Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins généralistes

330 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Contre l’abandon du dispositif du médecin traitant, MG France lance un appel à la résistance

Caducee.net, le 23/01/2023 : Dans un communiqué, MG France exprime son mécontentement face aux projets de suppression du rôle du médecin traitant, qui constitue à ses yeux le « socle de la seule politique de santé ayant démontré son efficience ». […].

Déserts médicaux et soins primaires : la Cour des comptes fustige les politiques de Santé

Caducee.net, le 15/05/2024 : La Cour des comptes vient de publier le 13 mai dernier un rapport sur l’organisation des soins primaires en France. Le constat est clair : les déserts médicaux s’étendent malgré un empilement de plans, d’aides et de mesures mises en œuvre sans vision à long terme, sans évaluation, et au global sans efficacité. Pour la Cour, les politiques de santé devraient avant tout être gérées comme une véritable politique publique, assorties d’objectifs quantifiables et mises en œuvre et suivies au niveau de chaque département voire de chaque territoire. […].

DISPARITES DES PRESCRIPTIONS MEDICALES : Synthèse des connaissances et point sur les actions

AMELI, le 11/11/2004 : Les dépenses de prescriptions médicales connaissent parfois de fortes disparités géographiques qui ne semblent s’expliquer ni par le profil des patients, ni par les caractéristiques de l’offre locale de soins. La compréhension de ces disparités et leur réduction quand elles s’avèrent injustifiées constituent un enjeu important pour l’Assurance Maladie. Une étude de la caisse nationale publiée en avril dernier évaluait l’impact de ces sur-prescriptions entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an, dont la moitié pour le seul poste des médicaments. […].

Rémunération médicale : la CNAMTS dresse un bilan positif de la ROSP sur 4 ans.

CNAMTS, le 25/04/2016 : Après 4 années de déploiement, la Caisse nationale d'assurance maladie dresse un bilan positif de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Lancé en 2011, ce dispositif éligible chez les médecins libéraux a favorisé une prise en charge optimisée des malades chroniques, une prescription plus pertinente et plus économe et a encouragé la modernisation du cabinet médical. Le taux d’atteinte global d'objectif est passé en 4 ans de 52.9 à 68.3 %. Seuls les indicateurs du volet prévention ne progressent pas. […].

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2016

Caducee.net, le 22/11/2017 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de publier une partie de ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés par l'ensemble des 105 972 médecins libéraux en 2016. Avec une moyenne de 89 775 €, les revenus des carabins affichent une hausse modérée de 0.48% en euros constants, soit une variation sensiblement équivalente à celle de 0.52% enregistrée en 2015. Force est de constater que cette moyenne cache de grandes disparités selon les spécialités et les secteurs d'activité. […].

Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet

Fabrice Di Vizio, le 05/03/2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].

Atlas de la démographie médicale 2023 : la profession de médecin face à une crise d'attractivité selon le CNOM

Caducee.net, le 08/06/2023 : C’est avec le moral en berne que le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a présenté l'Atlas de la démographie médicale 2023. Et pour cause, il révèle une situation préoccupante pour la profession médicale, avec une baisse du nombre de praticiens actifs, une érosion de l’exercice libéral et une crise d’attractivité de la profession. […].

Les revenus des professions libérales de santé plombés par un effet ciseaux dévastateur

Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Union Nationale des Associations Agréées a dévoilé son rapport annuel sur les revenus des professions libérales, basé sur les données recueillies auprès de 74 associations agréées membres. L’année 2022 se révèle probablement comme une des pires pour les professionnels de santé qui exercent en libéral : les recettes stagnent sous l’effet du carcan conventionnel, les charges explosent dans un contexte d’inflation forte et les bénéfices comptables sont logiquement en net recul. […].

Responsabilité médicale : la MACSF observe une hausse record des indemnisations en 2023

Caducee.net, le 26/09/2024 : En 2023, la MACSF a observé une hausse historique des indemnisations en responsabilité médicale, atteignant 62 millions d’euros, malgré une baisse du nombre de décisions judiciaires. Ce bilan met en lumière des spécialités particulièrement à risque, comme la chirurgie et la médecine esthétique, ainsi que des questions émergentes autour de l’intelligence artificielle. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26/10/2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Traitement de l’hépatite C et troubles psychiatriques : l’Afssaps diffuse une mise au point

Caducee.net, le 27/05/2008 : L’Afssaps diffuse une mise au point sur l’évaluation et la prise en charge des troubles psychiatriques liés au traitement des patients adultes atteints de l’hépatite C. Ces troubles psychiatriques constituent l’une des raisons pour lesquelles le traitement anti-hépatite C n’est pas débuté ou maintenu, compromettant ainsi les chances d'éradication du virus . Ces recommandations générales visant à améliorer la prise en charge du patient insistent notamment sur l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes équipes médicales impliquées dans le suivi médical du patient avant, pendant et après le traitement anti-hépatite C. […].

Maladie d'Alzheimer : prévalence et soins délivrés aux malades

Caducee.net, le 12/11/2008 : En 2007, à l’initiative du Président de la République un «Plan Alzheimer» a été conçu pour fédérer et optimiser la recherche, améliorer le diagnostic, la qualité de la prise en charge des malades, l’aide aux familles et renforcer l’information sur cette maladie.C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie a conduit une étude sur les assurés du régime général en vue d’estimer, à partir des données dont elle dispose, le nombre de malades et de connaître leurs caractéristiques et leur recours aux soins. […].

Dépistage du VIH en médecine générale : multiplier les propositions de test et privilégier l’entretien orienté

Caducee.net, le 29/01/2012 : La recherche d’une séropositivité VIH s’appuie avant tout sur l’identification d’une situation d’exposition potentielle ou la recherche d’appartenance à un groupe à risque, lors de l’entretien avec le patient. Le test ELISA classique est la méthode de référence. […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19/11/2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

Soins de ville : analyse des principales évolutions de l’année 2006

AMELI, le 07/06/2007 : En 2006, les dépenses d'assurance maladie progressent de 3,1% 1 , soit une évolution inférieure d'1 point à la croissance du PIB. […].

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

INSERM, le 17/08/2006 : Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm " Cancers & Populations ", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée. Le test proposé, à la fois plus sensible et plus spécifique semble réunir des caractéristiques nécessaires pour qu'il soit étendu à une plus large échelle…et qu'il représente une alternative de qualité au test actuellement sur le marché. Le détail des ces résultats est accessible ici […].

Programme de dépistage du cancer colorectal : où en est-on ?

Caducee.net, le 03/03/2015 : Depuis le 31 janvier dernier, la distribution et la lecture des tests de dépistage du cancer colorectal, appelés Hemoccult, sont suspendues. L’incertitude de la date de mise sur le marché des nouveaux tests immunologiques renforce le risque sanitaire de passer à côté de nombreuses détections de cas. Réunis au sein d’un groupement d’entreprises bénéficiant d’une large expertise dans ledomaine du dépistage, quatre laboratoires indépendants tirent la sonnette d’alarme. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Caducee.net, le 21/01/2016 : A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].

Les plus