Cancers colorectaux : un nouveau test de détection non invasif

Des chercheurs américains ont développé un nouveau test non invasif et sensible permettant de détecter les cancers du colon à partir de l’analyse des anomalies de l’ADN présent dans les fèces. Leur travail est paru dans Gastroenterology.

Des chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, Minn.) et de la société EXACT Laboratories, Inc. (Maynard, Mass.) ont développé une technologie permettant de récupérer l’ADN présent dans les fèces et de quantifier les altérations de l’ADN spécifiques des cancers colorectaux.

Cette technique nécessite un échantillon de fèces. La méthode de détection ‘EXACT’ implique une analyse de l’ADN diffusant à la surface des tumeurs colorectales et excrétées dans les fèces. En mesurant des anomalies spécifiques au niveau de l’ADN qui sont exclusives des polypes précancéreux et des stades précoces des cancers colorectaux, cette technique montre une grande précision de détection.

Une détection des anomalies (spécifiques des cancers du colon) de l’ADN a été réalisée lors d’une étude initiale en double aveugle impliquant 61 patients : 22 patients avec un cancer colorectal, 11 patients avec des polypes précancéreux et 28 patients sans anomalies.

Ce nouveau test a détecté 91 % des cancers colorectaux et 73 % des polypes. Il n’y a pas eu de résultats positif pour les patients du groupe contrôle.

Selon le Dr D. Ahlquist, de la Mayo Clinic, ce test de détection permettra de remplacer le test de détection du sang fécal, souvent utilisé mais sujet à critique.

Un des problèmes majeurs du test de détection du sang fécal est que dans 5 à 10 % des cas, les résultats sont faussement positifs ou incorrects, continue le Dr D. Ahlquist. Cela signifie que 1 / 10-20 personnes testées subit inutilement une coloscopie, procédure médicale invasive et chère. Un autre problème avec le test fécal est que le sang présent dans les fèces n’est pas présent dans les stades précoces des cancers colorectaux, ni pour la grande majorité des polypes, ajoute-t-il.

Cette étude a montré la faisabilité du test de quantification des anomalies de l’ADN présent dans les fèces comme approche de détection et prépare le terrain pour un prochain essai clinique - financé par le NCI - qui s’étalera sur une période de 3 ans.

Le plus important est que ce test a le potentiel de réduire de façon significative la morbidité et la mortalité des cancers colorectaux, selon le Dr Ahlquist. « On peut largement prévenir ce type de cancer et les traiter s’ils sont détectés rapidement », rajoute-t-il.

Source : Mayo Clinic, Rochester, Minnesota

Descripteur MESH : Fèces , Travail , Patients , Polypes , Sang , Coloscopie , Essai clinique , Morbidité , Mortalité , Personnes , Technologie , Tumeurs , Tumeurs colorectales

Recherche scientifique: Les +