Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5635 à 5653
Les violences verbales sont fréquentes
Caducee.net, le 16/10/2003 : Une enquête menée par la British Medical Association (BMA) montre que la moitié des médecins estiment que la violence est un problème sur le lieu de travail. […].
Des troubles neurologiques sans démence mais fréquents
Caducee.net, le 23/10/2003 : La prévalence des formes légères de troubles cognitifs chez les sujets âgés augmente avec l’âge. Ceci pourrait être lié à des pathologies cérébrovasculaires et à un état dépressif, révèlent des chercheurs de l’université de Pittsburgh. […].
La cécité de l’enfant plus fréquente ?
Caducee.net, le 24/10/2003 : La prévention et la lutte contre la cécité sont une priorité de l’OMS. Cependant, de nombreux pays ne disposent pas de données récentes et sûres sur l’étendue de ce problème. Des médecins anglais montrent par exemple que la prévalence de la cécité chez les enfants est plus élevée que les précédentes estimations ne le laissaient penser. […].
Vers un test simple pour doser les CD4
Caducee.net, le 06/11/2003 : La mesure des lymphocytes CD4+ est un élément central de la prise en charge médicamenteuse et du suivi de l’infection par le VIH. Une étude publiée dans le Lancet montre qu’un test très simple pourrait permettre de mesurer les CD4 en analysant des gouttes de sang séché sur un papier buvard. […].
Un état des lieux sur les douleurs neuropathiques
Caducee.net, le 17/11/2003 : La dernière édition des Archives of Neurology présente un article de revue sur les progrès récemment réalisés dans les différents aspects des douleurs neuropathiques. […].
Les antirétroviraux peuvent augmenter le risque d’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 20/11/2003 : La combinaison des antirétroviraux a révolutionné la prise en charge de l’infection par le VIH. Une vaste étude montre que ces multithérapies sont associées à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM). Cependant, le risque absolu reste faible et ne doit pas occulter les bénéfices apportés par ces molécules. […].
Des images cérébrales du syndrome d’hyperactivité
Caducee.net, le 21/11/2003 : Les résultats d’une étude américaine publiée dans le Lancet fournissent des éclaircissements sur les causes du syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention. L’IRM haute résolution montre une réduction de la taille de certaines zones cérébrales tandis que d’autres régions montrent une augmentation de la quantité de matière grise. […].
Fixer le zinc dans la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 21/12/2003 : Un traitement par chélation du zinc pourrait ralentir l’accumulation du peptide amyloïde-β et donc l’évolution de la maladie d’Alzheimer, suggère une étude parue dans les Archives of Neurology. […].
Cancer de la prostate et résistance : le récepteur aux androgènes est surexprimé
Caducee.net, le 22/12/2003 : Le niveau d’expression du récepteur aux androgènes module la résistance aux anti-androgènes utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, indique une étude publiée dans Nature Medicine. Les résultats apportent des éclaircissements sur les mécanismes d’apparition de cette pharmacorésistance et sur les moyens éventuels de la contourner. […].
Des objectifs pour 2003 à l’OMS
Caducee.net, le 29/12/2003 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit aujourd’hui faire face à plusieurs situations sanitaires dramatiques et particulièrement l’épidémie de VIH/SIDA en Afrique. En cette fin d’année, le nouveau directeur général de l’OMS Junk-Wook Lee fait part dans le Lancet de ses projets de gestion des priorités. […].
Double transplantation pour le myélome multiple
Caducee.net, le 31/12/2003 : L’intergroupe francophone du myélome a publié dans le NEJM les résultats d’un essai sur l’intérêt d’une double transplantation de cellules souches dans le traitement du myélome multiple […].
La dépression après un traumatisme crânien
Caducee.net, le 07/01/2004 : La dépression est fréquente après un traumatisme crânien, révèle une étude parue dans les Archives of General Psychiatry. C’est aussi le cas d’autres troubles psychiatriques. […].
Une modification des habitudes de prescription des THS
Caducee.net, le 08/01/2004 : Les récents résultats publiés sur les effets indésirables des traitements hormonaux substitutifs (THS) de la ménopause utilisés aux Etats-Unis ont conduit à une modification marquée des habitudes de prescription. Après avoir connu un large succès, ces traitements sont aujourd’hui de moins en moins employés. […].
Les américains pour des dépistages du cancer en routine
Caducee.net, le 08/01/2004 : Les Américains se déclarent pour la mise en place de larges campagnes de dépistage du cancer, montre une nouvelle étude. L’éventualité de résultats faux positifs et la mise en œuvre de traitements non nécessaires ne viennent pas ternir cet enthousiasme. […].
Le peptide natriurétique B pour mesurer le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 12/02/2004 : Le peptide natriurétique de type B pourrait être utilisé comme marqueur du risque cardiovasculaire chez des personnes apparemment asymptomatiques, indique une étude parue cette semaine dans le NEJM. […].
Insuffisance cardiaque : inhiber la PKC-alpha
Caducee.net, le 17/02/2004 : Une nouvelle approche du traitement de l’insuffisance cardiaque pourrait résider dans l’inhibition de la protéine kinase C alpha (PKC-alpha), d’après les conclusions d’une étude parue dans Nature Medicine. […].
Tamoxifène et radiothérapie dans le cancer du sein après 50 ans
Caducee.net, le 08/09/2004 : Un essai randomisé a comparé l’association radiothérapie et tamoxifène avec le tamoxifène seul chez des femmes de 50 ans et plus opérées d’un cancer du sein. Les récidives locales étaient moins fréquentes avec l’association radiothérapie et tamoxifène. […].
L’isolement pour éviter la propagation de bactéries résistantes
Caducee.net, le 08/09/2004 : Les staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) posent de réels problèmes en milieu hospitalier. Des auteurs anglais ont cherché à analyser l’efficacité de mesures d’isolement des malades infectés par le SARM afin de réduire l’incidence des nouveaux cas à l’hôpital. […].