Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4063 résultats triés par date
affichage des articles n° 559 à 577

Epidémie d’oreillons limitée à une communauté religieuse

Caducee.net, le 21/06/2000 : C’est une curieuse épidémie de 144 cas d’oreillons, déclarés entre juillet 1998 et avril 1999 dans une communauté religieuse de Londres, que décrivent dans le dernier numéro d’Eurosurveillances le Dr C.A. van den Bosch et ses collègues du East London and the City Health Authority de Londres. L’infection a été confirmée chez 51 des 62 personnes qui ont eu un test salivaire. La moitié des cas cliniques et la moitié des cas confirmés avaient pourtant reçu une dose de vaccin ROR. L’efficacité du vaccin est en cours d’évaluation dans cette minorité du nord de Londres dans le cadre d’une étude cas-témoin. […].

Les β-bloquants pourraient protéger de l’athérosclérose

Caducee.net, le 03/04/2001 : Des chercheurs suédois ont montré qu’un β-bloquant, le metoprolol CR/XL, ralentissait chez des personnes en bonne santé la progression de plaques au niveau de l’artère carotide d’environ 40 %, suggérant ainsi que les β-bloquants peuvent avoir une action protectrice sur le développement de l’athérosclérose. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Circulation. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03/05/2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Consommation d’alcool et mortalité

Caducee.net, le 10/05/2001 : Une étude a paraître dans Journal of Epidemiology and Community Health montre que les effets protecteurs de l’alcool restent marginaux et ne concernent surtout que les personnes de plus de 55 ans. […].

Une nouvelle mutation dans le gène du prion identifiée chez un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 27/07/2000 : Des médecins australiens ont identifié une nouvelle mutation dans le gène PRNP codant pour la protéine prion humaine. Cette mutation a été retrouvée chez un patient de 82 ans chez lequel une démence et un déclin neurologique s'étaient manifestés rapidement. Plusieurs analyses ont confirmé que le sujet était atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La description de ce cas permet d'étoffer notre connaissance des mutations pathologiques du gène de la protéine prion humaine. De plus, il suggère que la fréquence des encéphalopathies spongiformes humaines chez les personnes âgées pourrait être sous estimée et qu'elle n'exclut pas une origine génétique. […].

Traumatismes sonores aigus en population militaire : bilan d’une année de surveillance épidémiologique

Caducee.net, le 01/08/2000 : Une étude épidémiologique descriptive longitudinale reposant sur la déclaration par le médecin des traumatismes sonores aigus survenus en 1998 a été menée. Elle indique que le taux d’incidence des traumatismes sonores aigus, dont les lésions sont limitées à l’oreille interne et se traduisent par une surdité de type neuro-sensoriel pur, était de 156 nouveaux cas pour 100.000 personnes-années. […].

Prise en charge de l'infarctus du myocarde aux USA : des variations selon des facteurs sociodémographiques

Caducee.net, le 08/08/2000 : Aux Etats-Unis, il existe certaines disparités dans la prise en charge de l'infarctus aigu du myocarde (IDM). Une étude parue dans le journal Circulation montre en effet que les noirs, les femmes et les personnes aux faibles revenus bénéficient moins souvent de traitements efficaces et peu coûteux tels que l'aspirine et les β-bloquants. […].

Nod2, un gène impliqué dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 22/05/2001 : Deux équipes de recherche publient cette semaine des résultats indiquant que des mutations du gène Nod2 sont des facteurs de prédisposition pour la maladie de Crohn. Ce gène code un récepteur cellulaire impliqué dans la reconnaissance et la réponse à des composants bactériens. Nod2 n'est pas l'unique gène impliqué dans la maladie et les personnes porteuses de mutations ne développeront pas toutes la maladie. […].

Un lien entre la SLA et l’activité physique ?

Caducee.net, le 10/09/2002 : Les patients atteints d’une maladie du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont plus souvent des anciens sportifs confirmés ou des personnes avec un physique élancé. C’est du moins la conclusion d’une étude aujourd’hui publiée dans la revue Neurology. […].

Réduire la mortalité à la sortie des soins intensifs

Caducee.net, le 28/05/2001 : En Grande-Bretagne, la mortalité des personnes qui sortent prématurément des soins intensifs pourrait être réduite de 39 % si elles restaient dans ce service 48 heures de plus. Ceci est la conclusion d'une étude britannique parue dans le British Medical Journal. […].

Proline et schizophrénie

Caducee.net, le 18/09/2002 : Des chercheurs du CHU de Rouen ont mis en évidence chez un sous-groupe de patients schizophrènes une relation avec des mutations à l’état hétérozygote dans un gène faisant partie de la région impliquée dans le syndrome de DiGeorge (DGCR), le gène de la proline déshydrogénase (PRODH). Ce gène étant impliqué également dans l’hyperprolinémie de type 1, une recherche de l’altération du métabolisme de la proline pourrait constituer une voie de dépistage précoce chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie. […].

Protéine C réactive, statine et réduction du risque coronarien

Caducee.net, le 28/06/2001 : Un traitement par statine permet de réduire le risque d'événement coronarien grave chez des personnes avec un taux de protéine C réactive élevé mais un profil lipidique normal. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené sur 5.742 participants et dont les résultats viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine. […].

Prédisposition génétique au cancer des ovaires et utilisation des contraceptifs oraux

Caducee.net, le 26/07/2001 : Il a été montré que la multiparité et les contraceptifs oraux réduisaient le risque de cancer des ovaires. Une étude parue dans la dernière livraison du NEJM a plus particulièrement étudié cette relation chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Chez ces personnes, le risque de cancer des ovaires diminue avec le nombre de naissances mais pas avec une utilisation prolongée de contraceptifs oraux. […].

Tentative de suicide : le risque persiste de nombreuses années

Caducee.net, le 19/11/2002 : Le risque de suicide pour les personnes avec un antécédent de tentative ou de blessure volontaire persiste sans décliner pendant environ 20 ans, rapporte une étude publiée dans le British Medical Journal du 16 novembre. […].

Obésité à l'âge adulte, classe sociale et poids à l'adolescence

Caducee.net, le 27/08/2001 : Dans une étude rétrospective sur plus de 6.000 personnes, des chercheurs finlandais ont montré que la classe sociale à la naissance, l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère, l'IMC à l'adolescence et l'âge des premières règles étaient tous des facteurs prédictifs de l'obésité à l'âge de 31 ans. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Réduire le risque de fracture de la hanche avec des protections anatomiques

Caducee.net, le 10/01/2003 : L’utilisation de protections anatomiques spécifiques pourrait réduire de 40 % le risque de fracture de la hanche chez les personnes âgées, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Cependant, ces dispositifs sont souvent mal acceptés. […].

Diabète de type 1 et risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 20/01/2003 : Les personnes avec un diabète de type 1 ont un risque de décès par accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevé, d’après les conclusions d’une large étude publiée récemment dans la revue spécialisée Stroke. […].

Les plus