Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Métabolisme

320 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L' hémochromatose génétique

E.Faure, le 15/12/2000 : L'hémochromatose génétique est la plus fréquente des maladies héréditaires. Elle touche préférentiellement les sujets d'origine nord-européenne, où le taux de prévalence dans la population générale est estimée entre 1 et 4 pour mille. C'est une maladie autosomique récessive responsable d'une accumulation progressive de fer dans les différents tissus de l'organisme, notamment le foie, le pancréas et le coeur. Cette surcharge en fer est consécutive à une hyperabsorption intestinale du fer alimentaire. Le principal gène responsable de cette affection, identifié en 1996, est le gène HFE situé sur le bras court du chromosome 6. Après une phase de latence clinique, l'hémochromatose génétique se caractérise par un grand polymorphisme clinique, et les complications sont : un diabète, une cirrhose hépatique, une cardiomyopathie et des arthropathies. […].

Premier lien établi entre l’obésité et le diabète de type 2

Caducee.net, le 17/01/2002 : Une recherche anglo-américaine publiée dans la revue Nature datée d’aujourd’hui montre pour la première fois un lien établi entre le métabolisme des acides gras dans le muscle et la leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique. Les résultats mettent en évidence l’activation d’une enzyme intervenant directement dans le métabolisme du cholestérol et dans celui de la glycogenèse, par la leptine. Une nouvelle cible thérapeutique liée à la fois à l’obésité et au diabète voit le jour. […].

Un nouveau modèle murin d’ostéoporose

Caducee.net, le 06/08/2002 : Une équipe internationale de recherche sur la minéralisation osseuse a mis en évidence chez la souris un gène codant pour une enzyme, indispensable à l’équilibre synthèse/dégradation du métabolisme osseux. Sans cet enzyme, appelée SHIP, les animaux ont deux fois plus d’ostéoclastes que la normale. Cette découverte fournit une avancée dans la compréhension du métabolisme osseux ainsi q’un nouveau modèle de la maladie de Paget. […].

Le tamoxifène et les estrogènes exercent les mêmes effets sur le cerveau

Caducee.net, le 18/04/2002 : Que ce soient les estrogènes prescrits dans les thérapies hormonales substitutives (THS), ou bien le tamoxifène délivré en prévention dans le cancer du sein, ces deux sortes de médicaments agissent de la même façon au niveau du métabolisme cérébral des femmes âgées, en réduisant le métabolisme glial (taux de myo-inositol) visualisé par RMN. […].

Un dérivé du cholestérol trouvé dans le foie d’un requin supprime l’appétit et réduit la masse graisseuse

Caducee.net, le 01/08/2002 : Un amino-stérol dérivé du métabolisme du cholestérol retrouvé chez une espèce de requin agit sur la souris et le rat obèses en diminuant leur appétit en en réduisant leur masse graisseuse, qu’il soit administré par voie périphérique ou de manière intracérébrale. Il s’agit semble-t-il d’un régulateur central de la prise de nourriture et du métabolisme énergétique. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05/12/2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Caféine et risque d’infarctus

Caducee.net, le 09/03/2006 : La consommation de café apparaît associée à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes porteuses d’un génotype associé à un métabolisme plus lent de la caféine. […].

De l'intérêt de la TEP dans le suivi des maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 07/11/2001 : La tomographie à émission de positons (TEP) est une technique sensible pour détecter les variations du métabolisme cérébral associées à une maladie neurodégénérative. Une étude nouvellement publiée démontre qu'un examen par TEP négatif indique que le risque de développer une démence progressive est faible dans les trois années suivantes. […].

Les signes très précoces de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 17/12/2003 : Il a déjà été montré que la maladie d’Alzheimer est associée à une perturbation du métabolisme du glucose dans plusieurs régions cérébrales. Des chercheurs montrent que ces anomalies peuvent être détectées très tôt, c'est-à-dire entre 20 et 40 ans chez des personnes porteuses d’une prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer. […].

Les américains d’origine chinoise moins touchés par le cancer du poumon à cause d’une clairance de la nicotine abaissée

Caducee.net, le 16/01/2002 : Une recherche américaine donne une explication physiologique au fait que les sino-américains fument moins de cigarettes que la population de type caucasien. Le métabolisme de la nicotine serait diminué parmi cette population, ce qui abaisserait le besoin de tabac et donc diminuerait le taux de cancers du poumon enregistré parmi cette ethnie. […].

Une protéine qui augmente la résistance à l’effort du muscle squelettique

Caducee.net, le 12/04/2002 : Des chercheurs de l’université du Texas viennent de mettre en évidence chez la souris une protéine dépendante de la voie de signalisation du calcium, qui active le métabolisme énergétique mitochondrial et permet au muscle squelettique de devenir plus résistant et plus endurant à l’effort. Des perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux personnes souffrant de pathologies musculaires liées à l’âge ou à des maladies comme les insuffisances cardiaques et respiratoires. […].

Une étude sur les lésions cérébrales après un pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 17/07/2002 : De nouveaux travaux montrent que la détérioration des fonctions neuropsychologiques après un pontage aorto-coronaire est associée à perturbation transitoire du métabolisme neuronal. […].

Vivet Therapeutics obtient la désignation de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis pour le VTX-801, son premier produit de thérapie génique ciblant la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, le 26/09/2017 : "Cette désignation conforte et valide les efforts de Vivet pour développer un nouveau traitement de la maladie de Wilson, qui est une anomalie héréditaire du métabolisme du cuivre. La FDA et la CE ont toutes deux reconnu le besoin non satisfait d'un traitement restaurant de façon sûre et efficace, l'homéostasie physiologique du cuivre dans la maladie de Wilson, ainsi que le potentiel du VTX 801 à répondre à ce besoin", déclare Jean-Philippe Combal, Président de Vivet Therapeutics. […].

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07/06/2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

La mutation d’un gène chez la drosophile double sa durée de vie

Caducee.net, le 15/12/2000 : Des chercheurs de l’Université du Connecticut ont montré que cinq mutations indépendantes dans le gène Indy chez la drosophile résulteraient dans un doublement de la durée de vie, et ceci sans apparemment altérer sa « qualité de vie ». Une analyse de la séquence révèle que le produit de ce gène, nommé Indy, est étroitement apparenté à une protéine du métabolisme intermédiaire chez les mammifères. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Science. […].

Consommation modérée d’alcool , alcool deshydrogénase et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 22/02/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que les consommateurs modérés d’alcool qui ont un métabolisme lent de celui-ci ont un taux plus important de HDL sérique et un risque plus faible d’infarctus du myocarde, comparé aux individus métabolisant rapidement l’alcool. […].

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02/09/2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Arrêt du tabac difficile : une mutation en cause ?

Caducee.net, le 02/07/2003 : Selon une étude japonaise parue dans la revue Thorax, le polymorphisme du gène CYP2A6 a un effet sur le risque d’échec lors des tentatives d’arrêt du tabac. Ce gène est impliqué dans le métabolisme de la nicotine. […].

Les plus