Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5599 à 5617
S-100b : un marqueur sérique associé au risque de mort cérébrale
Caducee.net, le 03/04/2003 : Le dosage de la protéine sérique S-100b apporte une information pronostique complémentaire dans l’évaluation du risque de mort cérébrale post-traumatique, selon une étude parue dans la dernière édition de la revue Neurology. […].
Le polymorphisme mitochondrial peut modifier le risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 06/04/2003 : Des chercheurs viennent de montrer qu’une mutation ponctuelle d’un élément du complexe I de la chaîne respiratoire est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson. […].
Cancer de la prostate, TEP et 11C-Acetate
Caducee.net, le 07/04/2003 : La tomographie à émission de positons (TEP) a offert des progrès certains en imagerie médicale. Selon de nouvelles données, le 11C-Acetate est un traceur particulièrement intéressant pour la détection des récidives des cancers prostatiques. […].
La rigidité aortique constitue un facteur prédictif fort d’AVC chez l’hypertendu
Caducee.net, le 08/04/2003 : Une équipe de médecins chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou publie dans la revue Stroke les résultats d’une étude longitudinale montrant que la diminution de l’élasticité artérielle est un facteur prédictif du risque de décès par AVC chez la personne hypertendue, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires. […].
Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice
Caducee.net, le 08/04/2003 : D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP. […].
Relations entre folates, stabilité génétique et cancer de la vessie
Caducee.net, le 09/04/2003 : Selon une étude épidémiologique américaine, le risque de développer un cancer de la vessie serait augmenté d’un facteur trois chez les personnes possédant à la fois une susceptibilité accrue à l’instabilité génétique et qui en plus ne mangent pas assez de folates. […].
Sarcome de Kaposi et transplantation
Caducee.net, le 08/04/2003 : Des cellules tumorales masquées dans un organe transplanté peuvent causer un sarcome de Kaposi chez le receveur de l’organe, indiquent Mario Luppi et des collaborateurs de l’Université de Modène dans le numéro d’avril de la revue Nature Medicine. […].
Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires
Caducee.net, le 11/05/2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].
La tuberculose toujours en hausse dans le monde
Caducee.net, le 13/05/2003 : Un article publié dans les Archives of Internal Medicine dresse un bilan plutôt alarmant de la tuberculose dans le monde. On estime à un peu plus de 8 millions le nombre de nouveaux cas en 2000. Nombre d’entres eux sont liés à l’infection par le VIH. […].
De nouvelles recommandations contre l’hypertension
Caducee.net, le 15/05/2003 : Un comité d’expert des Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) vient de fournir une mise à jour des recommandations sur les divers aspects de la prise en charge de l’hypertension. […].
Un antiépileptique comme futur traitement de l’alcoolisme ?
Caducee.net, le 16/05/2003 : Selon une étude américaine récente, le topiramate utilisé habituellement comme antiépileptique pourrait aussi se révéler utile pour la prise en charge pharmacologique de la dépendance à l’alcool. […].
Le poids de naissance pourrait être lié au risque de polyarthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 16/05/2003 : Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues mais des travaux publiés dans le British Medical Journal suggèrent que des facteurs entrant en jeu pendant la période périnatale pourraient être impliqués dans le développement ultérieur de la maladie. […].
Les traumatismes crâniens associés à un risque accru de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 19/05/2003 : Les personnes qui ont été victimes d’un traumatisme crânien auraient quatre fois plus de risques de développer une maladie de Parkinson, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Neurology. Ce risque pourrait être encore beaucoup plus marqué pour les lésions sévères. […].
Régime et obésité : limiter les glucides ou les lipides ?
Caducee.net, le 22/05/2003 : Quel type de régime alimentaire adopter dans la prise en charge de l’obésité sévère ? C’est en essayant de répondre à cette question que des chercheurs ont comparé l’effet de deux régimes : un pauvre en glucides et l’autre pauvre en graisses. La perte de poids était plus forte avec le régime pauvre en glucides. […].
Les inhibiteurs de la COX-2 : un coût toujours élevé
Caducee.net, le 27/05/2003 : Des auteurs américains ont cherché à mesurer le rapport coût/efficacité des inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2). Malgré les avantages de ces molécules par rapport aux AINS non sélectifs, le coût des traitements est élevé pour la prise en charge de l’arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde. […].
Réduction du risque coronarien et activité physique : c’est le temps libre qui compte
Caducee.net, le 28/05/2003 : L’activité physique pendant le temps libre, mais pas pendant l’activité professionnelle, est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne. […].
L’enfuvirtide : un inhibiteur de fusion efficace contre le VIH
Caducee.net, le 29/05/2003 : Encore nommé T-20, l’enfuvirtide est un inhibiteur de l’entrée du VIH dans les lymphocytes CD4+. Deux études viennent de montrer qu’il permet d’améliorer la réduction de la charge virale et l’augmentation des lymphocytes CD4+. […].
Cancer de la prostate : ne pas se baser sur un seul dosage de PSA
Caducee.net, le 29/05/2003 : Le dosage du PSA (prostate specific antigen) est utilisé dans la détection du cancer de la prostate. Cependant, le taux de PSA peut subir des variations significatives dans le temps, indique une nouvelle étude. Pour cette raison, toute investigation complémentaire ne devrait se baser sur les résultats d’un seul dosage. […].