L’effet nocif de la pollution sur le développement pulmonaire des enfants est confirmé

La seconde partie d’une large étude épidémiologique américaine confirme que la pollution atmosphérique retarde le développement des fonctions pulmonaires des enfants les plus exposés. Les vapeurs acides, le NO2 et les particules fines sont particulièrement montrés du doigt.

La ‘Children’s Health Study’ est une des plus larges études menées aux USA pour examiner l’impact de la pollution de l’air sur le développement pulmonaire des enfants. L’analyse d’un premier groupe d’enfants avait montré en 2000 les effets négatifs des polluants atmosphériques sur la maturation des fonctions pulmonaires.

Un article publié aujourd’hui dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine confirme ces premiers résultats. Cette seconde analyse était basée sur une cohorte de 1.678 enfants de Californie du Sud qui ont été suivis entre 10 et 14 ans de 1996 à 2000.

Les mesures des principaux polluants atmosphériques de plusieurs régions de Californie ont été enregistrées et utilisées pour évaluer le degré d’exposition des enfants suivis. Ces derniers faisaient l’objet de mesures fréquentes des fonctions pulmonaires.

Globalement, les résultats montrent un retard de développement des fonctions pulmonaires chez les enfants qui étaient le plus exposés à la pollution atmosphérique. Ce « déficit » était associé aux vapeurs acides (acide nitrique, acide formique, acide acétique), au dioxyde d’azote NO2 et aux particules fines de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 µm (PM2,5).

Le taux annuel de croissance des valeurs des fonctions pulmonaires était, selon les paramètres étudiés, réduit de 5 % à 11 % pour les enfants qui étaient le plus exposés aux vapeurs acides, expliquent les auteurs. L’exposition à l’ozone était corrélée à une diminution du débit expiratoire pointe.

Enfin, l’exposition a un effet cumulatif puisque les enfants qui passaient le plus de temps en extérieur présentaient des déficits plus marqués.

Source : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine 2002;166:76-84. University of Southern California.

SR

Descripteur MESH : Pneumologie , Acides , Californie , Polluants atmosphériques , Acide acétique , Acide nitrique , Croissance , Temps

Recherche scientifique: Les +