Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5491 à 5509
Maladie de Huntington: l’origine moléculaire de sa pathogenèse se précise davantage
Caducee.net, le 03/05/2002 : Plus on avance dans la compréhension de la maladie de Huntington (MH), plus les espoirs de traitement se précisent. Une nouvelle recherche montre que la protéine huntingtine mutée dans la MH, interfère avec deux facteurs de transcription, expliquant ainsi les dysfonctionnements neurologiques engendrés dans cette pathologie. De nouvelles cibles apparaissent pour tenter de contrer l’apparition des premiers symptômes de la MH. […].
Ulcère veineux des membres inférieurs : penser à la pentoxifylline
Caducee.net, le 03/05/2002 : Une revue systématique de la littérature montre que la pentoxifylline est efficace dans le traitement des ulcères veineux des membres inférieurs. Selon cette analyse, elle est efficace seule mais aussi lorsqu'elle est associée à la contention des membres atteints. […].
La caféine pour mesurer le risque d'hyperthermie maligne ?
Caducee.net, le 06/05/2002 : Un groupe allemand décrit dans le Lancet une méthode relativement simple pour identifier les cas de susceptibilité à l'hyperthermie maligne de l'anesthésie. Ce test est fondé sur la mesure locale de la pCO2 après une injection intramusculaire de caféine. […].
De l’importance des traitements hypolipidémiants chez les diabétiques
Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude britannique de surveillance épidémiologique du diabète, semble montrer que la surveillance et le traitement de l’hypercholestérolémie chez les diabétiques, un facteur de risque cardiovasculaire d’une grande prévalence parmi cette population, devraient être accentués et portés à des seuils spécifiques à cette catégorie de personnes. […].
Etiologie moléculaire de l’ophtalmoplégie externe progressive
Caducee.net, le 07/05/2002 : L’ophtalmoplégie externe progressive (OEP) est une maladie mitochondriale autosomique dominante caractérisée au niveau moléculaire par des mutations multiples sur l’ADN mitochondrial. Des chercheurs de Caroline du Nord aux Etats Unis montrent précisément que la progression de l’OEP est corrélée à l’accumulation de ces mutations engendrées par un mutant de l’unique ADN polymérase mitochondriale, appelée pol-gamma. […].
Les protéines Tau sont essentielles à la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 07/05/2002 : Les enchevêtrements neurofibrillaires (neurofibrillary tangles) provoqués par l’hyperphosphorylation des protéines Tau ainsi que les plaques séniles de peptide amyloïde-bêta (Aβ) sont deux caractéristiques symptomatologiques observées dans la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains mettent en évidence dans des expériences sur des neurones de souris transgéniques, que la présence préalable des protéines Tau est indispensable au processus neurodégénératif induit par l’accumulation de peptide Aβ. […].
Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence
Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].
L’aspirine : un effet anti-inflammatoire sur la fonction vasculaire
Caducee.net, le 14/05/2002 : Des travaux publiés dans la revue spécialisée Circulation montrent que l’aspirine peut protéger les vaisseaux sanguins d’un dysfonctionnement causé par une réaction inflammatoire. L’aspirine peut donc aussi exercer un effet protecteur sur la fonction vasculaire grâce à une réduction de la réaction inflammatoire. […].
Les statines peuvent augmenter le risque de polyneuropathie
Caducee.net, le 14/05/2002 : La prise de statines peut entraîner une augmentation du risque de développer une neuropathie périphérique, conclut une étude publiée dans l’édition du 14 mai de la revue Neurology. Toutefois, les auteurs de cette étude rappellent que le risque global reste très faible et qu’il doit être pondéré par les bénéfices apportés par les statines. […].
Les différences de survie entre blancs et noirs atteints d’un cancer colorectal restent inexpliquées
Caducee.net, le 15/05/2002 : Plusieurs études apportent des évidences d’une inégalité entre blancs et noirs devant le pronostic de survie du cancer colorectal. Plusieurs raisons ont été avancées comme le degré d’avancement de la maladie lors de son diagnostic ou encore les différences de traitement ou l’accès aux soins. Une étude rétrospective de la littérature depuis 10 ans, publiée dans les archives de chirurgie du mois de mai, ne fait pas apparaître de lien entre les taux de survie et les traitements, mais parle de facteurs (biologiques ou non) indépendants de la maladie, sans toutefois préciser lesquels. […].
Comment augmenter le taux de réponse des enquêtes de santé effectuées par voie postale
Caducee.net, le 17/05/2002 : Une revue systématique des stratégies développées pour effectuer des enquêtes de santé par voie postale a été réalisée par des chercheurs anglais et américains. Les méthodes permettant d’améliorer la qualité des études, en terme de taux de réponse, ont été relevées, comme par exemple l’incitation financière et le choix donné de répondre ou non aux questionnaires envoyés. […].
L’ovariectomie réduit le risque de cancer gynécologique chez les patientes avec des mutations BRCA1 ou BRCA2
Caducee.net, le 23/05/2002 : Chez les porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 à risque, l’ovariectomie réduit très significativement le risque de cancer gynécologique, indique une étude rétrospective sur plus de 500 femmes. Ces résultats en faveur de l’ovariectomie prophylactique semblent confortés par une autre étude, celle-ci prospective, et parue également dans le NEJM du 23 mai. […].
La ghréline, une hormone étroitement liée au contrôle de l’appétit et à la perte de poids
Caducee.net, le 23/05/2002 : La ghréline n’a été découverte que récemment et de nouveaux travaux laissent penser qu’elle joue un rôle déterminant dans le contrôle de l’appétit mais aussi dans la régulation du poids sur le long terme. D’après une étude parue dans le New England Journal of Medicine, elle serait une cible d’intérêt pour inhiber l’appétit. […].
Une complémentation en zinc pour assurer une meilleure croissance
Caducee.net, le 24/05/2002 : Les complémentations en zinc chez les enfants ont un effet positif sur leur croissance, indique une enquête récente. Ce type d’intervention devrait être privilégié dans les populations où le risque de carence est élevé. A ce titre, la concentration sérique en zinc est un bon indicateur de l’absorption de ces compléments. […].
AINS et IDM aigu: le naproxène seul a un effet protecteur
Caducee.net, le 27/05/2002 : Dans cette large étude cas/contrôle visant à comparer le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prévention de l’infarctus du myocarde aigu (IDMA), les chercheurs n’ont pas trouvé d’effets cardioprotecteurs des AINS, sauf pour le naproxène (Naprosyne®), qui a été trouvé associé à une baisse du risque d’IDMA de 16%. […].
Le brocoli , une nouvelle arme contre Helicobacter pylori?
Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs américains (Johns Hopkins University, Baltimore) et français (CNRS, Nancy) ont découvert qu’un composé retrouvé en abondance dans le brocoli, le sulforaphane, inhibait de nombreuses souches d’H. pylori. Cet agent bactériostatique puissant a également permis de stopper des tumeurs de l’estomac induites par le benzopyrène chez la souris. La consommation de légumes à base de sulforaphane pour prévenir les infections à H. pylori (et les cancers associés) serait-elle à l’ordre du jour ? […].
L’homocystéine est liée à l’atrophie cérébrale et aux maladies vasculaires
Caducee.net, le 28/05/2002 : Deux articles publiés dans Neurology du 28 juin font état de l’importance de l’homocystéine dans le risque de démence. D’après ces publications, les sujets avec des taux élevés d’homocystéine sont plus enclins à développer une atrophie cérébrale et une maladie vasculaire. On sait par ailleurs que ces deux pathologies sont des facteurs de risque de démence. […].
Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?
Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible. […].