.net, le 01/07/2003 : Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal. […].

Origines génétiques de l’athérosclérose

Caducee.net, le 29/10/2001 : Le cardiologue Pascal Goldschmidt du Duke University Medical Center à San Francisco (EU) discute aujourd’hui à la conférence de presse de l’American Medical Association’s Science des bases génétiques des maladies cardiovasculaires. Il relate notamment le cas de Sergei Grinkov, un patineur artistique champion olympique, mort subitement le 20 novembre 1995 à l’âge de 28 ans d’un infarctus massif du myocarde. L’analyse sanguine du patineur a révélé une variation génétique du gène P1A2 portée par 20% de la population. Le gène P1A2 normal est impliqué dans la formation plaquettaire. […].

Une mise à jour sur l’aspirine en prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/09/2003 : L’aspirine permet de réduire le risque de premier infarctus du myocarde (IDM). Une méta-analyse confirme qu’elle apporte en prévention primaire une diminution de plus de 30 % du risque. […].

Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST

Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].

Des signes évocateurs précoces de l’IDM chez les femmes

Caducee.net, le 10/11/2003 : Une fatigue inhabituelle, des troubles du sommeil et un essoufflement pourraient être utilisés pour suspecter un futur infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes. […].

Infarctus : neuf causes et 90 % des cas

Caducee.net, le 08/09/2004 : Une vaste enquête épidémiologique vient de montrer que 90 % des infarctus du myocarde dans le monde sont liés à neuf facteurs de risque modifiables. […].

Des marqueurs génétiques du risque cardiovasculaire précoce

Caducee.net, le 27/11/2001 : Des chercheurs et médecins américains ont identifié trois variants de gènes de la famille de la thrombospondine qui paraissent modifier le risque d'infarctus du myocarde (IDM) ou de maladie coronarienne avant 45 ans. […].

Réviparine et réduction des complications de l'IDM

Caducee.net, le 06/02/2005 : La réviparine est associée à une diminution du risque de décès et de récidive après un infarctus du myocarde (IDM), d'après une étude parue dans le JAMA. […].

Faibles doses d'aspirine : pas de diminution du risque d'IDM chez les femmes

Caducee.net, le 07/03/2005 : Un essai mené sur un très large effectif de femmes a montré que l'aspirine à faible dose n'était pas associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM). Par contre, le risque d'accident vasculaire cérébral est diminué. Ce résultat de la Women's Health Study vient d'être publié sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

Aspirine et risque cardiovasculaire chez les femmes

Caducee.net, le 31/03/2005 : La prise de faibles doses d'aspirine est associée chez les hommes à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) mais pas du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude parue cette semaine dans le New England Journal of Medicine montre que la situation est inversée chez les femmes : réduction du risque d'AVC mais pas du risque d'IDM. […].

Ischémie myocardique et combinaison de traitements

Caducee.net, le 10/05/2005 : Le BMJ publie dans sa dernière édition une étude de cohorte prospective sur la prévention de la mortalité après infarctus du myocarde. Elle montre que les combinaisons de statines, aspirine et beta-bloquants sont associées à l'amélioration de la survie la plus marquée chez les sujets à haut risque. […].

AINS et augmentation du risque d'IDM

Caducee.net, le 10/06/2005 : Une étude d'observation publiée dans le British Medical Journal suggère une augmentation du risque d'infarctus du myocarde (IDM) avec le rofecoxib, diclofénac et l'ibuprofène. […].

IDM : pour une reperfusion mécanique dans les 48 heures

Caducee.net, le 15/06/2005 : Un traitement invasif comme la pose d'un stent paraît offrir des avantages plus marqués qu'un traitement conservateur chez des patients admis pour un infarctus du myocarde (IDM) dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. […].

IDM et mort subite : une fraction d'éjection réduite augmente le risque de façon marquée

Caducee.net, le 23/06/2005 : Après un infarctus du myocarde (IDM), le risque de mort subite est particulièrement élevé chez les patients dont la fraction d'éjection est inférieure à 30%. C'est également le cas pour les fractions d'éjection plus élevées, montre une large étude parue dans le NEJM sur le risque de mort subite dans les mois qui suivent l'IDM. […].

Les plus