Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5563 à 5581
VIH et toxicomanie : le remplacement gratuit des seringues usagées réduit le risque d’infection
Caducee.net, le 07/11/2002 : Les toxicomanes qui ont accès à des programmes de remplacement de seringues usagées voient leur risque d’infection par le VIH diminuer considérablement. Selon une étude parue dans le numéro d’octobre de la revue spécialisée Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, ce risque pourrait être réduit d’un facteur 6, résultat qui selon les auteurs démontre sans ambiguïté l’intérêt de ces programmes encore controversés aux Etats-Unis. […].
Du café pour réduire le risque de diabète de type 2 ?
Caducee.net, le 08/11/2002 : Des chercheurs néerlandais estiment qu’une consommation importante de café peut contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Ces auteurs se basent sur les données de plus de 17000 hollandais. […].
Le régime méditerranéen est également efficace chez les populations d’Asie
Caducee.net, le 08/11/2002 : Les résultats d’une étude publiée cette semaine dans le Lancet souligne les bénéfices du régime méditerranéen dans la prévention des maladies coronariennes chez les populations originaire d’Asie et particulièrement parmi ceux qui vivent dans des pays occidentaux. […].
Une nouvelle forme de résistance génétique au paludisme
Caducee.net, le 12/11/2002 : Un groupe international de médecins et chercheurs vient de démontrer qu’une forme particulière du gène de la NO synthase inductible (NOS2) confère une protection marquée face au risque de diverses complications paludiques sévères. Les détails de ce polymorphisme ont été étudiés chez des enfants et font l’objet d’une publication dans le dernier Lancet. […].
L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé
Caducee.net, le 14/11/2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].
De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 12/12/2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].
Traitements antihypertenseurs et risque cardiovasculaire : une comparaison
Caducee.net, le 18/12/2002 : Le JAMA présente dans son dernier numéro les résultats de l’essai ALLHAT : Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial. Les auteurs de cette vaste étude sur différentes classes d’antihypertenseurs estiment que les diurétiques de type thiazide devraient être préférés pour le traitement initial de l’hypertension. […].
Publicité et médicaments : des références bibliographiques pas toujours pertinentes
Caducee.net, le 08/01/2003 : Des médecins espagnols se sont intéressés aux publicités pour les médicaments et à leurs relations avec les essais et études cités en référence bibliographiques. Ils ont montré que les informations fournies dans ces publicités étaient souvent en désaccord avec les données des références bibliographiques jointes. […].
Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?
Caducee.net, le 10/01/2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].
Une mise au point sur les risques d’hémorragie digestive avec les ISRS
Caducee.net, le 15/01/2003 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmentent le risque d’hémorragie digestive. Ce risque est beaucoup plus élevé lors de la prise concomittante d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), révèle une étude publiée dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine. […].
Sensibiliser le public sur les signes de l’accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 15/01/2003 : La méconnaissance du public des symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) est un handicap majeur pour une meilleure prise en charge de cette urgence, rappelle une nouvelle étude. Dans ce travail les auteurs montrent que ces signes sont cependant de mieux en mieux connus du public, au contraire des facteurs de risque de l’AVC. […].
Pour ne plus oublier de compresses dans les patients…
Caducee.net, le 16/01/2003 : Une étude a évalué les facteurs de risque d’oubli de compresses ou d’instruments dans le patient durant une intervention chirurgicale. Une intervention en urgence, une modification imprévue de l’intervention et un indice de masse corporelle élevé sont les principaux risques. […].
Un colorant pour lutter contre la maladie de Huntington ?
Caducee.net, le 23/01/2003 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la présence d’agrégats protéiques insolubles. Un colorant protéique, le rouge Congo, favorise la disparition de ces fragments in vivo et in vitro. Il améliore aussi les symptômes et la survie dans un modèle animal de la maladie. […].
De nouvelles recommandations américaines pour le dosage de la CRP
Caducee.net, le 28/01/2003 : Une groupe d’experts réunis par l’American Heart Association et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un usage limité d’un test de dosage de la protéine C réactive (CRP), marqueur de l’inflammation. Ce test, proposé pour évaluer le risque cardiovasculaire, fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Circulation. […].
Le paracétamol inefficace contre la gonarthrose
Caducee.net, le 29/01/2003 : De nouveaux résultats remettent en question l’intérêt du paracétamol dans le traitement symptomatique de la gonarthrose. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Le diclofénac donne lui de meilleurs résultats. […].
Le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer reste difficile
Caducee.net, le 31/01/2003 : Dépister la maladie d’Alzheimer dans sa phase préclinique est toujours délicat, souligne une étude parue dans le British Medical. Une procédure en trois étapes comparable à celle utilisée en pratique courante a une valeur prédictive positive élevée mais elle ne permet d’identifier qu’un nombre restreint des cas d’Alzheimer qui apparaîtront plus tard. […].
Prévenir les complications après l’hospitalisation
Caducee.net, le 04/02/2003 : Après une hospitalisation, les complications sont fréquentes pendant la période du retour au domicile, souligne une étude menée en Amérique du Nord. Selon les auteurs, beaucoup de ces évènements auraient pu être évités par des mesures assez simples à mettre en œuvre. […].
Maladie de Huntington : une nouvelle approche thérapeutique prometteuse
Caducee.net, le 04/02/2003 : Des inhibiteurs des « histone déacétylases » permettent d’améliorer de façon marquée la sévérité des symptômes moteurs dans un modèle de la maladie de Huntington. Ces inhibiteurs jouent sur la régulation de la transcription. […].