Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Philadelphie

123 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Infection à VIH : deux études confirment l’intérêt clinique de l’efavirenz

Caducee.net, le 16 décembre 1999 : Le New England Journal of Medicine publie cette semaine deux études documentant l’efficacité virologique de l’efavirenz (Sustiva, Dupont Pharmaceuticals), un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH-1. Elles montrent que chez des patients VIH+ asymptomatiques, même ceux ayant une charge virale élevée, un analogue non nucléosidique peut être au moins aussi efficace qu'un inhibiteur de protéase dans le cadre d'une trithérapie initiale. […].

Stérilité masculine : la transplantation de spermatogonies testée avec succès chez la souris

Caducee.net, le 28 décembre 1999 : Une nouvelle technique d’assistance médicale à la procréation, consistant en la transplantation de cellules mâles germinales immatures, a été testée avec succès chez le rongeur. L’injection de spermatogonies dans les tubes séminifères de souris incapables de les produire mais ayant par ailleurs un micro-environnement testiculaire normal a permis de rétablir la spermatogénèse et de restaurer la fertilité des animaux greffés. Cette avancée, rapportée dans la dernière livraison de Nature Medicine, ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements contre la stérilité masculine. […].

La thérapie génique s’attaque à l’albinisme

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Des chercheurs américains ont réussi à corriger, in vivo chez la souris, la mutation responsable de l’albinisme. Leur protocole de thérapie génique a permis la production temporaire de poils normalement pigmentés. […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

Les britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham vont fusionner

Caducee.net, le 16 janvier 2000 : Après avoir déclaré vendredi qu’ils négociaient une " fusion entre égaux ", les groupes pharmaceutiques britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham vont annoncer leur accord lundi, indiquent le Sunday Times et le Financial Times daté du 17 janvier. […].

Arthrose : une protéine peut servir de marqueur précoce

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont montré que le niveau sanguin d’une protéine, appelée COMP, augmentait de manière significative chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche ou du genoux et ce, avant même qu’un examen aux rayons X ne révèle un endommagement de l’articulation. Cette découverte laisse entrevoir la mise au point d’un test clinique de dépistage de l’arthrose. […].

Un vaccin protège des crises d'épilepsie chez le rat

Caducee.net, le 25 février 2000 : Un vaccin oral protège des crises d'épilepsie et des dégâts causés par une attaque cérébrale. Ce vaccin, testé chez le rat, génère des anticorps dirigés contre une protéine localisée dans le cerveau. Les scientifiques à l'origine de cette découverte rapportent, dans la dernière parution de Science, qu'une telle stratégie pourrait être mise en œuvre pour le traitement de certains désordres neurologiques. […].

Le stress post traumatique : un trouble courant chez les personnes traitées pour un cancer durant l'enfance

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Environ 20 % des jeunes adultes soignés au cours de leur enfance pour un cancer développent par la suite un état de stress post traumatique, associant anxiété, souvenirs intrusifs et conduite d'évitement. […].

Timbre nicotinique et risque de première attaque cardiaque

Caducee.net, le 09 avril 2001 : Selon une étude qui paraîtra dans le Journal of the American College of Cardiology, les timbres nicotiniques ne sont pas associés à une augmentation du risque d'attaque cardiaque lorsqu'ils sont utilisés selon les recommandations. […].

VIH/SIDA : des anti-oxydants pour prévenir les troubles neurologiques ?

Caducee.net, le 14 mai 2001 : Des travaux réalisés sur des neurones en culture laissent penser que des anti-oxydants pourraient contrer les effets neurologiques de l'infection par le VIH chez les patients au stade sida. Des chercheurs américains ont montré que le liquide céphalorachidien de patients atteints de démence liée au VIH pouvait induire un dysfonctionnement mitochondrial. Plusieurs molécules anti-oxydantes permettent d'éviter cette toxicité. […].

Pourquoi certaines tumeurs échappent au système immunitaire

Caducee.net, le 17 septembre 2002 : Avec cette recherche américaine menée par des chercheurs de Pennsylvanie, nous comprenons mieux pourquoi les lymphocytes T cytotoxique impliqués dans la destruction autologue des cellules cancéreuses, sont inhibés par d’autres lymphocytes T régulateurs, qui exercent une régulation négative sur ces cellules tueuses, à distance, sous le contrôle du TGF-β. […].

Greffe de cellules souches neurales chez la souris

Caducee.net, le 02 octobre 2002 : Une équipe de neurochirurgiens américains de Pennsylvanie a réussi à greffer chez la souris soumise à un traumatisme cérébral expérimental, des cellules souches neurales (CSN) à l’endroit de la lésion, qui ont survécu, se sont divisées en neurones et en cellules gliales, et ont permis une amélioration des fonctions motrices des animaux. […].

La rasagaline dans le traitement de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18 décembre 2002 : Un article paru dans les Archives of Neurology montre que la rasagaline semble efficace dans les premières phases de la maladie de Parkinson. Elle est associée à une meilleure autonomie et à de meilleures capacités motrices. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31 décembre 2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Des entérotoxines pour lutter contre le cancer colorectal ?

Caducee.net, le 12 février 2003 : Une entérotoxine bactérienne a permis de réprimer la prolifération de cellules humaines de cancer du colon. Ce résultat surprenant pourrait en partie expliquer les disparités géographiques de la répartition des cas de cancer colorectal. Il offre aussi de nouveaux éléments pour la prévention et le traitement du cancer colorectal. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

L’obésité est liée à une prise de poids rapide chez le nourrisson

Caducee.net, le 27 mai 2003 : Le risque d’obésité est plus élevé chez les nourrissons dont le poids augmente rapidement au cours des quatre premiers mois de vie. Ceci est la conclusion d’une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population américaine. […].

Une souris transgénique issue de cellules souches germinales mâles transformées

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois, toutes espèces confondues, à établir une lignée de souris transgéniques à partir d’une cellule souche germinale mâle. Le transgène, apporté par un rétrovirus, est apparu stable dans environ 4,5% des descendants de souris implantées avec ces cellules et a été transmis et exprimé pendant au moins trois générations successives. […].

Les plus