Un marqueur du cancer du poumon également associé aux cancers de la tête et du cou

Une étude américaine publiée aujourd’hui dans le Journal of the National Cancer Institute, semblerait indiquer qu’une protéine , la GRP (gastrin release peptide) et son récepteur GRPR, impliqués dans l’apparition des cancers du poumon chez les gros fumeurs, est également impliquée dans la survenue des cancers du cou et de la tête.

«Des recherches antérieures de notre groupe ont indiqué que la GRP et son récepteur le GRPR, étaient impliqués dans la croissance des tumeurs du cancer du poumon», a indiqué Jennifer Grandis, professeur associé au département d’otorhinolaryngologie et de pharmacologie à l’université de Pittsburgh.

Les auteurs, sachant par ailleurs le lien entre le tabac et les cancers du cou et de la tête (CCT), ont examiné l’expression de GRPR à la surface des cellules cancéreuses de patients atteints d’un CCT.

«Nous avons trouvé que GRPR était surexprimé chez ces patients et associé à une croissance tumorale augmentée», a ajouté Jill Siegfried, co-auteur de l’étude, qui a comparé l’expression de GRPR parmi 25 patients avec un CCT et 6 patients sans cancer.

Le rapport du niveau d’expression de GRPR dans les tissus cancéreux des patients étudiés a été de 5 fois supérieur à celui retrouvé chez les personnes témoin.

Selon Grandis, il faudrait élaborer des stratégies ciblant spécifiquement le système GRP/GRPR, pour bloquer la prolifération des CCT, surtout que ces sortes de cancers comptent parmi les plus mortels.

Source : J Natl Cancer Inst 6 mars 2002;94(5):375-83

PI

Descripteur MESH : Tête , Poumon , Cou , Patients , Croissance , Auteur , Cellules , Mars , Personnes , Pharmacologie , Tabac , Tissus , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +