Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pneumologie

87 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

ADAM33 : un gène impliqué dans l’asthme et dans l’hyperréactivité bronchique

Caducee.net, le 11/07/2002 : L’étude génétique de 460 familles américaines et anglaises a permis de caractériser le gène ADAM33 comme étant un facteur de susceptibilité potentiel pour l’apparition de l’asthme. Selon les auteurs de cette découverte, ce résultat devrait donner de nouvelles indications sur la physiopathologie de l’asthme. […].

Les puces à ADN pour évaluer la survie des patients avec un adénocarcinome pulmonaire

Caducee.net, le 15/07/2002 : Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a mis au point une échelle de risque qui utilise le profil d’expression génique des adénocarcinomes pulmonaires pour d’évaluer la survie des patients. Cette échelle est basée sur l’expression de 50 gènes qui sont apparus comme étant les plus associés à la survie des patients. […].

Plan d’action américain pour protéger les enfants asthmatiques de la fumée de cigarette

Caducee.net, le 29/10/2001 : Plusieurs organisations américaines s’associent pour mettre en place une campagne de sensibilisation et d’action afin de protéger la jeunesse des fumées de cigarettes inhalées du fait du tabagisme de leurs parents, favorisant ou exacerbant l’asthme. […].

Grippe : le zanamivir permet de réduire les complications respiratoires et la prescription d'antibiotiques

Caducee.net, le 27/11/2000 : Le zanamivir (Relenza®, GlaxoWellcome) permet de réduire l'utilisation des antibiotiques pour les complications de la grippe. Une méta-analyse a comparé la prescription d'antibiotiques chez des personnes avec des symptômes grippaux et traitées par zanamivir ou placebo. Les complications de l'infection ont nécessité la prescription d'antibiotiques chez 17 % des patients sous placebo, alors qu'ils n'étaient que 11 % dans les groupes sous zanamivir. […].

Bronchiolite du nourrisson : un lien avec le gène de
l'interleukine 8

Caducee.net, le 20/11/2000 : Les travaux de médecins anglais du John Radcliffe Hospital de Londres montrent que la sévérité de la bronchiolite chez le nourrisson serait déterminée par un facteur génétique lié au gène de l'interleukine 8. Selon leurs résultats, la fréquence de cette variation serait presque deux fois plus élevée chez les enfants où une bronchiolite a nécessité une hospitalisation. […].

La ranitidine et le sucralfate n’ont pas d’effet préventif sur les saignements gastro-intestinaux

Caducee.net, le 03/11/2000 : Une étude parue dans British Medical Journal montre que la prévention par la ranitidine ne protège pas des ulcères de stress et que les données obtenues pour le sucralfate sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur son efficacité. Ce sont les conclusions de méta-analyses effectuées par une équipe italienne. […].

Asthme allergique : les bons résultats d’un anticorps monoclonal anti-IgE

Caducee.net, le 23/12/1999 : L’administration intraveineuse d’un anticorps monoclonal recombinant humanisé anti-IgE représente un traitement potentiellement utile pour les patients ayant un asthme allergique modéré à sévère nécessitant une corticothérapie, rapporte une équipe américaine dans le New England Journal of Medicine au terme d’une étude multicentrique, randomisée, double aveugle, contrôlée avec placebo. […].

Cancer du poumon et mutation du gène p53 : les facteurs physiologiques sont-ils prépondérants ?

Caducee.net, le 17/10/2000 : Il est communément admis que le risque carcinogène du tabac est du à l'action mutagène de certains composés sur des gènes liés au cancer, tels que p53. Cependant, une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences propose une autre explication. Les composés polycycliques contenus dans la fumée de cigarette n'induiraient pas directement plus de mutations sur le gène p53. Selon les chercheurs, le stress physiologique aggravé par le tabagisme serait la cause principale des cancers du poumon associés à une altération du gène p53. […].

Cancer du poumon : les bénéfices apportés par les isothiocyanates dépendent d'un facteur génétique

Caducee.net, le 20/09/2000 : Les isothiocyanates, retrouvés uniquement chez les crucifères (brocoli, chou-fleur, chou…), réduisent le risque de cancer du poumon, révèle une étude réalisée auprès de plus de 18.000 hommes résidant à Shanghai. Il est important de noter que les bénéfices ont été plus marqués chez les sujets qui présentaient une déficience en un enzyme (GSTM1) impliqué dans l'élimination rapide des isothiocyanates. […].

Embonpoint et asthme sont liés chez les enfants

Caducee.net, le 18/01/2001 : Il existe une association entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants prépubères, indique une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. Cette analyse portait sur près de 15.000 enfants. […].

Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 08/03/2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].

Apparition de souches grippales résistantes à l'amantadine

Caducee.net, le 11/04/2001 : Le virus influenza A (H3N2) peut développer une résistance à l'amantadine, principe actif qui n'a été approuvé que récemment au Japon pour la prévention et le traitement de la grippe. Cette molécule est également utilisée comme antiparkinsonien. Les souches virales résistantes ont été isolées chez des patients japonais sous amantadine depuis plusieurs années. […].

Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon

Caducee.net, le 07/11/2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].

Quels sont les facteurs qui influencent le succès de l'arrêt du tabac ?

Caducee.net, le 15/05/2001 : C'est à cette question qu'a décidé de répondre un groupe de médecins américains. Dans leur étude, les patients recevaient du bupropion, une molécule non disponible en France mais indiquée aux Etats-Unis pour le sevrage tabagique. […].

L'OMS met en garde contre ''une épidémie de tabagisme chez les femmes''

Caducee.net, le 09/10/2001 : L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on peut s'attendre à une importante augmentation des maladies liées au tabac chez les femmes et les jeunes filles. L'organisation recommande la mise en place de mesures antitabac pour empêcher toute promotion du tabac et éviter le tabagisme passif. […].

Une nouvelle preuve des effets néfastes du tabagisme passif

Caducee.net, le 25/07/2001 : Une exposition de seulement 30 minutes à de la fumée de cigarette chez les non-fumeurs semble avoir un impact non négligeable sur la fonction endothéliale de la circulation coronaire, indique une étude japonaise. En effet, ce tabagisme passif de 30 minutes est associé à une réduction de la reserve coronaire chez des non-fumeurs en bonne santé. […].

Mucoviscidose et Pseudomonas aeruginosa : les infections croisées sont possibles

Caducee.net, le 20/08/2001 : Deux articles parus dans le Lancet indiquent que des patients atteints de mucoviscidose et infectés par Pseudomonas aeruginosa peuvent être colonisés par d'autres souches provenant de patients fréquentant les mêmes centres de soins. Un éditorial qui commente ces résultats pose la question de l'impact de ces infections croisées sur la santé des patients. […].

Quelle relation entre l'asthme et l'obésité chez l'enfant ?

Caducee.net, le 18/10/2001 : L'augmentation de la prévalence de l'obésité pourrait expliquer le nombre croissant d'asthmatiques chez les enfants. C'est du moins une conclusion de l'étude américaine NHANES III, dont des résultats viennent d'être publiés dans la revue Thorax. […].

Les plus