Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2872 résultats triés par date
affichage des articles n° 829 à 847
Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels
Caducee.net, le 02/04/2019 : L’Assemblée nationale a adopté le 26 mars en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Porté par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, le texte de loi comprend un large catalogue de mesures, inspirées du plan Ma Santé 2022 du président Macron. Certification périodique des compétences, réforme des études, des carrières, extensions de compétences et nouvelles attributions, hôpitaux de proximité, nous proposons ici une synthèse des principales mesures qui impacteront le quotidien des professionnels de santé. […].
Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France
Nathaniel Bern, le 17/05/2019 : Le projet de loi Santé 2022 a suscité de vifs débats au sein de l’Assemblée Nationale ces dernières semaines : la France tente tant bien que mal de soigner les difficultés d’accès aux soins de sa population. Face à la désertification médicale et à la croissance soutenue et insoutenable des passages dans les services d’urgences, les différents acteurs de la santé se sont concertés depuis mai 2017, dans le cadre du mandat de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour proposer une offre de soins adéquate pour les Français. […].
Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin
CompuGroup Medical , le 21/05/2019 : CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux. À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e — santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient… même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC. […].
Ping An Good Doctor lance officiellement Private Doctor et obtient une collaboration complète avec 29 géants mondiaux de l'industrie
Ping An Healthcare and Technology Company Limited, le 14/08/2019 : SHANGHAI, 14 août 2019 /PRNewswire/ -- Ping An Healthcare and Technology Company Limited (abréviation boursière : « Ping An Good Doctor », code boursier : 01833.HK), la principale plateforme mondiale pour les écosystèmes de santé, a officiellement lancé son produit stratégique Ping An Good Doctor - Private Doctor. […].
Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain
Nuance Communication, le 30/05/2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].
Les fermetures de services hospitaliers se multiplient avec la mise en place de la loi Rist
Caducee.net, le 04/04/2023 : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rist, de nombreux services hospitaliers en France ont été contraints de fermer leurs portes ou de fonctionner « en mode dégradé », laissant les patients sans prise en charge adéquate. La grogne s'amplifie à l'hôpital. […].
PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif
Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].
10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations
Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].
Taxe lapin, permanence des soins, médecin traitant : Gabriel Attal avance en franc tireur dans les déserts médicaux
Caducee.net, le 08/04/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le gouvernement français, sous la houlette du Premier ministre Gabriel Attal, dévoile une série de mesures visant à optimiser la répartition des soins sur le territoire. Des mesures prises sans concertation avec les syndicats et au mépris des négociations conventionnelles qui entraient pourtant dans leur dernière ligne droite. […].
Taxe lapin, permanence des soins, médecin traitant : Gabriel Attal avance en franc tireur dans les déserts médicaux
Caducee.net, le 08/04/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le gouvernement français, sous la houlette du Premier ministre Gabriel Attal, dévoile une série de mesures visant à optimiser la répartition des soins sur le territoire. Des mesures prises sans concertation avec les syndicats et au mépris des négociations conventionnelles qui entraient pourtant dans leur dernière ligne droite. […].
Fibrillation atriale non valvulaire : de nouveaux résultats confirment l'intérêt du Xarelto
Bayer HealthCare, le 01/09/2015 : Loos, le 1er septembre 2015 – Bayer HealthCare et son partenaire en développement Janssen Pharmaceuticals, Inc. ont annoncé aujourd’hui les résultats de deux études en vie réelle, l’étude XANTUS et une étude de tolérance post-AMM (post-marketing safety study, PMSS) menées aux États-Unis. […].
MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004
, le 17/05/2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].
Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins
SNJMG, le 25/02/2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].
Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard
Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].
Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.
Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].
Paris Healthcare Week 2018 : L’IA au cœur des actualités de Nuance
Caducee.net, le 17/05/2018 : Nuance Communications, inc. fournisseur leader et pionnier dans les technologies vocales et l’intelligence conversationnelle, profite de sa participation à la Paris Healthcare Week pour faire part de ses nouveautés en matière de e-santé. En effet, entre les nouvelles références (bientôt 10 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct, la solution de reconnaissance vocale en ligne basée sur l’IA), ses recherches en matière d’intelligence artificielle ou encore sa vision de l’hôpital de demain, Nuance aura beaucoup d’actualités à partager sur ce Salon. Pour rencontrer ses experts, assister à ses différentes prises de parole et découvrir leurs solutions, rendez-vous entre le 29 et le 31 mai, stand 062 sur la Paris Healthcare Week. […].
La santé 3.0 : la téléconsultation, un nouveau mode de communication pour les médecins
Dr W. Benichou, le 06/09/2018 : Une tribune d’expert écrite par le Docteur William Benichou, président Hellocare et médecin généraliste […].
Les Français divisés entre craintes et espoirs par rapport à l’intelligence artificielle en santé
NUANCE, le 13/05/2019 : Nuance Communications, leader mondial des technologies conversationnelles, dévoile les résultats de son étude menée auprès des Français pour comprendre leur perception de l’Intelligence artificielle dans la santé. […].