nuance

Troubles bipolaires : une application mobile pour accompagner les proches et les aidants

illustrationDans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) et de la journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars prochain, Bipolarité France en partenariat avec Interlude Santé lance une application mobile sur la bipolarité en France. Si elle peut être très utile aux patients eux-mêmes, son premier objectif est de soutenir et accompagner les proches dans la gestion de la maladie au quotidien.

On sait en effet que les troubles bipolaires affectent gravement l’entourage des malades. Les proches sont souvent désorientés par les variations d’humeur des patients et leurs comportements excessifs notamment en phase maniaque. Il est souvent très difficile pour eux de gérer dans la vie quotidienne les conséquences familiales, sociales et professionnelles de conduites et d’attitudes souvent irrationnelles.

L’application propose plusieurs rubriques d’informations afin de comprendre la maladie. Elle détaille les différents types de troubles, l’origine, les symptômes, l’évolution et sa prise en charge : du diagnostic aux traitements médicamenteux ou non médicamenteux en passant par le suivi médical.

L’application fournit également des conseils d’aide au quotidien pour le patient et ses aidants. De nombreuses ressources sont proposées dont des liens utiles vers des associations locales. L’application permet également aux utilisateurs de tester leurs idées reçues afin de lutter contre la stigmatisation et de changer de regard sur cette maladie.

https://play.google.com/store/apps/details?id=is.bipolarite.fr

 


À propos des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif. Du 18 au 31 mars 2019, les 30es Semaines d’information sur la santé mentale ouvriront le débat sur la santé mentale à l’ère du numérique.

Les 5 objectifs des SISM sont :
– Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale
– Informer sur les différentes approches de la santé mentale
– Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale
– Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale
– Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

https://www.semaines-sante-mentale.fr/

A propos de Bipolarité France
Bipolarité France est une association loi 1901 de patients experts bipolaires. Son rôle est de démystifier et communiquer sur le quotidien des bipolaires, accompagner les aidants sur comment organiser et adapter leur vie autour d’un proche bipolaire, être partenaire ou organisateur d’événements culturels ou sportifs, de manifestations, débats, conférences…

www.bipolaritefrance.com

 

Descripteur MESH : Santé , France , Santé mentale , Maladie , Patients , Mars , Vie , Aidants , Diagnostic , Communication , Objectifs , Rôle , Association , Personnes

nuance

Pratique médicale: Les +