Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 1945 à 1963
Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].
Des traitements psychologiques simples peuvent réduire la dépression
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude européenne multicentrique visant à étudier la dépression dans les communautés urbaines et rurales montre que deux interventions psychologiques simples sont efficaces dans la réduction de la sévérité et de la durée de la dépression et dans l’amélioration des fonctions subjectives. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].
Résurgence de la maladie de Chagas en Guyane française
Caducee.net, le 16/03/2000 : Longtemps négligée, la maladie de Chagas est aujourd’hui à l’ordre du jour en Guyane française, s’inquiète dans une lettre à la revue ‘Médecine Tropicale’ le Dr C.P. Raccurt du service de parasitologie-mycologie du CHU Hôpital Sud d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne). […].
Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif. […].
Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996
Caducee.net, le 19/12/2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].
L'exposition in utero à certains anti-épileptiques pourrait perturber le développement cérébral
Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude anglaise indique que les enfants exposés à certains anti-épileptiques au cours de la grossesse ont plus souvent besoin d'un soutien scolaire. Néanmoins, les auteurs de cette étude soulignent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution et que seul un médicament (le valproate) présente un risque particulier. […].
Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés
Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].
Radiations ionisantes et risque de leucémie pour les équipages des avions de ligne
Caducee.net, le 22/12/2000 : De nouveaux travaux semblent confirmer que la perte ou des délétions sur le bras long du chromosome 7 dans les cas de myelodysplasies ou de leucémies aiguës myéloblastiques sont liées à une exposition à des radiations ionisantes. Ceci pourrait expliquer que le personnel d'équipage des avions de ligne présente plus de risques de développer une de ces maladies, en raison d'une exposition à des rayonnements cosmiques à haute altitude. […].
Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques
Caducee.net, le 28/03/2000 : La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus. […].
Maladie de Parkinson : La sélégiline n’augmente pas la mortalité
Caducee.net, le 26/12/2000 : Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology du 26 décembre montre qu’il n’y a pas d'augmentation du risque de mortalité chez les patients utilisant la sélégiline en association avec la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].
Dépistage du diabète : des tests répétés pour certains patients
Caducee.net, le 27/12/2000 : La mesure du glucose plasmatique à jeun sur un prélèvement sanguin effectué l'après midi pourrait ne pas détecter la moitié des cas de diabète non diagnostiqués, indique une étude publiée dans le JAMA. Selon les auteurs, les patients qui sont testés dans l'après midi devraient également bénéficier d'un test de confirmation effectué le matin. […].
Rougeole et coqueluche : les enfants non vaccinés ont un risque élevé de contracter la maladie
Caducee.net, le 27/12/2000 : Les enfants qui sont exemptés de vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques ont un risque plus important de contracter la rougeole ou la coqueluche. De plus, l’effet potentiel du risque sur la communauté est réel. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
SIDA : une nette augmentation de la survie depuis l'introduction des traitements antiviraux hautement actifs
Caducee.net, le 31/03/2000 : Les traitements antirétroviraux hautement actifs ou HAART (highly active antiretroviral therapy) ont très significativement augmenté la survie des patients infectés par le VIH-1. Les auteurs de cette enquête publiée dans le Lancet de cette semaine rapellent également qu'un suivi reste indispensable afin de définir les effets à long terme d'une telle thérapie. […].
Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant
Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion. […].
Les souches de Streptococcus pneumoniae multirésistantes en augmentation aux USA
Caducee.net, le 28/12/2000 : Les multirésistances constituent un problème réel pour la prise en charge des infections bactériennes. Une étude américaine indique que la proportion des souches de S. pneumoniae résistantes à au moins trois classes d'antibiotiques est passée de 9 % en 1995 à 14 % en 1998. La vaccination et un contrôle approprié des prescriptions ne peuvent être que recommandés. […].
Le tabagisme multiplie par 3 le risque d'épithélioma spinocellulaire
Caducee.net, le 29/12/2000 : Des chercheurs néerlandais ont montré que le tabagisme était un facteur de risque de développement d'épithélioma spinocellulaire, une forme courante de cancer cutané. […].
Pathogénie de l’œdème pulmonaire aigu associé à une hypertension artérielle
Caducee.net, le 04/01/2001 : Chez les patients souffrant d’un œdème pulmonaire associé à une hypertension artérielle, une fraction d’éjection normale après traitement suggère que l’œdème est du à une exacerbation du dysfonctionnement diastolique suite à l’hypertension, et non à un dysfonctionnement systolique ou à une insuffisance mitrale. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Cancer : les avantages potentiels d’une immunisation par la télomérase
Caducee.net, le 05/04/2000 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego (La Jolla, USA) et de l’Institut Pasteur (Paris) rapporte dans la dernière livraison des ‘Proceedings’ de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS) la possibilité de vacciner les patients cancéreux contre leur propre tumeur en utilisant une nouvelle cible : la télomérase humaine (hTRT), une enzyme cellulaire qui joue un rôle essentiel dans l’immortalisation des cellules. […].

