Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Internet

1051 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

La recherche in-silico contre l'anthrax avance… vite !

Caducee.net, le 21/02/2002 : Un programme de sélection de molécules susceptibles d'être utilisées contre l'anthrax vient d'être accompli en quatre semaines, un temps record selon les chercheurs. Basé sur le calcul partagé, ce programme est utilisé comme économiseur d'écran par des ordinateurs personnels et il a permis de cribler 3,57 milliards de molécules pour retenir 300.000 candidats. […].

Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 25/02/2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].

Retrait de lots de Ventoline* 100µg/200 doses

Caducee.net, le 04/03/2002 : Suite à un incident dans sa chaîne de production, GlaxoSmithKline (GSK) a décidé de rappeler plusieurs lots de Ventoline* 100µg/200 doses en suspension pour inhalation en flacon pressurisé. Un numéro vert (0 800 800 200) a été mis à disposition des patients qui pourraient avoir des doutes sur le numéro de lot de cet aérosol indiqué pour le traitement de la crise d'asthme. […].

HRA Pharma lance ellaOne(R) en Europe

PR Newswire, le 01/10/2009 : PARIS, October 1 /PRNewswire/ -- HRA Pharma (http://www.hra-pharma.com), société pharmaceutique européenne privée qui développe des médicaments, dispositifs médicaux et services associés dans le domaine de la santé reproductive et de l'endocrinologie, a annoncé le lancement d' ellaOne(R) (ulipristal acétate, 30 mg), son contraceptif d'urgence de nouvelle génération. ellaOne(R)a été lancé en France, en Allemagne et au Royaume-Uni par des équipes HRA locales et sera lancé dans tous les pays de la communauté européenne au cours des prochains mois. […].

L'arrêt des statines fortement déconseillé chez les coronariens

Caducee.net, le 05/03/2002 : En cas de syndrome coronarien aigu, l'arrêt des statines après l'apparition des symptômes est associé à une augmentation marquée du risque de décès et d'infarctus du myocarde (IDM). Le risque à 30 jours est multiplié par 2,93 par rapport à ceux chez lesquels le traitement par statine est poursuivi. […].

Les bons résultats de l'énoxaparine par rapport à l'héparine non fractionnée dans la prise en charge de l'IDM

Caducee.net, le 05/03/2002 : Un essai publié en avance dans la revue Circulation montre que l'énoxaparine (héparine de bas poids moléculaire) donne de meilleurs résultats que l'héparine non fractionnée lorsqu'elles sont associées à la ténectéplase ou à la ténectéplase + abciximab. La stratégie de reperfusion avec l'énoxaparine se caractérise par un nombre plus faible de décès et IDM à 30 jours. […].

Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse. […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

L'arsenic dans l'eau de boisson est lié à l'athérosclérose carotidienne d'une manière dose-dépendante

Caducee.net, le 26/03/2002 : On avait déjà montré que l'ingestion d'arsenic provoquait sur le long terme une augmentation du risque de maladie vasculaire périphérique et de cardiopathie ischémique. Une nouvelle enquête vient de relier l'ingestion d'arsenic dans l'eau de boisson au développement de l'athérosclérose carotidienne. L'ensemble de ces résultats revêt une importance majeure si l'on considère le nombre de personnes exposées à des concentrations d'arsenic élevées dans le monde. […].

Une large étude sur le profil de sécurité de la pravastatine

Caducee.net, le 23/04/2002 : Une analyse combinée de trois essais majeurs sur la pravastatine montre que cet agent pharmacologique présente un profil de sécurité sûr et une bonne tolérabilité. Cette analyse paraîtra prochainement dans Circulation. […].

Des polymères à mémoire de forme pour des applications biomédicales

Caducee.net, le 29/04/2002 : Un nouveau type de matériau pourrait bientôt trouver des applications dans plusieurs champs de médecine et de la chirurgie. Deux chercheurs viennent de publier dans la revue Science des travaux particulièrement innovants : ils ont mis au point un matériau biodégradable, élastique et à mémoire de forme. […].

L’aspirine : un effet anti-inflammatoire sur la fonction vasculaire

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des travaux publiés dans la revue spécialisée Circulation montrent que l’aspirine peut protéger les vaisseaux sanguins d’un dysfonctionnement causé par une réaction inflammatoire. L’aspirine peut donc aussi exercer un effet protecteur sur la fonction vasculaire grâce à une réduction de la réaction inflammatoire. […].

L’omapatrilat, un antihypertenseur très prometteur

Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon une étude qui paraîtra dans Circulation, l’omapatrilat, un inhibiteur de la vasopeptidase, serait un antihypertenseur plus efficace que l’énalapril, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il permet également de réduire très significativement la rigidité artérielle. […].

Une carte génétique beaucoup plus précise grâce à de l’ADN islandais

Caducee.net, le 11/06/2002 : La société islandaise deCODE genetics vient de publier la construction d’une nouvelle carte génétique dont la résolution est environ cinq fois supérieure à celle des cartes existantes. Obtenue à partir de l’ADN de 146 familles islandaises, cette carte devrait faciliter l’identification de gènes impliqués dans les maladies humaines. […].

Identification d’une mutation impliquée dans une forme héréditaire de cataracte

Caducee.net, le 24/06/2002 : Des chercheurs rapportent dans la revue Nature Genetics qu’une mutation d’un gène impliqué dans la réponse au stress est impliquée dans une forme héréditaire de cataracte qui touche l’enfant. Ils n’excluent pas la possibilité que ce gène joue aussi un rôle dans la cataracte liée au vieillissement. […].

Un essai randomisé sur la radiothérapie pré ou post-opératoire dans les sarcomes des tissus mous

Caducee.net, le 25/06/2002 : Les résultats de cet essai indiquent que la radiothérapie pré-opératoire est associée à un risque plus élevé de complications sur le site de cicatrisation. Cependant, les auteurs soulignent que ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour décider du moment de la radiothérapie puisque les complications observées dépendent aussi de taille et du site de la tumeur. […].

Un nouveau système détectant l’ADN de manière très sensible

Caducee.net, le 06/08/2002 : Des chercheurs de l’université de Californie ont élaboré un système de détection de l’ADN basé sur un polymère synthétique capable de se fixer spécifiquement sur une séquence et de la détecter à de très petites concentrations. Un test très utile, tiré d’une application directe des recherches du prix Nobel de chimie 2000, pour mettre en évidence du matériel biologique, sans passer obligatoirement par une étape préalable d’amplification génique. […].

Structure du récepteur HER3

Caducee.net, le 07/08/2002 : Des biophysiciens du Howard Hughes Medical Institute à l’université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, EU) ont déterminé par cristallographie la structure atomique de la région extracellulaire du récepteur HER3 (Erb3), un des membres de la familles des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGF). Les données observées permettent de mieux comprendre les changements de conformation du récepteur durant la liaison avec son ligand, fournissant ainsi de nouvelles approches thérapeutiques pour moduler l’activité des différents récepteurs HER impliqués pour certains dans le développement de cancers. […].

Les plus