nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Perméabilité

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?

Nutrinews, le 01 janvier 2000 : Un entretien avec le Dr Francis Raul […].

La minocycline ralentit la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Quelques études avaient déjà suggéré les propriétés neuroprotectrices de la minocycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines, dans des modèles animaux de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la Chorée de Huntington (voir dépêches du 27/11/2001 et du 29/06/2000). Cette recherche publiée dans Nature relate l’action préventive de la minocycline dans la survenue des symptômes de la SLA modélisée chez la souris, ainsi qu’une augmentation de la survie des animaux. […].

Boston Scientific annonce l'inclusion du premier patient de l'etude clinique menee sur le stent WallFlex(R) RX biliaire dans les stenoses benignes

PR Newswire, le 15 janvier 2010 : NATICK, Massachusetts et DUSSELDORF, Allemagne, January 15 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans une étude clinique destinée à évaluer le stent WallFlex(R) RX entièrement couvert, dans le traitement des sténoses bénignes du canal cholédoque. Cette étude multicentrique et prospective prévoit d'inclure, dans les 18 prochains mois, 187 patients dans 11 centres(1) répartis à travers le monde entier. Le premier patient a été inclus par le Professeur Horst Neuhaus, Evangelischen Krankenhaus, Düsseldorf, Allemagne. Les investigateurs principaux de l'étude sont le Professeur Jacques Deviere, Hôpital Erasme, Bruxelles, et le Professeur Guido Costamagna, Policlinico A. Gemelli, Rome. […].

Gore reçoit la marque CE pour son endoprothèse GORE® VIABAHN® de longueur inégalée

Businesswire, le 01 juillet 2010 : Ce dispositif Gore récemment reconçu se caractérise par une technologie de découpage de précision au laser utilisée pour ôter la matière superflue, ce qui entraîne un bord proximal à contour qui a le potentiel d’améliorer la dynamique d’écoulement à l’extrémité proximale. Le retrait de matière superflue au niveau du bord proximal améliore l’apposition du dispositif sur la paroi du vaisseau lorsqu’une taille excessive empêche l’expansion du dispositif jusqu’à sa taille nominale. Ce dispositif incorpore aussi la surface bioactive PROPATEN qui utilise une immobilisation de point d’extrémité de dérivé d’héparine à la surface luminale de l’endoprothèse. Cette technologie de surface propre à GORE® préserve les sites bioactifs d’héparine de sorte qu’ils restent libres d’interagir avec le sang au niveau de la surface du dispositif sans être consommés. L’endoprothèse d’origine GORE® HEMOBAHN® a été introduite en Europe en 1996 ; l’endoprothèse GORE VIABAHN à surface bioactive PROPATEN a été approuvée pour la première fois pour son utilisation au sein de l’Union européenne en décembre 2008. […].

Partenariat de Stallergenes avec Catalent et The Medical House pour la commercialisation d'un auto-injecteur d'adrénaline en Europe

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : ANTONY, France, October 7 /PRNewswire/ -- Stallergenes S.A a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord d'exclusivité pour la promotion et la distribution en Europe d'un auto-injecteur d'adrénaline, ADREFLEX(R), développé et fabriqué conjointement par Catalent et The Medical House PLC. […].

L'endoprothèse AAA conformable GORE® EXCLUDER® obtient le marquage CE

W. L. Gore & Associates, le 02 juin 2016 : W. L. Gore & Associates, Inc. (Gore) a annoncé aujourd'hui avoir reçu le marquage CE pour le dispositif AAA conformable GORE® EXCLUDER®, un produit conçu pour le traitement des anévrismes aortiques abdominaux (AAA) chez les patients présentant des anatomies difficiles. Ce dispositif est le dernier ajout au portefeuille en pleine croissance de solutions innovantes de Gore destinées au traitement endovasculaire des maladies aortiques. Profitant de l'expérience des dispositifs AAA de Gore dont plus de 250 000 patients ont bénéficié dans le monde entier*, ce nouveau dispositif repose sur un historique inégalé par les endoprothèses actuellement disponibles. […].

Concept Medical obtient la « désignation de dispositif révolutionnaire » octroyée par la FDA pour le MagicTouch PTA, son ballonnet à élution de sirolimus

Concept Medical Inc., le 14 août 2019 : Le Dr Kiran Patel, cardiologue, philanthrope et entrepreneur en série, fervent partisan de dispositifs médicaux novateurs et révolutionnaires, soutient Concept Medical Inc., et offre des traitements inédits aux populations du monde entier. Sous la direction du Dr Manish Doshi, pionnier de la distribution de médicaments, la société a lancé une vaste gamme de programmes cliniques dans le monde entier pour créer des preuves étayant ses dispositifs innovants d’administration de médicaments. […].

