Les britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham vont fusionner

Après avoir déclaré vendredi qu’ils négociaient une " fusion entre égaux ", les groupes pharmaceutiques britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham vont annoncer leur accord lundi, indiquent le Sunday Times et le Financial Times daté du 17 janvier.

Les dirigeants des deux firmes devaient en effet se rencontrer ce week-end pour finaliser les détails de l’accord de fusion. Selon le Financial Times, un accord a été conclu. Cette fusion, qui doit être notamment être approuvé par la Commission Européenne et la Federal Trade Commission, donnera naissance au numéro un mondial du secteur. Le nouveau groupe devancerait même l’éventuel regroupement dont il est question depuis jeudi dernier dans la presse américaine entre Pfizer et Warner-Lambert.

Il y a deux ans, un projet de fusion entre les deux grands de l’industrie pharmaceutique britannique avait échoué suite à un différent entre Sir Richard Sykes, patron de Glaxo Wellcome, et Jan Leschly, directeur général de SmithKline Beecham, au sujet de la répartition des pouvoirs au sein de la nouvelle entité industrielle. Ce dernier s’opposait en particulier à ce que Sir Richard Sykes occupe le fauteuil de président du nouveau groupe.

La possibilité de parvenir à un accord est apparue le mois dernier lorsque Jan Lesschly a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en avril prochain. Il sera alors remplacé par Jean-Pierre Garnier. Selon la presse britannique, c’est ce Français de 52 ans, actuellement ‘chief operating officer’ de SmithKline Beecham à Philadelphie (Etats-Unis), qui prendra la direction du nouveau groupe en tant que 'chief executive', tandis que Sir Richard Sykes sera 'non-executive chairman'. La patron de Glaxo Wellcome envisagerait de poursuivre dans quelques mois sa carrière comme recteur du prestigieux Imperial College de Londres.

Glaxo Wellcome s’est adjoint les conseils de Goldman Sachs, alors que SmithKline Beecham a été conseillé par Morgan Stanley.

Les analystes estiment que le processus de fusion pourrait s’échelonner sur au moins six, peut-être neuf mois. Ils notent que les deux groupes ont procédé à des rationalisations dans leurs programmes, Glaxo Wellcome se concentrant sur les produits éthiques, notamment dans la gamme des traitements respiratoires et antiviraux, alors que SmithKline Beecham a développé le marché des produits OTC. Le nouveau groupe devrait vendre sa gamme nutrition.

Le nouveau géant pharmaceutique, dont le siège sera basé à Londres mais sera largement piloté depuis les Etats-Unis, portera le nom de Glaxo SmithKline. Il aura un chiffre d’affaires d'environ 17 milliards de livres et une capitalisation boursière de 115 milliards de livres. Il contrôlera 7,5 % du marché mondial des médicaments.

Selon le Sunday Times, la fusion entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham pourrait entraîner entre 5.000 et 10.000 suppressions d’emploi sur un effectif mondial de 105.000 personnes. En effet, le Financial Times indique que le nouveau groupe prévoit de dégager, avant impôt, des économies annuelles d'environ 1,1 milliard de livres d'ici trois ans.

Descripteur MESH : Industrie , Livres , Londres , Antiviraux , Économies , Personnes , Philadelphie , Programmes

Recherche scientifique: Les +