Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2971 à 2989
Les radio-fréquences à l’assaut des tumeurs
Caducee.net, le 29/11/2001 : Des chercheurs et des médecins de Cleveland (EU) présentent des résultats prometteurs cette semaine au congrès annuel de la Radiological Society of North America à Chicago, sur l’utilisation de l’énergie des radio-fréquences (ERF) dans le traitement du cancer du rein. […].
Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive
Caducee.net, le 30/11/2001 : Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1). […].
Cancer et traitement de la douleur : origines d'une mauvaise observance
Caducee.net, le 05/12/2001 : La prise en charge inefficace de la douleur dans le cancer est souvent imputable à une mauvaise observance de la prise d'analgésiques opioïdes, révèle une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology du premier décembre. […].
Cancer du rein métastatique : privilégier la néphrectomie avant le traitement par interféron
Caducee.net, le 06/12/2001 : Un essai prospectif randomisé paru aujourd'hui dans le NEJM a montré que la néphrectomie combinée à une immunothérapie par interféron alpha-2b permettait d'allonger la survie par rapport à un traitement par interféron seulement. Le bénéfice reste faible. […].
Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques
Caducee.net, le 07/01/2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].
L'analyse de l'ADN fécal pour le dépistage du cancer colorectal
Caducee.net, le 01/02/2002 : Un article qui paraîtra demain dans le Lancet décrit comment la détection de l'instabilité des microsatellites (séquences répétitives de segments d'ADN) dans les selles peut aider au dépistage des cancers colorectaux de siège proximal. […].
Un marqueur du cancer du poumon également associé aux cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 06/03/2002 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans le Journal of the National Cancer Institute, semblerait indiquer qu’une protéine , la GRP (gastrin release peptide) et son récepteur GRPR, impliqués dans l’apparition des cancers du poumon chez les gros fumeurs, est également impliquée dans la survenue des cancers du cou et de la tête. […].
Fibrillation ventriculaire : préférer l'amiodarone à la lidocaïne en milieu extra-hospitalier
Caducee.net, le 21/03/2002 : Un essai canadien a comparé deux traitements anti-arythmiques administrés en IV en cas de fibrillation ventriculaire non convertie après trois chocs en milieu extra-hospitalier. L'amiodarone a donné de meilleurs résultats que la lidocaïne, avec un taux de survie plus élevé à l'arrivée à l'hôpital. […].
Allergènes et virus exacerbent la crise d’asthme
Caducee.net, le 02/04/2002 : D’après une étude cas/contrôle effectuée par des médecins anglais de Manchester, Londres et Southampton, les allergènes et les virus, deux facteurs de risque de l’asthme, potentialisent, lorsqu’ils sont associés, le degré de gravité de la crise d’asthme aiguë. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro de la revue médicale British Medical Journal. […].
Le valganciclovir pour le traitement de la rétinite à cytomégalovirus (CMV)
Caducee.net, le 11/04/2002 : Le valganciclovir est un médicament contre la rétinite à CMV qui peut être administré par voie orale. Un nouvel essai indique qu'il est aussi efficace que le ganciclovir, traitement de référence administré par perfusion intraveineuse. […].
Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire
Caducee.net, le 15/04/2002 : Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral. […].
Syndrome des apnées obstructives du sommeil : les résultats mitigés de l'uvulopalatoplastie assistée par laser
Caducee.net, le 22/04/2002 : Le traitement chirurgical du syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) par uvulopalatoplastie assistée par laser (UPAL) ne semble pas donner de bons résultats à long terme. Selon une nouvelle étude, les résultats subjectifs plutôt positifs à court terme ne sont pas retrouvés à long terme. Par ailleurs, l'UPAL peut conduire à une détérioration du ronflement et des apnées existantes. […].
Mortalité après une revascularisation coronarienne chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique
Caducee.net, le 23/04/2002 : Les investigateurs du groupe d’étude Bypass Angioplasty Revascularization Investigation (BARI) fournissent des résultats montrant que l’insuffisance rénale chronique est associée à un risque augmenté significatif de la mortalité à 7 ans chez les personnes ayant bénéficié d’une revascularisation coronarienne. Les résultats sont présentés dans la revue Circulation. […].
Risques élevés d’embolie pulmonaire liés à la dialyse rénale
Caducee.net, le 13/05/2002 : Le risque de faire une embolie pulmonaire serait augmenté d’un facteur au moins 2 parmi la population des dialysés, comparée à la population générale. Cette large étude publiée dans American Journal of Kidney Diseases permet de trouver ce lien entre la dialyse et l’embolie pulmonaire, considérée jusqu’à présent comme marginale parmi les personnes sous dialyse chronique. […].
L’insuffisance cardiaque diastolique est encore mal connue
Caducee.net, le 12/06/2002 : Une présentation hier à l’académie de médecine sur l’insuffisance cardiaque (IC) diastolique (e.g. à fonction ventriculaire systolique préservée) réalisée par Jean-Paul Bounhouré (Toulouse), a permis de faire une mise au point sur cette forme d’IC peu commune mais dont sa prévalence augmente avec l’âge. L’IC diastolique, bien qu’ayant un pronostic moins sévère que celui de l’IC systolique, possède en revanche une co-morbidité élevée ainsi qu’un taux de récidive important. […].
La mupirocine intranasale est efficace pour prévenir les infections nosocomiales post-chirurgicales à Staphylococcus aureus
Caducee.net, le 13/06/2002 : La mupirocine (bactroban®) est une pommade nasale antibiotique utilisée pour éradiquer le portage nasal à Staphylococcus aureus essentiellement en milieu hospitalier. Une large étude contrôlée montre que la mupirocine réduit significativement le nombre d’infections nosocomiales à S. aureus parmi les porteurs sains de la bactérie, mais pas le nombre global d’infections à S. aureus au site opéré. […].
Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?
Caducee.net, le 28/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].
Un nouvel exemple de thérapie génique réussie pour traiter une forme de déficit immunitaire combiné sévère
Caducee.net, le 28/06/2002 : Des chercheurs italiens et israéliens sont parvenus à corriger un déficit immunitaire sévère (SCID, severe combined immunodeficiency disorder) chez deux enfants. La technique employée combine greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie génique. Les deux enfants n’ont plus besoin de vivre dans un environnement stérile et se développent normalement, rapportent les chercheurs. […].