Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2935 à 2953
Recherche plasmatique de l’ADN du Polyomavirus de type BK pour identifier les receveurs de greffe rénale avec néphropathie virale
Caducee.net, le 04/05/2000 : La recherche plasmatique d’ADN du virus polyomavirus de type BK chez les receveurs d’une allogreffe rénale par PCR est une méthode sensible et spécifique d’identification des néphropathies virales, selon le Dr Volker Nickeleit et ses collègues de l’Université de Bâle (Suisse) qui rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine les résultats d’une analyse rétrospective ayant consisté à réaliser des tests de réaction en chaîne à la polymérase pour rechercher l’ADN du virus BK sur des échantillons plasmatiques provenant de 9 receveurs d’allogreffe rénale présentant une néphropathie à virus BK. […].
Une étude rétrospective sur la tuberculose des nourrissons
Caducee.net, le 23/05/2000 : Des pédiatres grecs se sont penchés sur un sujet rare : la tuberculose de la prime enfance, sujet sur lequel on ne trouve que peu de études dans la littérature médicale internationale. Pour ce faire, ils ont entrepris d’évaluation des dossiers de tous les nourrissons chez lesquels le diagnostic de tuberculose a été porté dans un hôpital de soins tertiaires entre 1982 et 1998. Les résultats, publiés dans The International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, montrent que la tuberculose des nourrissons a été diagnostiquée plus fréquemment au cours de la dernière décennie et que la tuberculose endothoracique prédomine. […].
Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 02/06/2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].
Transplantation rénale : évaluation d'un traitement immunosuppresseur
Caducee.net, le 17/07/2000 : Un groupe américain a comparé l'efficacité du sirolimus (rapamycine) et de l'azathioprine, tous deux en association avec la ciclosporine et la prednisone, dans la prévention des rejets lors des transplantations rénales. Les résultats du Rapamune US Study Group indiquent que le sirolimus réduit la fréquence et la sévérité des rejets aigus mais les auteurs ajoutent que les doses optimales restent à définir. […].
VIH/SIDA: de nouvelles recommandations concernant les réactions d'hypersensibilité dues au Ziagen® (abacavir)
Caducee.net, le 22/08/2000 : L'Agence Européenne pour l'Evaluation des Produits Médicaux (European Agency for the Evaluation of Medicinal Products, EMEA) rappellent que des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir lors d'une reprise de Ziagen® sans qu'une hypersensibilité n'ait été diagnostiquée avant l'arrêt du traitement. […].
La thérapie génique paraît efficace pour revasculariser des zones d'ischémie myocardique
Caducee.net, le 29/08/2000 : L'injection du gène codant pour le VEGF (vascular endothelial growth factor) directement dans des zones d'ischémie myocardique permet d'améliorer la perfusion de ces régions, selon une étude publiée dans le dernière parution de la revue Circulation. […].
Les formes sporadiques d'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) ont une origine génétique dans environ
25 % des cas
Caducee.net, le 16/10/2000 : Certains cas sporadiques d'HATPP sont liés à des mutations génétiques similaires à celles retrouvées dans les formes familiales d'HATPP. Une étude parue dans le numéro d'octobre du Journal of Medical Genetics indique en effet qu'au moins 26 % des formes sporadiques sont liées à des mutations dans le gène BMPR2. […].
Cancers colorectaux : un nouveau test de détection non invasif
Caducee.net, le 25/10/2000 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau test non invasif et sensible permettant de détecter les cancers du colon à partir de l’analyse des anomalies de l’ADN présent dans les fèces. Leur travail est paru dans Gastroenterology. […].
De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon
Caducee.net, le 26/10/2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].
Pas de risque accru de thrombose veineuse profonde pour les voyageurs au long cours
Caducee.net, le 27/10/2000 : Une étude italo-hollandaise parue dans The Lancet montre que les personnes faisant de long voyages n’ont pas une augmentation du risque d’avoir une thrombose veineuse profonde. […].
Schizophrénie : Détecter les premiers signes grâce à l’IRM
Caducee.net, le 02/11/2000 : Une étude par IRM montre que des changements substantiels au niveau du cerveau de malades schizophrènes sont détectables dès les premiers stades de la maladie. Cette étude est parue dans l’American Journal of Psychiatry. […].
Cancer du cerveau : la modification d’un gène peut prédire la réponse à un traitement par chimiothérapie
Caducee.net, le 09/11/2000 : Des chercheurs ont découvert qu’une méthylation d’un gène de réparation de l’ADN permet de prédire comment les individus atteints d’une tumeur agressive du cerveau répondront à la chimiothérapie. Cette étude est parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Des effets positifs de la diminution des stéroïdes après une transplantation cardiaque
Caducee.net, le 13/11/2000 : Réduire, sur le long terme, l’administration de prednisone aux transplantés cardiaques peut éliminer les effets secondaires sans augmenter le risque de rejet. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 11 novembre au Congrès du Southern Thoracic Surgical Association. […].
Sclérose en plaques et influence des poussées sur l'établissement de handicaps irréversibles
Caducee.net, le 16/11/2000 : La progression des handicaps et la présence de poussées successives semblent être deux évènements dissociés, selon une étude parue dans New England Journal of Medicine. Durant la phase de progression de la maladie, l'absence ou la présence de poussées ne paraît pas influencer l'installation de nouveaux handicaps. […].
Traitement de la thrombose veineuse profonde par un nouvel anticoagulant
Caducee.net, le 28/11/2000 : Une étude de phase II a montré que le nouvel anticoagulant de synthèse SR90107a/ORG31540, inhibiteur du facteur Xa, est efficace et sûr pour le traitement de la thrombose veineuse profonde. Ces résultats sont parus dans Circulation. […].
Des bienfaits de l’anesthésie épidurale ou de la rachianesthésie
Caducee.net, le 15/12/2000 : L’anesthésie épidurale et la rachianesthésie, lors d’interventions chirurgicales importantes, réduisent d’environ un tiers la mortalité et diminuent également le risque de complications postopératoires graves. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs néo-zélandais, danois et hollandais, publiée dans le Bristish Medical Journal. […].
L'eptifibatide permet de réduire les complications ischémiques après l'implantation d'un stent coronarien
Caducee.net, le 15/12/2000 : Un large essai clinique publié dans le Lancet montre que l'emploi d'eptifibatide (inhibiteur du récepteur GP IIb/IIIa) dans les procédures d'implantation de stents coronariens permet de réduire les complications immédiates et à moyen terme. […].
Du bon et du mauvais usage des statines
Caducee.net, le 09/01/2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre qu’il y a une surmédication ou au contraire une sous-médication dans le traitement de l’hyperlipidémie par les statines, si on se réfère aux recommandations américaines du National Cholesterol Education Program. […].