Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4190 résultats triés par date
affichage des articles n° 3421 à 3439
Knopp Biosciences reçoit la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le dexpramipexole dans le traitement du syndrome hyperéosinophilique
Knopp Biosciences LLC, le 24/04/2019 : Le programme de désignation des médicaments orphelins de la FDA apporte un statut spécial aux médicaments et agents biologiques destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir des maladies et des troubles touchant moins de 200 000 personnes aux États-Unis. Cette désignation accorde une période d'exclusivité commerciale de sept ans contre la concurrence, ainsi que certains avantages, notamment des bourses fédérales, des crédits d'impôt et l'exonération aux frais de dossiers PDUFA. […].
IA & Santé : Le Health Data Hub avance pour exploiter le patrimoine français des données de santé
Caducee.net, le 29/04/2019 : Le « Health Data Hub », projet de plateforme publique de données de santé suit son tableau de marche. Agnès BUZYN a révélé le 16 avril dernier le nom des 10 projets lauréats qui ont été sélectionnés par un jury d’expert pour apporter les premières pierres à un édifice commun destiné à améliorer la recherche médicale et la qualité des soins. Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement spécifique du GIP qui gère le « Health Data Hub » à travers des apports en compétences, technologies ou en conseils technico-réglementaires. […].
Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018
Caducee.net, le 29/04/2019 : Pour la seconde année de la nouvelle ROSP clinique et après une année 2017 plutôt morose marquée par l’activation de la clause de sauvegarde, le cru 2018 de la ROSP signe une hausse sensible d’un peu moins de 10 % pour un montant total de 266,7 millions d’euros (contre 243,5 millions en 2017). Cette augmentation traduit, selon la CNAM, une amélioration des pratiques cliniques en matière de vaccination, de prise en charge des maladies chroniques et de prescriptions plus pertinentes et efficientes. […].
Asthme sévère : feu vert de la Commission européenne pour Dupixent® (dupilumab)
Caducee.net, le 09/05/2019 : Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Sanofi. Le Dupixent® (dupilumab) a reçu le feu vert de Commission européenne (CE) pour le traitement de l’asthme sévère. Cet anticorps monoclonal humain offre une nouvelle option thérapeutique à plus de 3 millions de patients en Europe et pourrait devenir le nouveau blockbuster du groupe SANOFI / REGENERON. […].
TokTokDoc lève 2 millions d’euros afin de développer son offre de télémédecine
TokTokDoc, le 09/05/2019 : TokTokDoc, spécialisée dans la télémédecine, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Un tour de table mené par Arkéa, via son fonds d’innovation sociétale We Positive Invest, associé à des investisseurs privés. Cet apport de capital ouvre de nouvelles perspectives à la jeune entreprise qui entend : accélérer son développement commercial sur les secteurs de l’Ehpad et du handicap ; étendre son service au sanitaire et à l’ambulatoire ; étoffer son offre de télésanté en développant la première Policlinique Virtuelle de France ; doubler ses effectifs pour passer à 40 collaborateurs. […].
SpinalCyte lance une initiative pour mettre en avant les progrès réalisés dans la technologie des fibroblastes
SpinalCyte, LLC, le 16/05/2019 : SpinalCyte, LLC, une société de stade clinique, spécialisée en médecine régénératrice visant la reconstitution des disques vertébraux grâce aux fibroblastes dermiques humains (FDH), a annoncé aujourd’hui une nouvelle ressource complète visant à sensibiliser le public aux avantages potentiels des fibroblastes, et à fournir une base de connaissances grandissante pour cette technologie prometteuse de la médecine régénérative. […].
Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin
CompuGroup Medical , le 21/05/2019 : CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux. À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e — santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient… même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC. […].
Debiopharm renforce sa présence en immuno-oncologie par le lancement d'une étude avec le Debio 1143 en combinaison avec le nivolumab
Debiopharm International SA, le 21/05/2019 : LAUSANNE, Suisse, 21 mai 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com) annonce aujourd'hui avoir recruté son premier patient pour SMARTPLUS-106, une étude exploratoire portant sur l'innocuité et l'efficacité du Debio 1143, une molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l'apoptose) administrée par voie orale, en association avec le nivolumab, un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI). Cette étude se fera chez des patients atteints de certaines tumeurs solides avancées, qui ont progressées pendant ou juste après un traitement anti-PD-1 ou anti-PD-L1. […].
FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…
Valérie Sugg, le 21/05/2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].
Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats
Caducee.net, le 23/05/2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].
Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie
Caducee.net, le 05/06/2019 : La Fédération nationale de gynécologie médicale (FNCGM) et la société française de gynécologie (SFG) se retrouvent tous les deux ans pour aborder de nombreux thèmes de gynécologie tant sur le plan de la pratique que sur le plan des perspectives de la prise en charge de la santé des femmes. […].
Contrôler la pollution : l'EAACI soutient la Journée mondiale de l'environnement
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 06/06/2019 : LISBONNE, Portugal, le 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- Selon l'OMS, environ 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air. Outre son impact sur la santé mondiale, la pollution de l'air contribue également au changement climatique. L'Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EAACI) soutient la Journée mondiale de l'environnement, un événement mené par les Nations unies qui s'intéresse cette année au thème de la pollution de l'air. Rejoignant cet appel à l'action pour lutter contre l'un des défis environnementaux les plus importants de notre époque, diverses sessions se déroulant lors du Congrès annuel 2019 de l'EAACI étudient les liens existant entre la pollution, les maladies allergiques et l'asthme. […].
Loi santé : les élus des petites villes se félicitent de la mobilisation des sénateurs
Caducee.net, le 13/06/2019 : L’Association des petites villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, a pris connaissance du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé tel qu’adopté par le Sénat ce mardi 11 juin 2019. […].
Urgences : le SNIIL milite pour la reconnaissance de l’« Infirmier référent » comme professionnel de santé de 1er recours
SNIIL, le 14/06/2019 : Alors que le personnel urgentiste sera reçu ce jour au Ministère, le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) tient à leur apporter tout son soutien. Il émet également des propositions pour aider à résoudre la situation. […].
CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse
Académie de Pharmacie, le 18/06/2019 : L’Académie nationale de Pharmacie met en garde contre une banalisation de préparations de cannabis qui trompe les attentes des patients en se faisant abusivement passer pour « thérapeutique ». […].
L’UNAPL s'inquiète des conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle
Caducee.net, le 20/06/2019 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) alerte sur les conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle, en cours de finalisation par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. […].
Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018
INCA, le 02/07/2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies. […].
Réforme des retraites : la FFPS redoute une hausse des cotisations pour les professionnels de santé libéraux
FPPS, le 19/07/2019 : Si la proposition que le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR) a dévoilée le jeudi 18 juillet, en vue d’élaborer le futur système de réforme universel, se veut plus juste et plus équitable, la FFPS craint que ce principe louable ne s’applique pas aux Praticiens de santé qui risquent d’être pénalisés. […].