Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4244 résultats triés par date
affichage des articles n° 937 à 955
Les laboratoires Dr. Reddy’s et MediCane Health annoncent le lancement de divers produits à base de cannabis thérapeutique, en Allemagne
Businesswire, le 01/04/2022 : En vertu d’une collaboration entre Dr. Reddy’s et MediCane ayant été engagée en 2021, MediCane fournira les produits à base de cannabis thérapeutique à Dr. Reddy’s, à partir de ses installations certifiées conformes aux BPF de l’UE, basées au Portugal, tout en apportant un soutien logistique et réglementaire. En tant que distributrice exclusive des produits en Allemagne, Dr. Reddy’s fournira un accès aux produits de cannabis thérapeutique, de MediCane, sous sa propre marque, avec le soutien d’une équipe de terrain, spécialisée et apte à fournir aux professionnels de la santé des formations sur l’utilisation des produits ainsi que des conseils sur le processus de remboursement par l’assurance maladie. […].
Cancer de la prostate : l’hormonothérapie réduirait significativement les risques de rechute et de décès selon l’étude PEACE-1
Institut Gustave Roussy, le 25/05/2022 : Les résultats de l’étude PEACE-1 montrent qu’ajouter une hormonothérapie de nouvelle génération à la prise en charge classique des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique et hormono-dépendant permet de gagner deux ans et demi sans rechute de la maladie et de réduire de 25 % le risque de décès. […].
10 000 médecins ont défilé à Paris pour refuser une médecine à deux vitesses
Caducee.net, le 15/02/2023 : Les syndicats médicaux libéraux et hospitaliers, les internes, le CNGE, l’Ordre des médecins et le collectif Médecins Pour Demain à l'origine de cette manifestation ont défilé ensemble dans les rues de Paris dans une union historique pour défendre le système de santé français et exprimer leur colère contre l’Assurance maladie et le gouvernement. […].
Le Syndicat National des Neurologues dénonce la baisse des honoraires des neurologues prévue dans la convention médicale
Caducee.net, le 13/03/2023 : Dans un communiqué, le Syndicat National des Neurologues dénonce une nouvelle fois l’attaque sans précédent que subit la neurologie dans son ensemble, hospitalière et libérale, dans le texte de convention médicale proposé la par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). […].
IDEL : la FNI obtient une négociation éclair avec la CNAM pour compenser les effets de l'inflation
Caducee.net, le 05/06/2023 : La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a annonçé l'ouverture imminente d'une négociation éclair avec l'Assurance Maladie. Cette démarche vise à compenser les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Infirmiers Diplômés d'État Libéraux (IDEL). […].
Une meilleure compréhension des bases génétiques des maladies auto-immunes.
INSERM, le 10/10/2004 : En étudiant la myasthénie, une maladie auto-immune qui touche les muscles, l'équipe Inserm U 580 de Henri-Jean Garchon a démontré le rôle majeur de gènes de la région de classe III dans la survenue de la maladie. De plus, pour la première fois, l'influence du complexe HLA sur la production des auto-anticorps a été démontrée. […].
La tuberculose à la croisée des chemins
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le rapport 2023 de l'OMS sur la tuberculose révèle une reprise significative dans le diagnostic et le traitement de cette maladie. […].
Coqueluche : une recrudescence alarmante avec onze fois plus de cas en cinq mois
Caducee.net, le 05/06/2024 : La coqueluche, maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, connaît une flambée en France ces derniers mois. L'Institut Pasteur rapporte une augmentation marquée des cas, avec des chiffres similaires observés en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. […].
La HAS recommande l'inclusion de l'amyotrophie spinale dans le dépistage néonatal
Caducee.net, le 10/07/2024 : L'amyotrophie spinale (SMA) est une affection génétique rare et sévère, caractérisée par une faiblesse musculaire croissante dès les premiers mois de vie. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais d'inclure le dépistage de cette maladie dans le programme national de dépistage néonatal (DNN) pour permettre pour une prise en charge plus rapide. […].
Orthophonie en CMP : la double prise en charge évitée, la double peine assurée
Caducee.net, le 13/09/2025 : La clarification par l’Assurance-maladie sur la “double prise en charge” bouleverse l’accès à l’orthophonie pour les enfants suivis en centre médico-psychologique. Entre conventions impossibles, tolérance temporaire et absence de réponse politique claire, familles et praticiens redoutent une rupture de soins touchant potentiellement plus de 100 000 enfants. […].
Secteur 3 : pour l’UFML, l’article 26 bis « devrait faire honte à ses auteurs »
Caducee.net, le 14/12/2025 : Depuis l’adoption en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, début décembre 2025, de l’article 26 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, les prescriptions des médecins de secteur 3 sont dans le viseur. Le texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2027, les produits de santé, actes et prestations prescrits par les praticiens non conventionnés ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie, à l’exception des ordonnances établies à titre gracieux pour eux-mêmes ou leurs proches[1]. L’Union française pour une médecine libre – Syndicat (UFML-S) appelle désormais les parlementaires à saisir le Conseil constitutionnel[2]. […].
La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax
Caducee.net, le 01/09/2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].
La vaccination contre la grippe dans la population active n'est pas toujours rentable
Caducee.net, le 04/10/2000 : Si les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont bien établis chez les sujets âgés, le rapport coût-efficacité chez les sujets de moins de 65 ans est moins clair. Une étude comparative conduite aux USA montre que la vaccination de la population active peut diminuer les cas de grippe, les jours d'arrêt maladie et les visites chez le médecin durant les années où le vaccin et le virus circulant sont similaires. Cependant, une telle vaccination n'apporte pas de bénéfice économique la plupart des années. […].
VIH/SIDA : l'injection d'une souche virale inactivée en complément aux antirétroviraux ne réduit pas la progression de la maladie
Caducee.net, le 02/11/2000 : Comparé aux seuls antirétroviraux, les administrations répétées de souches inactivées (Remune™) ne réduisent pas la progression de la maladie chez des adultes infectés par le VIH. Ceci est le résultat d'un essai multicentrique qui vient d'être publié dans le Journal of American Medical Association […].
Schizophrénie : Détecter les premiers signes grâce à l’IRM
Caducee.net, le 02/11/2000 : Une étude par IRM montre que des changements substantiels au niveau du cerveau de malades schizophrènes sont détectables dès les premiers stades de la maladie. Cette étude est parue dans l’American Journal of Psychiatry. […].
Maladie d'Alzheimer : des traitements efficaces restent nécessaires pour la prise en charge des agitations
Caducee.net, le 14/11/2000 : Calmer au mieux les agitations est un aspect essentiel de la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des neuroleptiques, antidépresseurs ou des techniques de psychothérapies ont été utilisées. Cependant, une évaluation rigoureuse de ces traitements, publiée dans le journal Neurology, montre leurs limitations. […].
Maladie coronarienne et statut socio-économique sont liés
Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude transversale parue dans British Medical Journal montre que les hommes et les femmes appartenant aux classes sociales les plus défavorisées ont plus de risque de souffrir d’une maladie coronarienne. Selon les auteurs, ces résultats ont d’importantes implications pour les interventions visant à réduire les inégalités au niveau des maladies cardiaques. […].
Une supplémentation en zinc réduit la durée des diarrhées de l’enfant
Caducee.net, le 27/11/2000 : Une étude qui paraîtra dans le numéro de décembre de l’American Journal of Clinical Nutrition montre les bénéfices apportés par une supplémentation en zinc et une rehydratation orale chez des enfants souffrant d’une maladie diarrhéique dans les pays en voie de développement. […].

