Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5581 à 5599

Traitement antirétroviral et maladie cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/02/2003 : Les antirétroviraux et notamment les inhibiteurs de la protéase du VIH ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge de l’infection. Les effets secondaires sont néanmoins nombreux. De nouveaux résultats expérimentaux détaillent un peu plus les mécanismes qui expliquent le développement de l’athérosclérose en liaison avec les inhibiteurs de la protéase (IP). […].

Troubles du rythme cardiaque : sur la piste de l’ankyrine B

Caducee.net, le 06/02/2003 : Des chercheurs français et américains ont montré que le gène codant l’ankyrine B est impliqué dans des formes familiales de fibrillation auriculaire. L’ankyrine B est une protéine d’ancrage membranaire. Selon les résultats, une mutation peut profondément modifier la coordination des canaux ioniques dans les cardiomyocytes. […].

Le risque de décès semble conditionné par la longueur des télomères

Caducee.net, le 07/02/2003 : Un raccourcissement prononcé des extrémités des chromosomes peut augmenter de façon marquée le risque de décès par maladie cardiovasculaire ou maladie infectieuse, démontre une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. […].

Traitement de l’hypertension chez le sujet âgé : favoriser les IEC

Caducee.net, le 13/02/2003 : Le traitement de l’hypertension avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) donne de meilleurs résultats que les diurétiques chez les sujets de plus de 65 ans, montre un essai publié dans le New England Journal of Medicine. La différence était surtout marquée chez les hommes. […].

Le risque cardiovasculaire serait conditionné par les cellules progénitrices endothéliales

Caducee.net, le 13/02/2003 : Des cellules progénitrices endothéliales participeraient au maintien de l’intégrité de l’endothélium vasculaire. Des chercheurs ont en effet montré l’existence d’une relation inverse entre le nombre de ces cellules circulantes et le risque cardiovasculaire. […].

Intensifier la surveillance des infections alimentaires ?

Caducee.net, le 14/02/2003 : Le nombre de décès liés à des infections alimentaires est vraisemblablement sous-estimé, selon les conclusions d’une étude danoise. […].

Vitamines, antioxydants et Alzheimer

Caducee.net, le 19/02/2003 : De nouvelles données remettent sérieusement en question l’intérêt éventuel des vitamines antioxydantes dans la réduction du risque de maladie d’Alzheimer. […].

Thromboembolie veineuse : les bénéfices de la warfarine se confirment sur le long terme

Caducee.net, le 27/02/2003 : La warfarine a faible dose permet de réduire significativement et sur le long terme le risque de récidive de thromboembolie veineuse, indique une étude publiée en avance sur le site du New England Journal of Medicine. […].

Les apolipoprotéines plutôt que le cholestérol

Caducee.net, le 28/02/2003 : Le dosage des apolipoprotéines pourrait avoir une meilleure valeur prédictive que le LDL-cholestérol dans l’évaluation du risque cardiovasculaire, selon les auteurs d’une revue publiée dans le Lancet. […].

Des mesures pour réduire de moitié le poids des maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 28/02/2003 : Une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit un ensemble de mesure qui permettraient de réduire de moitié le poids global des maladies cardiovasculaires dans le monde. Des mesures globales de santé publique et des moyens d’intervention plus ciblés sont décrits. […].

L’efficacité du tamoxifène serait modulée par le taux d’une protéine cellulaire

Caducee.net, le 04/03/2003 : L’efficacité du tamoxifène dans le traitement du cancer du sein pourrait dépendre du niveau d’expression d’une protéine nommée AIB1, selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. La survie sans récidive serait plus faible avec des taux élevés de AIB1. […].

Médicaments : des effets indésirables fréquents et souvent évitables

Caducee.net, le 05/03/2003 : Plus d’un quart des réactions médicamenteuses chez les sujets âgés pourrait être évité, estime une étude publiée dans le JAMA. […].

Un facteur génétique module la sévérité des neuropathies diabétiques

Caducee.net, le 25/03/2003 : Le génotype APOE est un facteur de risque pour la sévérité de la neuropathie diabétique, indique une nouvelle étude. Parus dans la revue Neurology, ces résultats indiquent que les génotypes APOE 3/4 et 4/4 sont équivalents, en terme de sévérité, à un âge ou une durée de la maladie diabétique de 15 de plus. […].

Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme

Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].

L’infarctus cérébral silencieux augmente le risque de démence

Caducee.net, le 31/03/2003 : De nouveaux résultats apportent des éclaircissements sur les conséquences des infarctus cérébraux silencieux sur le risque de déclin cognitif chez les sujets âgés. En effet, le risque de démence serait jusqu’à deux fois plus élevé en cas d’infarctus silencieux. […].

Quelle solution à l’apnée du sommeil chez les insuffisants cardiaques ?

Caducee.net, le 31/03/2003 : En cas d’apnée du sommeil, une respiration spontanée en pression positive continue permet de diminuer la pression artérielle systolique et d’améliorer la fonction ventriculaire des insuffisants cardiaques. […].

Les erreurs associées aux injections par voie intraveineuse

Caducee.net, le 31/03/2003 : Les erreurs de préparation et d’administration des médicaments par intraveineuse paraissent assez fréquentes au Royaume Uni, suggère une étude parue dans le British Medical Journal. […].

La mémantine contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 03/04/2003 : De nouveaux résultats viennent de montrer que la mémantine permet de ralentir l’évolution naturelle de la maladie d’Alzheimer dans ses formes modérées à sévères. Un essai sur cet antagoniste du récepteur NMDA vient d’être publié dans le NEJM. […].

Les plus