Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5671 à 5689
Pimecrolimus, tacrolimus, dermocorticoïdes et eczéma atopique
Caducee.net, le 28/02/2005 : La dermatite atopique ou eczéma atopique concerne 15 à 20 % des enfants des pays développés et 1 à 3 % des adultes. Une revue systématique des essais randomisés sur l'emploi du pimecrolimus et du tacrolimus topique dans le traitement de la dermatite atopique vient d'être présentée dans le British Medical Journal. […].
Alzheimer et facteurs de risques génétiques
Caducee.net, le 03/03/2005 : Les résultats d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indiquent que des formes variantes du gène de l'ubiquiline 1 sont un facteur de risque pour le développement de la maladie d'Alzheimer. […].
Fin de vie et arrêt de traitement : des variations en Europe
Caducee.net, le 04/03/2005 : Les décisions d'arrêt ou de limitation de traitement du malade en fin de vie font l'objet de différences marquées dans six pays européens, révèle une étude parue dans les colonnes des Archives of Internal Medicine. […].
Radiothérapie pulmonaire : combiner tomodensitométrie et imagerie TEP
Caducee.net, le 08/03/2005 : L'utilisation conjointe de la tomographie à émission de positons (TEP) et de la tomodensitométrie peut réduire l'exposition des tissus sains aux radiations dans certains cas de cancer du poumon. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans la dernière livraison de l'International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics. […].
Médulloblastome : la polychimiothérapie postopératoire donne des résultats prometteurs
Caducee.net, le 14/03/2005 : Une étude parue dans le NEJM revient sur la prise en charge du médulloblastome chez le jeune enfant. Elle montre qu'un protocole de chimiothérapie après exérèse chirurgicale offre de bons résultats dans le cas de médulloblastomes sans métastase. […].
Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?
Caducee.net, le 20/03/2005 : Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal. […].
Transplantation hépatique : trois principaux facteurs de risque
Caducee.net, le 24/03/2005 : L'âge du donneur, la durée de l'ischémie froide et l'urgence médicale de la transplantation sont les trois paramètres qui ont le plus de poids sur la survie du receveur et du foie transplanté, selon une étude publiée dans le numéro de mars des Archives of Surgery. […].
Le SRAS véhiculé par des aérosols
Caducee.net, le 24/03/2005 : Deux nouvelles études suggèrent que la dissémination aérienne du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est possible. Le contact direct par des gouttelettes contaminées ne serait donc pas le seul mode de transmission. […].
Des neurones tirés par les cheveux
Caducee.net, le 25/03/2005 : Des cellules souches présentes dans les follicules pileux sont capables de se différencier en neurones, selon une nouvelle étude parue dans la revue PNAS. Ces follicules pourraient être employés source de cellules souches. […].
Quel risque d'AVC chez les femmes migraineuses ?
Caducee.net, le 28/03/2005 : Une très large étude prospective menée chez des femmes n'a pas trouvé de lien entre la migraine et l'accident vasculaire cérébral (AVC) en général. Cependant, la migraine avec aura était associée à une augmentation de 1,7 fois du risque d'AVC ischémique. […].
Prédisposition génétique au diabète de type 2
Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].
Horaires décalés : la faute à une mutation
Caducee.net, le 31/03/2005 : Des généticiens ont identifié une mutation en cause dans les cas familiaux de, état où les phases d'endormissement et de réveil sont si décalées qu'elles en sont handicapantes. […].
Traitement thrombolytique et mortalité
Caducee.net, le 31/03/2005 : Selon une nouvelle analyse, les traitements thrombolytiques employés pour la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques ne seraient pas associés à une augmentation de la mortalité. […].
Tuberculose : une méthode pour réduire les résistances
Caducee.net, le 01/04/2005 : La stratégie de suivi et de traitement par observation directe (Directly observed therapy, DOTS) pour le contrôle de la tuberculose permet de réduire rapidement la transmission de formes résistantes aux traitements, conclut une étude parue dans le Lancet. […].
Une molécule pour aider à traiter l'obésité
Caducee.net, le 16/04/2005 : Le rimonabant, un inhibiteur du récepteur cannabinoïde 1 (CB1), a été testé en association avec un régime hypocalorique chez des sujets obèses. Au bout d'un an, on a noté une diminution significative de la masse corporelle ainsi qu'une amélioration des facteurs de risques cardiovasculaires. […].
Les infections par le VRS chez l'adulte
Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS. […].
Ischémie myocardique et combinaison de traitements
Caducee.net, le 10/05/2005 : Le BMJ publie dans sa dernière édition une étude de cohorte prospective sur la prévention de la mortalité après infarctus du myocarde. Elle montre que les combinaisons de statines, aspirine et beta-bloquants sont associées à l'amélioration de la survie la plus marquée chez les sujets à haut risque. […].
Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux
Caducee.net, le 25/05/2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].