Une souris transgénique issue de cellules souches germinales mâles transformées

Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois, toutes espèces confondues, à établir une lignée de souris transgéniques à partir d’une cellule souche germinale mâle. Le transgène, apporté par un rétrovirus, est apparu stable dans environ 4,5% des descendants de souris implantées avec ces cellules et a été transmis et exprimé pendant au moins trois générations successives.

Les spermatogonies, les cellules souches germinales mâles, sont les seules cellules après la naissance à s’auto-renouveller indéfiniment au cours de la vie et sont par conséquent des candidates à des expérimentations de transgenèse.

Jusqu’à présent les tentatives de transgenèse dans les gamètes mâles avaient été infructueuses et pour beaucoup de raisons on préfère travailler avec des cellules ovocytaires, des blastocytes ou avec des œufs fécondés.

Les spermatozoïdes offrent cependant de nombreux avantages pour la transgenèse comme leur haute capacité de reproduction in vivo, leur conservation aisée et le fait que pour un même individu, le nombre potentiel de descendants issus d’une cellule germinale mâle est beaucoup plus important que celui issu d’ovocytes.

Ralph L Brinster et ses collaborateurs de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie (EU), ont inséré le gène codant pour la bêta galactosidase de façon stable et exprimé dans 2 à 20% des cellules souches germinales de souris traitées. Le transgène a été transféré par l’intermédiaire d’un rétrovirus dérivé d’une souche virale de la leucémie murine de Moloney.

« Ces résultats indiquent qu’il n’existe pas de barrière intrinsèque à utiliser les rétrovirus pour insérer un gène dans une gamète mâle, et qu’une fois inséré, le gène continue à se transmettre et à être exprimé d’une génération à l’autre », a déclaré le chercheur.

Source : PNAS 23 octobre 2001 Early electronic edition.

Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Souris transgéniques , Pennsylvanie , Philadelphie , Reproduction , Spermatogonies , Spermatozoïdes , Vie

Recherche scientifique: Les +