Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 5491 à 5509

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10/01/2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

Carcinomes mammaires in situ et principaux facteurs de risque communs avec ceux du cancer du sein invasif

Caducee.net, le 17/01/2002 : Alors que les facteurs de risque associés au cancer du sein invasif sont bien connus, ceux associés au carcinome mammaire in situ ne sont pas bien définis. La présente étude, qui s’est voulue large, publiée dans la revue Journal of the National Cancer Institute, montre que de nombreux facteurs de risques sont communs aux deux types de cancer mammaires et qu’ils sont associés à une augmentation du dépistage par mammographie. […].

Les filles protégées de l’inflammation post-opératoire cardiaque par leurs hormones?

Caducee.net, le 17/01/2002 : Des chercheurs allemands se sont posés cette question en constatant que les enfants du sexe féminin ayant subi une chirurgie cardiaque nécessitant une dérivation cardio-pulmonaire extracorporelle (DCPE), récupéraient mieux de l’intervention que leurs homologues masculins. Les auteurs ont remarqué chez les filles des taux plus élevés de l’interleukine-10, pendant et après l’intervention, une cytokine intervenant dans la lutte contre l’inflammation, un phénomène très courant en chirurgie cardiaque. […].

Hémochromatose : le gène HFE ne fait pas tout

Caducee.net, le 21/01/2002 : Selon une étude américaine, moins de 1 % des personnes homozygotes pour la mutation associée à l'hémochromatose présente les symptômes évocateurs de la maladie. L'homozygotie C282Y du gène HFE associée à la maladie serait donc une condition nécessaire mais pas suffisante pour que le phénotype "hémochromatose" soit complètement exprimé. […].

Le récepteur PPARa semble impliqué dans certaines formes d'hypertrophie ventriculaire gauche

Caducee.net, le 22/01/2002 : Un allèle du gène du récepteur PPARa (peroxisome proliferator activated receptor alpha) retrouvé chez 20 % de la population pourrait expliquer pourquoi certains individus sont prédisposés au développement d'une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). […].

Du zinc pour les enfants drépanocytaires

Caducee.net, le 23/01/2002 : La drépanocytose est associée à un poids normal à la naissance mais on observe par la suite un retard de développement et de croissance. Un article paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition montre qu'une complémentation en zinc améliore la croissance et la prise de poids chez ces enfants. […].

La génomique au service du pronostic du médulloblastome

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].

Un gène à l’origine des myocardiopathies dilatées

Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude germano-américaine met en évidence l’origine génétique de la cardiomyopathie dilatée (CMD), une des formes d’insuffisance cardiaque. Le défaut proviendrait d’une protéine participant à l’architecture du muscle cardiaque, la métavinculine, indispensable à la bonne contraction des cellules cardiaques. […].

Cancer du sein : un profil d'expression génique pour mesurer le risque métastatique à cinq ans

Caducee.net, le 31/01/2002 : En étudiant le profil d'expression de tumeurs primaires de cancer du sein, des chercheurs néerlandais et américains ont mis à jour une signature d'expression qui est fortement associée au risque d'évolution métastatique. Selon leurs propos, ce profil d'expression serait plus efficace que les paramètres couramment employés pour mesurer l'évolution de la maladie. […].

Chorée de Huntington : la cystamine protège la souris de l’agrégation de la huntingtine mutée

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à prolonger la vie ainsi qu’à améliorer les symptômes de souris transgéniques exprimant la forme mutée de la huntingtine, responsable de la chorée de Huntington (CH). Le traitement employé a consisté à administrer en intrapéritonéal aux animaux un inhibiteur de la transglutaminase, la cystamine. Ces découvertes laissent espérer une stratégie de traitement semblable chez l’homme. […].

Un anti-suppresseur non conventionnel réduit le risque de tumorisation chez la souris

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs allemands montrent dans la revue Nature Medicine que la rapamycine non seulement est un immunosuppresseur efficace, mais qu’en plus il réduit considérablement le risque de tumorisation, comparé à la cyclosporine, grâce à son action d’inhibition de l’angiogenèse. […].

Le gène de la polykystose rénale autosomique récessive a été identifié

Caducee.net, le 04/02/2002 : Des chercheurs de la Mayo Clinic rapportent dans la revue Nature Genetics l'identification du gène responsable de la polykystose rénale autosomique récessive (ARPKD, autosomal polycystic kidney disease). Le gène coderait une nouvelle protéine, la fibrocystine, qui pourrait jouer une fonction de récepteur. […].

Narcolepsie, douleur et hypocrétine

Caducee.net, le 04/02/2002 : L’hypocrétine, un neuropeptide impliqué dans le phénomène de narcolepsie lorsqu’il est manquant, semblerait également jouer un rôle dans les phénomènes de perception sensorielle, notamment la nociception, la réaction à la température et la douleur. Ces travaux sont publiés par Timothy Grudt et al (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, EU) dans la revue Journal of Physiology. […].

Maladie de Crohn et infection bactérienne

Caducee.net, le 05/02/2002 : Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin. […].

Revues médicales : plus de pages pour les pays en développement

Caducee.net, le 07/02/2002 : En collaboration avec les grands éditeurs de revues bio-médicales, l'OMS a annoncé la semaine dernière la mise en service de procédures d'abonnement à tarif réduit et via Internet pour les pays en développement. Dans un article publié dans la revue Nature, deux médecins américains expliquent que cette démarche n'est pas suffisante. Il faudrait que ces revues fassent une plus grande place aux publications qui touchent aux problèmes de santé rencontrés par les pays les plus défavorisés. […].

Un essai de thérapie génique dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 12/02/2002 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Human Gene Therapy un essai de thérapie génique sur le traitement de l'inflammation articulaire dans la polyarthrite rhumatoïde. Basée sur la production d'interleukine 13, cette approche a donné de bons résultats chez le rat. […].

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13/02/2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

Les plus