Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé

Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d’engagement élevé Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru.

La qualité des soins en chute libre pour les médecins et les infirmiers
Avec à peine la moyenne, les professionnels de santé jugent froidement la qualité des soins dispensés en France selon les résultats de l'étude 360 Médics réalisée en partenariat avec Egora. Si les médecins en exercice évaluent la qualité des soins à 6,31 / 10, les infirmiers sont encore plus sévères avec à peine 5,11 / 10.

Ils sont par ailleurs une écrasante majorité à considérer que la situation se dégrade : 77 % des médecins et 92% des infirmiers, soit une moyenne de 88 %. Ce sentiment de déliquescence est encore plus marqué pour le personnel hospitalier que pour les libéraux ainsi que dans certaines régions où ces scores dépassent les 90% (Occitanie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne) .

Quel que soit la profession, le mode d'exercice, ou la région, les répondants sont unanimes : la dégradation de la qualité des soins est avant tout liée à la surcharge de travail et au manque de moyens humains.

L’augmentation des contraintes administratives imposées, comme le tiers payant, arrive en seconde position après la surcharge de travail, suivie de près par le manque de moyens financiers.

Au niveau individuel ce sont les conditions matérielles et le bien-être au travail qui sont considérés comme étant les plus responsables de la dégradation de la qualité des soins particulièrement pour les infirmiers hospitaliers.

En dépit de la situation, les professionnels de santé maintiennent leur engagement à un niveau élevé

En effet, parallèlement et inversement à la dégradation de la qualité des soins, 79 % des médecins et 74 % des infirmiers relatent un engagement personnel accru de leur part. Ils ne sont que 10 % et 14 % à faire preuve de démotivation avec moins d’engagement personnel.

Ils portent une attention particulière à la qualité de la transmission d’informations aux patients (73 % sont très engagés) et à la gestion des connaissances médicales (engagés à 96 %). Les projets d’amélioration des conditions d’exercice génèrent l’engagement de 85 % des médecins et infirmiers, dont 43 % qui s’estiment très engagés.

La maîtrise de la réalisation des soins (staff pluridisciplinaire, déclaration d'événements indésirables, CREX, RMM etc.) suscite l’engagement de 81 % des répondants. Celui-ci reste toutefois relatif, car la majorité d’entre eux (47 %) ne se disent que moyennement engagés.

Finalement, c’est la formation diplômante en cours de carrière qui leur semble moins cruciale puisque 44 % se déclarent non-engagés.

Pour améliorer les soins au quotidien, 7/10 s’équipent d’outils spécifiques. Les bases de données médicamenteuses et les messageries sécurisées de santé comptent parmi les outils les plus plébiscités. De même, la majorité des professionnels de santé se tiennent informés de l’actualité médicale spécialisée, de manière au moins hebdomadaire. C’est le cas de 8 médecins sur 10 et d’un infirmier sur 2.

Méthodologie de l'enquête

Si 3 898 professionnels de santé ont participé à l'enquête, 2 697 d'entre eux exerçant en France ont répondu au sondage de façon intégrale. Les réponses de 951 médecins ou futurs médecins et 1 217 infirmiers ou futurs infirmiers ont été conservées pour l’analyse, soit 2 210 répondants dont 1 766 professionnels en exercice.

Les résultats ont été redressés selon la représentativité de chaque type d’exercice et selon les métiers

 

Descripteur MESH : Santé , Soins , France , Internet , Temps , Médecins , Infirmiers , Travail , Attention , Gestion des connaissances , Patients , Personnel hospitalier

Actualités professionnelles: Les +