Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5617 à 5635

SRAS : le test de dépistage en retard

Caducee.net, le 03/06/2003 : D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la mise au point d’un test de dépistage commercial du SRAS est plus longue que prévue. Une partie du problème vient du caractère inhabituel de l’infection. […].

Les compléments vitaminés n’offrent pas de protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une méta-analyse d’essais randomisés vient de montrer que les compléments de vitamines antioxydantes ne permettent pas de réduire le risque cardiovasculaire. Certains compléments contenant de la vitamine A pourrait augmenter le risque. […].

Un autre antiviral pour traiter le SRAS

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une étude préliminaire indique que l’antiviral glycyrrhizine pourrait être plus efficace que les autres antiviraux dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). […].

Alefacept contre psoriasis

Caducee.net, le 17/06/2003 : L’alefacept, un nouveau médicament contre le psoriasis, a donné de bons résultats dans le traitement des formes modérées à sévères et dans la réduction des lésions cutanées chroniques associées. […].

Epilepsie post-traumatique et Alzheimer : un facteur génétique en commun

Caducee.net, le 17/06/2003 : Un variant du gène APOE, déjà lié à un risque accru d’Alzheimer, augmente aussi le risque d’épilepsie post-traumatique après un traumatisme crânien, selon une étude parue dans le numéro de juin des Archives of Neurology. […].

Le trouble dépressif majeur reste fréquent

Caducee.net, le 18/06/2003 : Une vaste enquête américaine a permis une mise à jour des données épidémiologiques sur la dépression majeure. Sa prévalence sur la vie entière dépasse les 16 %. […].

Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?

Caducee.net, le 01/07/2003 : Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal. […].

Rectosigmoïdoscopie souple : quelle fréquence pour le dépistage du cancer colorectal ?

Caducee.net, le 03/07/2003 : Des auteurs américains estiment que l’intervalle entre deux rectosigmoïdoscopies souples (après un résultat négatif) pourrait être avancé à trois ans au lieu de cinq selon les recommandations utilisées. Cela permettrait d’identifier certains polypes avancés et cancers du colon. […].

Confirmation : un nouveau coronavirus est bien la cause du SRAS

Caducee.net, le 21/07/2003 : Un groupe de scientifiques qui a étudié la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) confirme qu’un nouveau coronavirus suffit à causer la maladie. Cette étude vient d’être publiée sur le site de la revue médicale The Lancet. […].

L’anémie : une préoccupation chez le sujet âgé

Caducee.net, le 28/07/2003 : Les personnes âgées anémiées ont deux fois plus de risques de présenter une détérioration de leurs aptitudes physiques, révèle une étude menée par des chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center. […].

Diabète de type 1: le risque d’accident de la route est plus élevé

Caducee.net, le 29/07/2003 : Les conducteurs avec un diabète de type 1 ont plus d’accidents de la circulation, selon une étude multicentrique conduite par le Système de Santé de l’université de Virginie. Cette étude a cherché à savoir si les traitements du diabète sont associés à plus de risque d’accidents. Les résultats seront publiés dans l’édition d’août de Diabetes Care. […].

Une protéine protectrice naturelle contre Alzheimer ?

Caducee.net, le 31/07/2003 : Certains troubles neurodégénératifs pourraient être évités grâce à une protéine naturelle, révèlent de nouveaux résultats expérimentaux. Dans la revue Nature, des chercheurs américains rapportent que l’inactivation du gène Pin1 chez des souris conduit à l’apparition de signes caractéristiques des maladies neurodégénératives. […].

Des gènes psychotiques ?

Caducee.net, le 09/09/2003 : La schizophrénie et le trouble bipolaire semblent bien partager une origine génétique commune. D’après une série de résultats parus dans le Lancet, ces pathologies sont liées à un défaut d’expression de gènes impliqués dans la formation de la myéline dans le système nerveux central. […].

Perte de poids : une activité physique modérée est aussi efficace que des exercices plus intenses

Caducee.net, le 10/09/2003 : L’intensité et la durée des activités physiques ne paraissent pas jouer un rôle majeur dans la perte initiale de poids accompagnée par un régime alimentaire approprié. Une nouvelle étude révèle que des exercices physiques modérés conduisent aux mêmes résultats que des exercices plus soutenus. […].

Un anticonvulsivant pour traiter la dépendance à la cocaïne ?

Caducee.net, le 22/09/2003 : Le gamma vinyl-GABA (GVG) utilisé dans le traitement de l’épilepsie pourrait aussi se révéler être efficace dans la prise en charge des comportements addictifs à la cocaïne. […].

Des canaux calciques au cœur d’un mécanisme antidouleur

Caducee.net, le 06/10/2003 : Certains canaux calciques - les canaux Ca2+ de type T- bloquent les signaux de douleur provenant des organes internes, expose une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science. Ce mécanisme paraît impliqué dans les douleurs chroniques et offre de nouvelles pistes pour une analgésie robuste, estiment les auteurs. […].

Cancer du sein : le létrozole améliore la survie sans récidive

Caducee.net, le 09/10/2003 : Un essai publié sur le site du NEJM ces deniers jours indique que le létrozole permet d’améliorer la survie sans rechute après un cycle de cinq ans de traitement par tamoxifène chez des patientes soignées pour un cancer du sein. […].

Des recommandations pour gérer la douleur

Caducee.net, le 14/10/2003 : Suivre les recommandations de groupes d’experts permet une prise en charge plus efficace de la douleur cancéreuse. Une enquête menée par un groupe de l’Université de Duke (Etats-Unis) montre que les recommandations sont associées à un meilleur contrôle de la douleur que les approches traditionnelles. […].

Les plus