Le premier agent thrombolytique administrable en 5 secondes et en 1 seul bolus vient d'être approuvé aux USA

La Food and Drug Administration vient d'autoriser la mise sur le marché aux USA d'un nouvel agent thrombolytique, la TNKase™ (tenecteplase) pour le traitement de l'infarctus du myocarde en phase aiguë. Ce variant de l'alteplase est administrable en 5 secondes et en un seul bolus "offrant aux médecins l'administration la plus rapide d'un thrombolytique dans le traitement de l'attaque cardiaque", selon un communiqué de presse du fabriquant Genetech Inc.

La TNKase™ est un variant de l'alteplase (Actilyse®) modifié par génie génétique. Ce nouvel activateur du plasminogène possède une demie vie supérieure à celle de l'alteplase, une meilleure spécificité pour la fibrine et une plus haute résistance à l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène (plasminogen-activator inhibitor-1).

L'autorisation de la FDA s'est faite sur la base d'un essai portant sur 17.000 patients. Cet essai visait à comparer l'efficacité de la TNKase™ par rapport à l'Activase® en IV pendant 90 min. Selon le communiqué de Genetech Inc., les taux de mortalité étaient similaires (6,2 %) ainsi que le taux d'hémorragies intracraniennes (0,9 %) et d'AVC (1,8 % et 1,7 %). De plus, les hémorragies sévères non-intracraniennes et le recours à des transfusions ont été moins fréquents dans le groupe TNKase™.

Cet essai a été mené par le C. Granger (Duke University Medical Center, Dhuram). Il souligne "qu'un traitement rapide est déterminant pour une meilleure prise en charge des patients avec une attaque cardiaque". "La possibilité de traiter les patients rapidement dépend de la disponibilité de traitements qui peuvent être donnés facilement dans des services d'urgences surchargés".

Genetech Inc. précise que la TNKase™ sera fournie dans un kit qui comportera un système d'injection sans seringue.

La mise sur le marché de la TNKase™ est actuellement étudiée par les autorités européennes. Elle devrait être distribuée en Europe par Boehringer Ingelheim.

Source : communiqué de presse de Genetech Inc.

Descripteur MESH : Infarctus , Infarctus du myocarde , Médecins , Myocarde , Patients , Plasminogène , Accident vasculaire cérébral , Europe , Fibrine , Génétique , Génie génétique , Mortalité , Urgences , Vie

Recherche scientifique: Les +