Les impacts du stress chronique et du burnout sur le cerveau

Les impacts du stress chronique et du burnout sur le cerveau

Lionel Pages, le 10 mai 2021 : Le stress est plus qu’un ressenti. Comprendre l’importance du stress peut aider le personnel médical à mieux gérer son stress et celui de ses patients. […].

SIRONA - Le premier et le plus grand ECR au monde comparant le ballonnet Sirolimus V/S Paclitaxel pour le traitement de la maladie artérielle périphérique évolue rapidement

Concept Medical, le 26 mai 2021 : JENA, Allemagne, 26 mai 2021 /PRNewswire/ -- Concept Medical Inc., spécialisé dans les dispositifs d'administration de médicaments pour les interventions vasculaires, publie des mises à jour sur l'état d'avancement de l'essai contrôlé randomisé (ECR) SIRONA qui compare parallèlement, le ballonnet à élution médicamenteuse de SIROlimus versus Paclitaxel pour l'angioplastie fémoro-poplitée (SIRONA). […].

Boston Scientific annonce l'obtention du marquage CE et l'approbation FDA du stent biliaire Advanix (TM)

PR Newswire, le 21 octobre 2010 : NATICK, Massachusetts, October 21, 2010 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) a annoncé aujourd'hui l'obtention du marquage CE et l'approbation 510 (k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour la commercialisation de son stent biliaire en plastique Advanix(TM), destiné au traitement des sténoses biliaires, notamment en cas de calcul biliaire, de sténoses biliaires bénignes et de tumeurs des voies biliaires dont la malignité est suspectée ou confirmée. Le produit est désormais disponible en Europe et sur d'autres marchés internationaux. L'entreprise prévoit de le commercialiser aux Etats-Unis dans le courant de ce trimestre. […].

Des ultrasons pour mesurer la glycémie

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons devrait bientôt permettre aux diabétiques de ne plus avoir recours à une aiguille pour mesurer leur taux de glucose sanguin. Des recherches dirigées par R. Langer (Massachussets Institute of Technology (MIT)) ont permis la mise au point d'un procédé indolore permettant d'extraire un nombre important de molécules à travers la peau. […].

Helicobacter pylori, omeprazole et acidité gastrique

Caducee.net, le 01 février 2001 : Helicobacter pylori augmente l’efficacité anti-acide de l’omeprazole dans les cellules gastriques, d’après une étude allemande parue dans Gut. […].

De nouvelles informations sur les mécanismes cellulaires à l'origine de la mucoviscidose

Caducee.net, le 01 mars 2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature indiquent que la mucoviscidose peut être causée par une perturbation du transport des ions HCO3-. On pensait jusqu'à présent que les mutations à l'origine de la mucoviscidose impliquaient seulement le transport des ions Cl-. […].

Une nouvelle voie pour un dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Un peptide β-amyloïde radiomarqué et légèrement modifié permet de détecter les plaques séniles in vivo chez des modèles de souris transgéniques. Cette technologie, appliquée à l'humain, pourrait à terme être envisagée pour un diagnostic précoce de la maladie avant l'apparition du déclin cognitif. […].

Le déterminant cytotoxique du virus Ebola a été identifié

Caducee.net, le 01 août 2000 : Des chercheurs du National Institute of Health américain (NIH) ont montré que la glycoprotéine GP du virus Ebola est responsable de pathogénicité du virus. Un site de glycosylation de la protéine GP, le "mucin like domain", est un élément essentiel à la cytoxicité. Par le biais de cette région, la protéine GP du virus Ebola contribuerait aux processus hémorragiques chez les personnes infectées. […].

Vanilloïdes, respiration cellulaire et apoptose des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 04 septembre 2002 : Un travail réalisé par des chercheurs du centre Anderson sur le cancer (Houston, Texas, EU), semble indiquer que certains composés agissant sur la chaîne respiratoire mitochondriale, les vanilloïdes, retrouvés dans des piments, poussent les cellules tumorales de la peau à entrer en apoptose et à stopper leur prolifération. […].

De nouveaux antibiotiques qui forment des canaux dans la membrane bactérienne

Caducee.net, le 26 juillet 2001 : Des chercheurs californiens ont mis au point des composés antibiotiques d'un type nouveau et qui se sont révélés particulièrement efficaces sur des souches de staphylocoques dorés résistants à la méthicilline. Le mode d'action original de ces peptides synthétiques paraît être une solution particulièrement intéressante au problème des multirésistances. […].

Thérapie génique de la mucoviscidose en partie réussie

Caducee.net, le 31 décembre 2001 : Des chercheurs américains ont pu en partie restaurer l’activité du gène défectueux responsable de la mucoviscidose (e.g. CFTR) en utilisant un système adénoviral qui apporte le gène sauvage sous sa forme ARN non mature. En travaillant sur des xénogreffes de tissus épithéliaux pulmonaires humains malades transplantés chez la souris, les chercheurs ont réussi à restaurer une activité de 22% des canaux à chlore (codés par CFTR) par rapport aux cellules normales. […].

nuance

Les plus

123