Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Politique publique

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sommet international historique de sensibilisation sur le cancer du sein à Budapest, Hongrie

PR Newswire, le 10 septembre 2007 : DALLAS, September 10 /PRNewswire/ -- « Allumer l'espoir : Sommet international de sensibilisation » est la réunion, première en son genre, de militants du cancer du sein du monde entier à Budapest, en Hongrie, les 29 et 30 septembre 2007. Le sommet est organisé par Susan G. Komen for the Cure, la plus grande organisation mondiale du cancer du sein. […].

Accera, Inc., sera l'un des sponsors de la conférence ICAD 2009 de l'Alzheimer Association

PR Newswire, le 17 février 2009 : BROOMFIELD, Colorado, February 17 /PRNewswire/ -- Accera, Inc., société de biotechnologie fabriquant des traitements innovants contre les affections du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd'hui qu'elle participera en tant que sponsor ARGENT à l'édition 2009 de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, l'ICAD. Cette conférence annuelle est organisée par l'Alzheimer Association et constitue le plus grand forum mondial de la recherche en matière de démence. L'ICAD 2009 se tiendra du 11 au 16 juillet prochains à Vienne, en Autriche. […].

10 ans après la loi sur la suspension de peine, les malades continuent de mourir en prison

Caducee.net, le 05 mars 2012 : 10 ans après l’adoption de la loi qui institua la suspension de  peine pour les personnes détenues atteintes de pathologies graves, nos associations, réunies au sein du groupe « Prisons » du collectif TRT-5, dénoncent les manquements à l’application de cette loi et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées. […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19 novembre 2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

Communiqué de l'AEU sur le dépistage du cancer de la prostate

PR Newswire, le 16 avril 2009 : ARNHEM, Pays-Bas, April 16 /PRNewswire/ -- L'Association Européenne d'Urologie (AEU) a pris en compte les informations scientifiques récemment publiées, issues d'études randomisées sur le dépistage du cancer de la prostate (Schröder et al, NEJM 2009). Après la publication des résultats de l'Étude Randomisée Européenne sur le Dépistage du Cancer de la Prostate)- European Randomised Study for Screening of Prostate Cancer (ERSPC) - l'AEU a présenté dans un communiqué sa position concernant le dépistage du cancer de la prostate en Europe, ainsi que les actions que devront menerlesprofessionnels et les autorités de santé. […].

Prise en charge de la psychopathie : Recommandations et rapport d'orientation de la Commission d'audition

HAS, le 15 décembre 2005 : Suite à une demande du ministère de la Santé et des Solidarités, une audition publique sur la « Prise en charge de la psychopathie » , organisée par la Haute Autorité de santé, s'est déroulée les 15 et 16 décembre 2005. Elle a permis un débat entre experts, professionnels et public, au terme duquel une Commission d'audition s'est réunie pour rédiger un rapport d'orientation et des recommandations. Les recommandations de la Commission d'audition portent sur la définition de ce trouble de la personnalité. Elles concernent sa prévention chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sa prise en charge chez l'adulte. La Commission d'audition émet des recommandations sur la coordination et la formation des différents acteurs des secteurs sanitaire et judiciaire concernés, ainsi que sur les recherches à mener. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

Six gouvernements européens demandent un soutien pour la télésanté interopérable dans une lettre conjointe au réseau de santé en ligne

Personal Connected Health Alliance, le 23 juin 2016 : BRUXELLES et ARLINGTON, Virginie, 23 juin 2016 /PRNewswire/ -- Les ministères de la Santé et leurs organismes responsables des systèmes de TIC de l'Autriche, la Catalogne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont remis aujourd'hui une lettre conjointe au réseau de santé en ligne (eHealth Network) approuvant le déploiement à grande échelle de systèmes de télésanté, soulignant les défis à la mise en œuvre et demandant un soutien pour relever les défis de la télésanté relatifs à mise en œuvre de la technologie et de l'interopérabilité. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08 septembre 2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?

Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?

Jérémy Harroch, le 18 septembre 2018 : Ce 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel Macron présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé. […].

#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine

#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine

Caducee.net, le 19 mars 2020 : Lors d’une conférence de presse, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis venaient d’approuver le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Pour le Président, cet antipaludéen pourrait « changer la donne » face à la pandémie. […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18 septembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

Un milliard de décès seront liés au tabac au 21e siècle selon des experts

Un milliard de décès seront liés au tabac au 21e siècle selon des experts

PRNEWSWIRE, le 24 septembre 2021 : LONDRES, 24 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Les efforts mondiaux pour mettre fin au tabagisme sont au point mort et nécessitent une refonte radicale pour empêcher un milliard de personnes de mourir au cours de ce siècle, selon un nouveau rapport de cinq experts de premier plan, membres de la Commission internationale pour relancer la lutte contre le tabagisme. […].

Les plus