Des entérotoxines pour lutter contre le cancer colorectal ?

Une entérotoxine bactérienne a permis de réprimer la prolifération de cellules humaines de cancer du colon. Ce résultat surprenant pourrait en partie expliquer les disparités géographiques de la répartition des cas de cancer colorectal. Il offre aussi de nouveaux éléments pour la prévention et le traitement du cancer colorectal.

Le cancer colorectal est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde et la maladie touche plus les pays industrialisés que les pays en développement. Parallèlement, la diarrhée du voyageur causée par l'ETEC (Escherichia coli entérotoxinogène) est plus fréquente dans les pays en développement.

Partant de ce constat, GianMario Pitari et des confrères de l’Université Thomas Jefferson (Philadelphie) ont étudié l’effet d’une entérotoxine produite par E. coli sur des cellules humaines de cancer du colon.

Après avoir ajouté la toxine au milieu de culture des cellules cancéreuses en division, les auteurs ont observé une réduction drastique de leur multiplication, avec un cycle cellulaire beaucoup plus long.

Ces données apportent une explication potentielle à l’apparente résistance au cancer du colon dans les pays en développement. Par ailleurs, elles ont permis de définir une nouvelle approche pour la prévention et la lutte contre le cancer colorectal.

Source : Proc Natl Acad Sci USA www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0434905100

Descripteur MESH : Entérotoxines , Cellules , Éléments , Cause de décès , Cycle cellulaire , Diarrhée , Lutte , Maladie , Philadelphie

Recherche scientifique: Les +